Forum darktable FR
Réglage de la Température de la Balance des Blancs - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : Réglage de la Température de la Balance des Blancs (/showthread.php?tid=3060)

Pages : 1 2

Réglage de la Température de la Balance des Blancs - PB2N - 05-12-18

Bonjour la foule,

Je n'arrive toujours pas à régler correctement la température de la BdB.

Je me suis livré à une petite expérience : sous une lumière artificielle en intérieur (lampes d'un lustre en LED) j'ai pris en photo la façade d'une petite bibliothèque (multitude couleurs des livres) avec, posé en façade, les trois cartes d'étalonnage de BdB Blanc-Gris neutre-Noir.
Avec cet éclairage, on a une montée sévère dans le jaune ; la Temp est de 3628 K.

Avant de découvrir dt (je suis sous windows), j'utilisais LR et dans l'outil de la BdB il y a une pipette qui permet de sélectionner une de ces cartes pour voir modifier la température de la BdB. En général la sélection la meilleure est avec le gris neutre (mais les valeurs avec les autres cartes sont très proches de celle obtenue par le gris).

Sous dt j'ai relevé la valeur de la Temp de la BdB. Puis je me suis servi du "niveaux" du groupe "modules de tonalité".
1 - En cliquant sur "Auto" les repères N et B se placent d'eux mêmes en butées extrêmes de la courbe, celle du gris semble rester médiane à ces deux points. De retour dans le module BdB je constate que la Temp n'a pas changé, et la photo n'est pas beaucoup améliorée.
2 - Je retourne dans le module "niveaux" (je réinitialise). J'utilise chacune des pipettes N G B que je place sur leur carte respective. Le point Noir se déplace vers l'intérieur de la courbe (ne se place pas en bout comme avec le module auto). Le point Blanc subit le même traitement et le point Gris se place à une valeur qui n'est plus la médiane des deux points obtenus. Bien que je constate une meilleure qualité de la photo, la Temp du module de la BdB n'a toujours pas bougé.
3 - je désactive le module "niveaux", puis je fais varier la Temp de la BdB. Ayant le sujet de la prise de vue sous les yeux je règle par tâtonnement la Temp pour arriver à une valeur de 2800 K.

Je ferme dt pour ressortir de la poussière le vieux LR 5. Après importation de la photo, je sélectionne ladite pipette de la BdB, je clique sur le gris et la température se règle à 2850 K. Autant dire que cette valeur, proche de la mienne, donne pratiquement le même résultat dans dt que j'ai remis en service pour faire le test.

Alors ma question : y a-t-il un moyen de régler la Température de la BdB sous dt à l'aide des cartes d'étalonnage Blanc-Gris neutre-Noir ?

D'avance merci de vos avis.
Pascal

RE: Réglage de la Température de la Balance des Blancs - jpverrue - 05-12-18

Ben... Oui, bien sûr !

Dans le module balance des blancs tu as en bas du module, une ligne intitulée pré-réglage avec à sa droite une zone déroulante présentant tous les pré-réglages connus pour le boîtier, plus 2 autres : "neutre boîtier" et "spot". Tu sélectionnes ce dernier, ce qui afficher un cadre correspondant à environ 95% de ta photo. Ce cadre, tu peux le redessiner ou tu veux sur la photo ce qui te permet de lire le gris de ta charte gris neutre. Et là, miracle, la balance des blancs est parfaite pour ta photo !!! ;-)

RE: Réglage de la Température de la Balance des Blancs - PB2N - 05-12-18

Exactement ce que je cherchais à faire et à obtenir.
je détermine 2869 K qui tout à fait dans la fourchette que j'ai cherché une bonne partie de la soirée. Et en deux minutes tu me donnes la solution.
MERCI.
J'utilise très souvent ces cartes d'étalonnage en intérieur pour ça, et je n'avais pas encore toutes les ficelles de dt.
Bonne soirée.

RE: Réglage de la Température de la Balance des Blancs - PB2N - 14-04-25

Bonjour la foule,

Je déterre ce post car le problème est de retour. En effet, si en 2018 notre ami JPVERRUE m'avait bien dépanné, je suis de nouveau confronté au même problème en raison de l'évolution des modules.
Le module "Balance des blancs" est synchronisé avec le module "Calibration des couleurs". Or la modification des modules m'a supprimé ce réglage "pipette/point blanc, pipette/point gris, pipette point noir".

J'ai des échantillons de "vrai blanc" "ou de vrai noir" dans l'image, mais impossible de calibrer ma photo. Je n'ai pas trouvé dans ces deux modules "Balance des blancs" et "Calibration des couleurs" la méthode de sélection des points.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur. Merci
Pascal

RE: Réglage de la Température de la Balance des Blancs - jpverrue - 15-04-25

Coucou, me re-voilà ! Wink

Dans la calibration des couleurs, à droite de la zone colorée intitulée CCT : (avec en suite une valeur qui peut changer), tu disposes d'une pipette qui fonctionne exactement comme fonctionnait celle du module Balance des blancs.

Fais attention cependant au sous menu Mappage des couleurs. Il faut que les trois curseurs soient tous réinitialisés (double clic sur chacun) pour qu'il n'y ait pas de mention (active) à la suite du titre Mappage des couleurs.

RE: Réglage de la Température de la Balance des Blancs - PB2N - 15-04-25

Le retour du Jedi !!!

Merci beaucoup. Le mappage des couleurs me mettait un bazar sur la photo ... Effectivement, ça marche beaucoup mieux en réinitialisant les trois curseurs.

Heureusement que tu es là.
Pascal

Le mappage des couleurs est fait pour aligner une série de photos, pour qu'elles aient toutes le même rendu en couleur (à condition qu'il existe une référence identique dans chaque photo). Il existe la même chose dans le menu exposition.

Exemple :
[Image: Copie-d-cran-20250415-190703.png]
Je me sers des deux en faisant pour toutes les photos une mesure dans le gris du fond pour caler la BdB et l'exposition de manière identique pour toute la série de photos. Comme tu peux le voir ça fonctionne bien. On pourrait penser que, puisque ce sont des photos en studio qui plus est au flash, elles devraient être toutes identiques, mais ce n'est pas vrai. Ça fait des années que je fais ça et il y a toujours des écarts qui, pour l'expo, peuvent aller parfois jusqu'à presque 1 IL ! Il suffit d'une tenue blanche ou d'une tenue noire pour faire varier l'expo.

Nb, j'ai volontairement réduit la taille des vignettes et la définition de la copie d'écran pour essayer de préserver l'anonymat des modèles.

RE: Réglage de la Température de la Balance des Blancs - PB2N - 15-04-25

En fait mes photos sont des photos d'extérieur en lumière du jour. Comme il s'agissait de couvrir un carnaval d'une commune, j'avais un gros écart qui était flagrant sur la couleur de la peau. Or, comme il y avait des chemises blanches je comptais (et j'ai réussi grâce à ton intervention) utiliser ce "blanc" de référence pour calibrer ma BdB. Ça ne marchait pas jusqu'à ce que je réinitialise les curseurs du mappage des couleurs.

Depuis le sujet que j'avais lancé sur le développement par lot, je me méfie beaucoup des valeurs d'une photo appliquées à plusieurs
(sujet https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6763 ), et les photos où j'attache de l'importance sont à présent développée à l'unité ou à l'aide des raccourcis créés pour lancer les niveaux automatiques. Mais dupliquer une valeur, j'évite ...
Bon, je ne fais pas de "studio" où cela semble pouvoir être appliqué sur une série d'un même modèle. Par contre je suppose qu'il faut recommencer à chaque nouveau modèle, ne serait-ce qu'à la différence des tenues.

En fait, dans ce type de travail, j'utilise le mappage de couleur et je lui fais confiance. J'utilise également le mappage de l'exposition, mais plutôt comme base de réglage. J'interviens ensuite sur chaque photo pour régler le niveau d'exposition relative du blanc de filmique pour ajuster le contraste et le relief du visage.

RE: Réglage de la Température de la Balance des Blancs - PB2N - 16-04-25

Ce que tu viens d'écrire ( le # 9 ) m'a fait ouvrir pour la première fois le "Mappage zone d'exposition".
Jusqu'à ce jour je l'ignorais complètement ... et je n'ai pas souvenir avoir vu l'utilisation de ce sous-module dans un tuto ...
Alors il va falloir que je me penche sur son utilité et comment s'en servir ...

Mais existait-il dans les versions précédentes ? Le soucis des tutos (YT principalement) est que le titre ne mentionne pas la version dt au moment de leur réalisation, ni la date de réalisation (on ajuste "3 ans" ou "5 ans").

J'utilise dt depuis sa version sous windows ; donc ça commence à faire un peu, mais j'ai toujours autant de mal. Il faut considérer les modules du bas vers le haut pour leur prise en charge, mais travailler dans les modules du haut vers le bas. Tout est excellent dans dt, hormis l'intuition. Mais il me plait ...

Encore merci à toi JP.