Forum darktable FR
Livres Photos - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72)
+--- Forum : Sujet Libre (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83)
+--- Sujet : Livres Photos (/showthread.php?tid=1198)

Pages : 1 2


RE: Livres Photos - ybon - 10-05-17

Bonjour,

Je me permets de m'insérer dans ce fil, je pense avoir des questions en rapport: je suis en train de réaliser un livre photo avec Scribus et Darktable pour le faire imprimer par Blurb.
Je crois avoir bien configuré Scribus en fonction des spécifications de Blurb (taille de la page, fonds perdus, profil couleur, etc.).
Côté Blurb, j'ai choisi un livre 30x30 (108 pages en tout), couverture rigide imprimée, papier de qualité supérieure mat.

Quelques questions:
- côté Blurb, des retours/conseils sur les types de papier (normal/supérieur, mat/satiné)?
- côté Scribus, des pièges à éviter pour la configuration de l'export (PDF 1.4 ou 1.5 par exemple?)?
- côté Scribus, est-ce que la résolution minimale de 144 Dpi (réglage par défaut) est un bon compromis? Je travaille avec des scans de vieilles photos de famille
- côté Scribus, faut-il afficher les bleed/crop mark?
- côté Darktable, je n'arrive pas à utiliser le profile icc fourni par Blurb, j'ai un message "unsupported color profile", avez-vous réussi à l'utiliser? Ou bien n'est-ce pas nécessaire?
- côté Darktable, quelles sont les grandes lignes pour préparer les photos à l'impression? Faut-il éclaircir les photos un peu sombres?

Désolé pour les question un peu ouvertes, je tâtonne :s

@tosca, j'ai feuilleté tes livres chez Blurb, très chouettes!

Merci d'avance pour vos retours et conseils, :)

Yohan


RE: Livres Photos - jpverrue - 11-05-17

- Je ne peux pas te répondre à propos du choix de papier pour Blurb, car il y a trop longtemps que je n'ai plus édité de livres avec cet imprimeur.
- Coté Scribus et concernant l'export pour Blurb c'est du PDF/X-3 que tu dois produire. Ni du 1.4, ni du 1.5
- Concernant la résolution je n'ai pas de chiffres en mémoire, mais 144 DPI me semble raisonnable. Pour info, c'est la résolution des presses numériques de mon imprimeur actuel.

- "faut-il afficher les bleed/crop mark?". Je n'ai jamais rien fait de tel quand j'ai envoyé des livres à imprimer chez Blurb ou chez d'autres.
- "je n'arrive pas à utiliser le profile icc fourni par Blurb". C'est normal, ce profil est destiné à être intégré dans le PDF, au moment de l'export :
     "Fichier->Exporter->Exporter en PDF -> onglet Couleur.
   Il n'est pas destiné à être utilisé dans DT. D'ailleurs ce doit probablement être un profil CMJN alors que DT n'utilise que les profils RGB.
- "Faut-il éclaircir les photos un peu sombres?" Cela va de soit ;-) Ceci dit il est avant tout vital, d'avoir un écran bien calibré pour faire ce travail ; faute de quoi le résultat imprimé risque de différer énormément de ce que tu espères et penses avoir envoyé chez ton prestataire. Petite recommandation : avant de te lancer, si tu n'as pas d'imprimante à ta disposition, fait réaliser quelques tirages par un labo en ligne, par exemple. Comparer le résultat imprimé et ce que tu vois à l'écran t'aidera a juger de la fiabilité de ta chaîne de production.


RE: Livres Photos - ybon - 11-05-17

Super, merci beaucoup pour ces précisions :)

(11-05-17, 19:45)jpverrue a écrit : - Coté Scribus et concernant l'export pour Blurb c'est du PDF/X-3 que tu dois produire. Ni du 1.4, ni du 1.5

Bien noté, merci!
J'arrive à 369Mo pour un PDF 30x30 de 108 pages et 300 photos, c'est le bon ordre de grandeur?

(11-05-17, 19:45)jpverrue a écrit : - "je n'arrive pas à utiliser le profile icc fourni par Blurb". C'est normal, ce profil est destiné à être intégré dans le PDF, au moment de l'export :
     "Fichier->Exporter->Exporter en PDF -> onglet Couleur.
   Il n'est pas destiné à être utilisé dans DT. D'ailleurs ce doit probablement être un profil CMJN alors que DT n'utilise que les profils RGB.

Oui, ma question concernait bien Darktable, j'ai pu configurer les profils couleur sans souci côté Scribus.
Je pensais devoir aussi passer les images en CMJN, mais je déduis de ta réponse que je laisse les images en RVB? Ou bien c'est Scribus qui fait le boulot en générant le PDF?

(11-05-17, 19:45)jpverrue a écrit : - "Faut-il éclaircir les photos un peu sombres?" Cela va de soit ;-) Ceci dit il est avant tout vital, d'avoir un écran bien calibré pour faire ce travail ; faute de quoi le résultat imprimé risque de différer énormément de ce que tu espères et penses avoir envoyé chez ton prestataire.

Mon écran est annoncé comme 100% Adobe©®: "The PremierColor panel guarantees you the unprecedented color fidelity of a 100% AdobeRGB minimum gamut display." (C'est un Dell Precision 5510).
C'est un argumentaire de commercial, ou ça veut dire que je peux faire confiance à mes yeux? :)

À tout hasard, une astuce/pointeur pour déterminer quelles photos éclaircir et jusqu'où?


RE: Livres Photos - jpverrue - 11-05-17

- Je n'ai jamais fait de livre avec autant de photos 369Mo... Peut être...
- oui oui, surtout laisse tes photos en RGB. Le CMJN c'est juste un truc pour les imprimeurs.
- ton écran a l'air excellent, mais s'il n'est pas calibré ça reste un mauvais écran. Sans une sonde de calibration comment peux tu savoir si la luminosité par exemple, est bien réglée entre 100 et 120 candelas ? Or pourtant c'est cette valeur qui fera que tes photos seront trop claires ou trop sombres...

Pour réduire la taille de ton pdf, il est important que tes photos soient cadrées au plus juste. Car si tu charges tes photos et que tu les recadre dans Scribus, les photos restent dans leur taille d'origine dans le fichier pdf, ce qui peut faire un grosse différence. C'est la même chose pour les photos réduites en petite taille. Elles restent dans leur taille d'origine. J'ai trouvé un plugin/script pour Scribus pour réduire les photos au strict nécessaire. Je l'ai un peu bidouillé ça il ne fonctionnait pas très bien. Je n'ai pas mon Scribus sous les yeux, mais je pourrai t'en dire plus ce week-end


RE: Livres Photos - ybon - 17-05-17

Suite et petit retour d'expérience.
J'ai soumis mon livre chez Blurb pour impression, c'est un livre photo 30x30, couverture imprimée, papier mat, 108 pages, 300 photos.

Je n'ai pas encore reçu l'exemplaire imprimé, mais je note ici avant de les oublier quelques éléments qui peuvent être utiles à d'autres:

- la couverture doit faire 90Mo max
- le livre lui-même doit faire 2048Mo max, le mien faisait 2.5Go environ en fait (j'avais annoncé 369Mo, mais c'était avant de me rendre compte que j'avais laissé la compression d'image automatique); pour le réduire en essayant d'être au plus près de la limite haute, j'ai utilisé la compression "lossless ZIP", qui donnait au final environ 1.7Go
- à l'upload j'ai eu des warnings "Il semble que ce PDF ait été généré avec l'application Scribus. Nous avons constaté que Scribus n'avait pas correctement intégré les polices. Votre fichier peut ne pas passer le contrôle en amont. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez détourer les polices et les réimporter.", mais impossible de mon côté d'intégrer (embed) les polices dans le fichier; j'utilise une Fira Sans en otf, c'est vraisemblablement lié au format; j'ai ignoré le message d'avertissement et uploadé quand même, apparemment c'est passé
- lors des vérifications du PDF par Blurb pendant l'upload, un message indiquait que la taille n'était pas bonne (j'avais pourtant bien lu les indications techniques, mais…), à quelques points près, et proposaient de "réparer le PDF automatiquement", option que j'ai choisie, vu que la différence était minime et que mon PDF était annoncé plus petit, donc j'espère qu'ils ont tout simplement recentré le tout dans une page un poil plus grande
- le livre est à environ 85 euros hors tout, ce qui donne 102 euros avec TVA et frais de port (j'ai gardé le logo blurb en dernière page)

A suivre quand j'aurai reçu l'exemplaire!


RE: Livres Photos - jpverrue - 17-05-17

Ah, zut, j'avais oublié l'histoire des polices. Dans scribus il faut forcer leur incorporation. lors de l'exportation Il faut aller dans l'onglet "polices" et s'assurer que les polices que tu utilises dans ton livre soient "incorporées" et aussi "vectorisées". JE faisais cela et je n'ai jamais eu de difficulté avec Blurb.

Concernant la taille. J'utilise le script crop_resize.py que j'ai trouvé sur les site de scribus. Il permet de limiter les imags à la taille exacte du cadrage dans Scribus et également de réduire la définition des images pour tenir compte de la résolution (les 144 dpi dont on avait discuté plus haut). Tu peux facilement réduire la taille de l'export par trois sans aucune perte de qualité avec ce script !
Je l'ai un peu modifié en particulier concernant le répertoire de destination des images. à noter aussi qu j'ai parfois des difficultés avec lors de mises à jour système, car il utilise une ancienne version de lib graphique de Python.
J'ai déposé ma version modifiée ICI


Je n'ai jamais rencontré de problème de taille rapportée par Blurb

En complément d'information, voici ce que Tosca écrivait à propos de Scribus, Blurb et Linux en décembre 2011 :
Citation :En réponse à la demande de jpv :
"jpv a écrit:
"Bonsoir, Tosca.
"
"Je viens de regarder chez Blurb, la préparation du PDF n'a pas l'air évidente au premier abord. Pourrais-tu décrire rapidement ta procédure ? Peut-être serait-il utile d'ouvrir un nouveau fil pour ça !
"
"Merci d'avance,

je vais essayer de vous communiquer des éléments pour vous permettre de démarrer sans trop de mal.
A ce jour, j'ai créé 6 livres photos (vous n'en voyez que 5 sur cette page, car le premier que j'ai réalisé est en accès privé), le premier il y a exactement un an. J'ai un peu tâtonné dans les débuts ; maintenant, pour chaque nouveau bouquin, je repars du modèle du précédent, et je bénéficie du paramétrage déjà réalisé dans Scribus (je n'utilise le logiciel que pour ça). J'essaierai de ne pas oublier trop d'éléments-clés, mais n'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire.

Il est possible que certains liens vers le site Blurb ne soient accessibles qu'à des utilisateurs identifiés ; je vous suggère donc de commencer par vous créer un compte, et vous connecter au site.

Vous trouverez les indications nécessaires à la création d'un .pdf aux standards Blurb au départ de cette page, et sur celle-ci l'outil de calcul qui vous permettra de définir précisément les dimensions des documents à créer dans Scribus.

Un livre photo est composé de 2 documents .pdf :
- les pages du livre, dont le format ne dépend que du format de livre choisi,
- la couverture, constituée d'une seule page, dont le format dépend : 1) du format de livre, 2) du nombre de pages qu'il contient, 3) de la qualité du papier (plus ou moins épais) choisi pour le corps du livre, 4) du type de couverture choisi. L'outil de calcul vous donnera les cotes précises en fonction de ces paramètres.
Personnellement, je ne suis jamais tout à fait sûre du nombre de pages définitif avant d'avoir terminé la création du corps du livre ; je réalise donc la couverture en dernier, après avoir recalculé ses dimensions en fonction de mon nombre effectif de pages.

Sur cette page, vous trouverez le lien pour télécharger le profil ICC fourni par Blurb. Dans Scribus, il faut :
- "Activer la gestion des couleurs" dans Fichier -> Préférences -> Gestion des couleurs
- sélectionner le profil ICC Blurb pour : 1) Images CMJN, 2) Couleurs CMJN et 3) Imprimante

Scribus travaille sur un format natif de fichiers, porteurs d'une extension .sla
Ce n'est qu'une fois le travail terminé que l'on exporte chaque fichier (pages et couverture séparément) dans des fichiers .pdf

Personnellement, je crée un répertoire pour chaque nouveau livre, qui regroupe tous les fichiers sla, sla.autosave (sauvegarde automatique Scribus) et pdf, ainsi qu'un sous-répertoire /photos qui contient toutes les photos du livre. La manipulation de plusieurs dizaines/centaines de photos dans un document Scribus ralentit considérablement le logiciel. J'utilise donc la parade suivante :
- je fais tout le travail de montage avec des fichiers réduits à 10% dans le sous-répertoire /photos, des vignettes en quelque sorte, qui portent le même nom que les photos définitives
- je renomme ensuite ce répertoire de travail, et je crée un nouveau sous-répertoire /photos avec les photos en taille réelle pour l'impression (autant que possible, prévoir du 300dpi) cette fois
- à la réouverture du document, Scribus prend en compte automatiquement les nouvelles photos à la place des anciennes. Attention tout de même si vous avez fait des recadrages ou autres modifications d'images directement dans Scribus : elles peuvent nécessiter des retouches du fait de la multiplication par 10 de la taille du fichier image.

Un point m'a gêné considérablement dans les débuts : je ne savais pas comment organiser/classer mes photos pour pouvoir les manipuler facilement dans mon document (250 photos et plus, dans une centaine de pages, on s'y perd rapidement ...) La solution que j'ai adoptée consiste à :
- charger toutes mes vignettes/photos dans des cadres d'image du document Scribus que je positionne en dehors de toute page. Je réduis au minimum l'affichage des pages (vides au début du travail) pour stocker toutes mes images sur l'espace de travail, je peux ainsi les déplacer, regrouper, etc. avant de décider dans quel ordre je vais les faire apparaître dans le bouquin.
- une fois définis des sous-ensembles à peu près cohérents de photos, je les déplace progressivement vers de nouvelles pages pour effectuer ma mise en page.

J'ai pris l'habitude d'utiliser systématiquement 3 calques :
- un pour les fonds de page, avec la numérotation des pages le cas échéant. Si vous utilisez des fonds de couleur, pensez à recouvrir toute la page y compris les fonds perdus, sinon vous risquez d'avoir quelques mms de blanc en bordure de page (ne me demandez pas comment je sais ça ...)
- un pour les photos,
- un 3è pour les légendes.

Une fois la création terminée dans Scribus, il faut l'Enregistrer en PDF en veillant à :
- sélectionner PDF/X-3 dans Général -> Options de fichier -> Compatibilité
- incorporer et vectoriser toutes les polices dans Polices -> Polices à incorporer puis Polices à vectoriser (le fichier résultant est plus lourd, mais ça évite les déconvenues à l'arrivée ...)
- dans l'onglet Pré-presse, cocher "Utiliser le fond perdu du document" et vérifier que le Profil de sortie PDF/X-3 pointe bien sur le profil ICC fourni par Blurb.

Procéder ensuite à une vérification du PDF dans Acrobat Reader comme indiqué sur cette page. Sur mon écran pas (encore) calibré, les couleurs sont à "gerber", mais je sais maintenant que le résultat en sortie de chez Blurb correspond à mes attentes.

Il ne reste plus qu'à uploader vos fichiers à partir de cette page : la couverture, puis les pages. Blurb effectue ensuite ses propres contrôles avant de vous adresser un mail signalant la mise en ligne du livre.

Remarque : les fichiers peuvent être gros et longs à charger ! Mon dernier bouquin comprenait environ 250 photos pour 154 pages ; le fichier .pdf faisait 1,6Go pour un .sla de 641Ko et, avec ma connection plus que poussive, l'upload a duré plus de ... 15 heures !

Vous essayez ? Wink

Bon courage !