Forum darktable FR
Bonjour d'Alsace - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Présentation des membres (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105)
+--- Sujet : Bonjour d'Alsace (/showthread.php?tid=7029)

Pages : 1 2

Bonjour d'Alsace - shafan - 05-12-25

Bonjour à tous,
Je m’appelle Pierre. Je suis développeur et passionné d’informatique depuis toujours. J’ai grandi avec Linux et l’open source.
Il y a un mois, j’ai voulu trouver un loisir qui m’oblige à sortir de derrière mon écran tout en conservant un aspect technologique. La photo m’a semblé être le bon compromis : un mélange de technique, de pratique et de découverte de mon environnement avec un regard nouveau. La photo d’oiseaux m’a tout de suite attiré.
En trois semaines seulement, j’ai vécu des moments qui m’ont vraiment émerveillé : la rencontre avec un martin-pêcheur, un pic épeiche que je n’avais jamais vu de ma vie alors qu’il vit juste à côté de chez moi… Ces découvertes m’ont donné envie de continuer.

J’ai donc acheté d’occasion un Canon R7 avec un RF 100-400, ainsi qu’un petit RF 50mm f/1.8 que je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser. Chaque week-end, j’essaie de partir photographier les oiseaux. Mon premier plaisir est simplement de les observer. Le second, c’est toute la partie informatique et retouche photo autour de Darktable.

Étant très “logique” et “mathématique”, j’ai parfois tendance à chercher la formule magique, la bonne pratique universelle… tout en étant conscient que la photo et la retouche sont avant tout au service de l'art. Et là, je pars de zéro ! Mon plus grand défi sera probablement de laisser un peu de place au minuscule côté artistique que j’ai en moi, tout en progressant dans la compréhension des modules de Darktable.

J’aime aussi comprendre le fonctionnement technique de mon appareil, les réglages, les pipelines… ce qui me prend pas mal de temps, mais dès qu’il s’agit d’essayer de composer une “belle” image, je suis à nouveau face à l’aspect artistique qui m’échappe encore.

Je vous remercie d’avance pour votre accueil et pour les échanges que nous aurons ici.

RE: Bonjour d'Alsace - FrançoisH - 05-12-25

Bienvenu Pierre sur le forum  Smile

et bravo pour la célérité  Cool

RE: Bonjour d'Alsace - Denis - 05-12-25

Bienvenue !  Smile

RE: Bonjour d'Alsace - jpg54 - 05-12-25

Bienvenu voisin alsacien ! Smile Wink

RE: Bonjour d'Alsace - zakfm - 06-12-25

Bienvenue chez nous !  Smile
Les oiseaux sont une source infinie de bonheur et de belles images.
Tu n'as qu'à cliquer sur le lien ci-dessous pour en avoir la preuve, (du bonheur, pas forcément des belles images dans mon cas).

RE: Bonjour d'Alsace - kleenux - 06-12-25

Bonjour,
(05-12-25, 18:54)shafan a écrit : Bonjour à tous,
[…]

Je vous remercie d’avance pour votre accueil et pour les échanges que nous aurons ici.
et bienvenue.

Un parcours très volontariste, le chemin à parcourir de la technique aux visées artistiques annonce de belles expériences.

RE: Bonjour d'Alsace - jpverrue - 06-12-25

Bienvenue parmi nous !

RE: Bonjour d'Alsace - Geobomatic - 07-12-25

Bienvenue !

RE: Bonjour d'Alsace - shafan - 08-12-25

(05-12-25, 21:01)jpg54 a écrit : Bienvenu voisin alsacien ! Smile Wink

54, une belle montagne que je connais si peux nous sépare alors Smile

(06-12-25, 10:44)zakfm a écrit : Bienvenue chez nous !  Smile
Les oiseaux sont une source infinie de bonheur et de belles images.
Tu n'as qu'à cliquer sur le lien ci-dessous pour en avoir la preuve, (du bonheur, pas forcément des belles images dans mon cas).

Superbes les photos

Merci à tous pour votre accueil

RE: Bonjour d'Alsace - jpg54 - 08-12-25

(08-12-25, 08:54)shafan a écrit :
(05-12-25, 21:01)jpg54 a écrit : Bienvenu voisin alsacien ! Smile Wink

54, une belle montagne que je connais si peux nous sépare alors Smile
Voui, je connais plus Ohernai et ses environ donc Kligenthal (où j'ai passé des vacances en colonies et y revient souvent notamment pour le passé de la manufacture d'armes blanches) et le mont Ste Odile. Quelles sont belles les Vosges alsaciennes.