Forum darktable FR
Présentation - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Présentation des membres (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105)
+--- Sujet : Présentation (/showthread.php?tid=7048)

Pages : 1 2

Présentation - Octave - 24-12-25

Bonjour,

Je fais de la photo depuis de nombreuses années.
débuts en argentique, noir et blanc puis couleur.
Très content d'être passé au numérique dès que possible, ce qui ne m'a pas empêcher de faire des expériences en fabriquant des boîtes noires avec boites métal à thé et boites carton pour faire des essais aléatoires de prises longues sur papier photo.
Je fais maintenant principalement du paysage, quelques portraits et des insectes en saison.

En numérique, j'ai eu un parc de Nikon, puis je suis passé à Canon.
Je viens de changer, en découvrant les optiques Leica, sur un boîtier Panasonic Lumix, et des optiques Leica achetées sur un site d'occasion entre particuliers 
21mm f4
35mm f3.5
50mm f2.0

Pour le développement, j'ai commencé par LR. Je veux maintenant rester sur un logiciel ouvert. Après quelques années sur Art Rawtherapee, je débute avec Darktable, qui me semble plus difficile d'accès, mais à priori plus complet, plus efficace en particulier sur le débruitage.

Bonne journée,
Bonnes Fêtes de Fin d'Année ! Smile

Octav

RE: Présentation - FrançoisH - 24-12-25

Bienvenu Octave sur le forum  Smile

RE: Présentation - Denis - 24-12-25

Bienvenue sur le Forum !  Smile

RE: Présentation - jpg54 - 24-12-25

Bienvenu ! Smile Wink
" Je viens de changer, en découvrant les optiques Leica, sur un boîtier Panasonic Lumix, et des optiques Leica achetées sur un site d'occasion entre particuliers" peux-tu donner le lien de ce site ?

Quel pseudo sur ART, j'y suis avec le même pseudo qu'ici, j'avais entendu avec CaraFife qui m'avait demandé d'y participer et pour que ça soit clair que je restais aussi sur darktable.

RE: Présentation - Octave - 24-12-25

(24-12-25, 15:58)jpg54 a écrit : Bienvenu ! Smile Wink
" Je viens de changer, en découvrant les optiques Leica, sur un boîtier Panasonic Lumix, et des optiques Leica achetées sur un site d'occasion entre particuliers" peux-tu donner le lien de ce site ?

Quel pseudo sur ART, j'y suis avec le même pseudo qu'ici, j'avais entendu avec CaraFife qui m'avait demandé d'y participer et pour que ça soit clair que je restais aussi sur darktable.

Ah, le site est Le Bon Coin. Je ne savais pas s'il valait mieux éviter de citer. Par exemple, le Leica 35mm f3.5 date de 1954 !

Oui, je suis sur ART, pseudo Octavio. Je vois que c'est toi qui m'a répondu sur la question volume d'images. Suite à ton conseil de tester avec dpreview le poids des photos 44 millions de pixels avec ART, j'ai découvert là les photos en raw des objectifs Leica, et ça m'a soufflé ! J'ai regardé toutes les images disponibles sur ce site, la définition, au centre et dans les coins, et la qualité de restitution colorée, moins de modifications sur dérawtiseurs, etc... J'ai essayé de trouver une solution, parce que je n'avais jamais osé penser à Leica. Mais là, ça m'a semblé évident.
Et comme je pense que l'on peut acheter ces optiques pour la vie, contrairement aux boîtiers, mon choix a été sur le Lumix S1R ii, pas sûr que ce soit le meilleur choix, cher et lourd, mais monture L et un capteur montant en qualité par rapport à mon ancien Canon R6. Attention mes optiques Leica ne fonctionnent qu'en focus manuel, bien sûr.

Pour parler des dérawtiseurs, j'hésite entre ces 2 : ART et Darktable. J'avais fait mon choix sur ART, plus rapide à maîtriser, mais maintenant Dartktable semble plus précis, avec des réglages automatiques, et juste quelques précisions à donner qui sont possibles avec de nombreux modules, par exemple pour la couleur "zones de couleurs", précis et fin. Bon, je découvre en fonction des besoins. Sur chaque groupe de modules, il semble y avoir plusieurs possibilités pour chaque problème. C'est agréable.

A 16000 ISO, quelques photos sont sortables avec Darktable. Avec ART, le résultat est plus agressif, la gestion du bruit moins efficace. Mais je ne suis pas un utilisateur chevronné de ART.

RE: Présentation - jpg54 - 24-12-25

@Octave, comme je n'ai pas voulu faire de comparaison sur ART, j'ai juste présenté un traitement avec AgX en un seul module avec darktable pour montrer les possibilités de AgX qui existe aussi dans ART sous une autre forme, je ne vais pas faire une comparaison ici avec ART. Je suis les possibilités des 2 programmes qui ont une philosophie totalement différente et aussi une approche différente du traitement photo.
Si tu comprends la philosophie de darktable, il peut se montrer aussi facile à utiliser que ART quand tu as fait le tri dans la foison de modules et que tu sais ce que tu cherches à obtenir.
C'est sûr que tu n'as pas choisi le plus léger des boîtiers Lumix plein format. Le choix d'utiliser des objectifs vintages Leica ne facilite pas l'utilisation de ce boîtier mais doivent s'exprimer au mieux que peuvent faire des objectifs vintages sur un boîtier numérique. Bien que j'ai un faible pour les objectifs Carl Zeiss car j'ai eu en argentique un Praktica Vlc2 accompagné de 3 objectifs Carl Zeiss Iena.

RE: Présentation - zakfm - 24-12-25

Bienvenue !  Smile

RE: Présentation - Lamiche1457 - 25-12-25

Bienvenue  Smile Smile

RE: Présentation - holly76 - 26-12-25

Bienvenue! Smile

RE: Présentation - jpverrue - 28-12-25

Bienvenue parmi nous !