Forum darktable FR
Visionneuse. - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72)
+--- Forum : Sujet Libre (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83)
+--- Sujet : Visionneuse. (/showthread.php?tid=1320)

Pages : 1 2


Visionneuse. - Macrain - 01-04-16

Bonjour,

Quelle visionneuse d'image utilisez vous?

Pour ma part j’utilise Geeqie mais je viens de m'apercevoir qu'il chagee les couleur des photos... Sad .
Je cherche donc mieux et rapide.

 


Visionneuse. - pixtolero - 01-04-16

J'utilise pantheon photos (elementary OS)


Visionneuse. - jpverrue - 01-04-16

Concernant Geeqie, c'est la seule visionneuse qui gère correctement les couleurs en tenant compte du profil de l'écran. Tu devrais vérifier ta configuration de profil écran dans DT et dans Geequie. Si tout est correctement configuré, tu ne dois avoir aucun écart entre les deux.

 

Idéalement le processus est le suivant :

1 - Calibrer son écran avec un colorimètre (deux marques se partagent le marché Xrite et Datacolor. Un troisième larron existe qui produit un colorimètre dans le monde libre : Colorhug)

2 - Une fois l'écran calibré, charger le profil lors du démarrage de session (les logiciels de calibration font ça automatiquement)

3 -Configurer tous les logiciels qui manipulent ou affichent des images, pour qu'ils tiennent compte du profil. Voici une liste non exhaustive des logiciels à configurer dans l'environnement Linux : Gimp, Mypaint, Krita, Digikam, darktable, Geeqie, Firefox...

4 - Vérifier la calibration régulièrement (Très souvent si tu as encore un écran cathodique, moins souvent pour un écran lcd avec rétroéclairage CCFL, encore moins souvent pour un écran lcd avec rétroéclairage LED), et rejouer les points 2 et 3 ci dessus avec le nouveau profil.

Facile , non ;-)

Ce mail est garanti sans arrêtes car ce n'est pas un poisson d'avril !

P-s. Ce serait peut être une bonne idée d'établir et de publier une liste la plus complète possible des logiciels susceptibles d'être configurés en gestion des couleur ? Votre avis ?


Visionneuse. - Macrain - 01-04-16

Salut,

1 - fait

2- fait

3- fait

4- Calibration  de moins de 4 jours

5- Geeqie merde quand même...

Ma question est juste de savoir quel logiciel vous utilisez , je suis un peu perdu devant la choix Big Grin .


Visionneuse. - Jean-Luc - 02-04-16

Désolé, Geeqie aussi (Ubuntu 14.04). Un des plus rapide que je connaisse, pas de problème de couleur avec lui. Tu regardes quoi comme photo ? les .jpg ou les Raw ?

Si ça peut t'aider : Dans Geeqie, à préférences, gestion des couleurs j'ai juste coché la case : "utiliser le profil d'écran du système si disponible".


Visionneuse. - Macrain - 02-04-16

J'ai essayé les préférences de Geeqie mais en fait les photo (jpg) son super saturée par rapport à Darktable, et je ne sais pas pourquoi .


Visionneuse. - bafac - 02-04-16

J'utilise digiKam. Un peu lourd mais ca marche bien.

C'est rapide sur mon PC mais j'ai une bonne config. A tester sur le tien


Visionneuse. - Macrain - 02-04-16

Je regarde, merci.


Visionneuse. - Macrain - 02-04-16

@Pixtolero : patheon-photo m'a créé plein de jpg pour mes RAW ... 9a fait plein de fichier en plus et c'est pas mal de place ( j'ai environ 6000 Raw )


Visionneuse. - pixtolero - 02-04-16

@macrain ah mais moi je ne visionne avec que mes jpg, je ne visionne pas vraiment mes RAW ou plutôt je le fais avec la table lumineuse de darktable.