Forum darktable FR
Bonjour d'Alsace - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Présentation des membres (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105)
+--- Sujet : Bonjour d'Alsace (/showthread.php?tid=7029)

Pages : 1 2

Bonjour d'Alsace - shafan - 05-12-25

Bonjour à tous,
Je m’appelle Pierre. Je suis développeur et passionné d’informatique depuis toujours. J’ai grandi avec Linux et l’open source.
Il y a un mois, j’ai voulu trouver un loisir qui m’oblige à sortir de derrière mon écran tout en conservant un aspect technologique. La photo m’a semblé être le bon compromis : un mélange de technique, de pratique et de découverte de mon environnement avec un regard nouveau. La photo d’oiseaux m’a tout de suite attiré.
En trois semaines seulement, j’ai vécu des moments qui m’ont vraiment émerveillé : la rencontre avec un martin-pêcheur, un pic épeiche que je n’avais jamais vu de ma vie alors qu’il vit juste à côté de chez moi… Ces découvertes m’ont donné envie de continuer.

J’ai donc acheté d’occasion un Canon R7 avec un RF 100-400, ainsi qu’un petit RF 50mm f/1.8 que je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser. Chaque week-end, j’essaie de partir photographier les oiseaux. Mon premier plaisir est simplement de les observer. Le second, c’est toute la partie informatique et retouche photo autour de Darktable.

Étant très “logique” et “mathématique”, j’ai parfois tendance à chercher la formule magique, la bonne pratique universelle… tout en étant conscient que la photo et la retouche sont avant tout au service de l'art. Et là, je pars de zéro ! Mon plus grand défi sera probablement de laisser un peu de place au minuscule côté artistique que j’ai en moi, tout en progressant dans la compréhension des modules de Darktable.