Franck - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95) +--- Forum : Présentation des membres (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105) +--- Sujet : Franck (/showthread.php?tid=1455) Pages :
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Franck - franck13 - 15-09-16 Bonjour a Tous Photographe du dimanche, je cherche a me perfectionner dans mes prises de vue et en post production. D'autant que j'ai en ma possession une centaine de plaques en verre des années 1880 -1900 ?? en gélatino bromure représentant des scènes de famille ou de vie dans les cévennes venant de ma belle-famille. Après recherche sur le net le choix s'est porté sur DT pour son apparente qualité et aussi car il est supporté sur mac os. Et semble t il pas mauvais pour les capteurs fuji. Ma connaissance actuelle sur DT ou sur d'autres logiciels similaires est proche de zéro donc gros boulot a appréhender le bébé (je commence a regarder les videos bien foutus de carafife et consorts). Bref je commence a recueillir des infos sur les prises de vue et la post prod. pour photographier , retoucher les plaques en verre (taches, luminosité,etc...) cf http://nicolas.mareau.free.fr/article_2014_12.htm afin de commencer ce travail qui ne peut que long car je n peux m'y fixer que de temps en temps . Sinon je possède un fuji xE1 avec un 18-55, un 27 et un 50 230 mm, un mac mini . Si un des membres a déjà numériser des plaques en verre, je suis curieux de toute expérience. Bonne journée Franck Marseille Franck - pixtolero - 15-09-16 Bienvenue ! Franck - jpverrue - 15-09-16 Bienvenue Franck ! Le blog que tu signales à l'air bien documenté. Cependant quelques petits détails m'ont fait tiquer : Le cache que l'auteur pose sur la table lumineuse, qui est en papier blanc (au moins sur la photo) ; pour éviter le flare et les reflets, il vaudrait mieux qu'il soit en papier ou en bristol noir. Il faudrait également pour les mêmes raisons, peindre en noir les faces intérieures de la caisse en carton. Il faudrait ensuite s'assurer du parallélisme entre la table lumineuse et le capteur de l'appareil. Enfin, je ne connais pas ce modèle de table lumineuse, mais il faut aussi s'assurer de l'homogénéité de l'intensité lumineuse sur toute la surface et, s'il s'agissait de numériser des négatifs ou des diapositives couleur, de la qualité spectrale de l'illuminant (indice CRI d'au moins 90) Franck - franck13 - 15-09-16 Merci de votre réactivité . Waouhh... je m'attendais pas a avoir des réponses rapidement JPV , j'ai fait un test cet été sur environ 10 plaques : fuji xe1 sur pied, table lumineuse en bas calé dans un carton de même dimension et ceci dans une pièce relativement sombre . La table lumineuse étant bien calé et la pièce sombre , je ne pense pas qu'il y ait de problème de flare ou de lumière parasite. Pour le cache je me suis confectionné avec du carton donc relativement sombre mais c'est du bricolage provisoire , il faut que je trouve du bristol noir. Par contre tu as raison , le parallélisme est pas évident avec un pied photo , l'objectif et la plaque en verre sur la table lumineuse : j'ai utilisé mon zoom en 55 mm a une distance variable et qui souvent prend la plaque en verre et aussi un peu du cache . Dans dt bien sur tu peux recadrer et légèrement pivoter pour avoir une photo bien droite Pour la table lumineuse, j'utilise une lightbox modele grande que j'ai depuis 25- 30 ans?? dont j'ai trouvé qu'elle manquait d'intensité lumineuse (branchée sur secteur) Peut être est elle trop vieille , il faut peut etre changer les néons. Franck - jpverrue - 15-09-16 C'est un peu difficile de trouver du carton noir pas cher, mais un petit peu de peinture (noire, of course), peut régler le problème facilement. As-tu un niveau embarqué sur ton Xe1 ? Sinon : un niveau tout bête sur la table lumineuse et un petit niveau a clipser sur la griffe flash de ton Xe1. Autre solution : un petit miroir que tu poses au centre de la table lumineuse. Tu vises ; tu dois voir ton boîtier au centre du miroir. Facile, non ? La puissance de la TL importe peu. Il suffit de poser suffisamment longtemps. Régler l'ouverture vers f/8 car c'est à cette ouverture que les objectifs sont les meilleurs. Le zoom, c'est pas l'idéal. Si tu en possèdes un, utilise plutôt un objectif en focale fixe. L'idéal c'est un objectif dédié à la macro car ces objectifs sont les mieux corrigés des aberrations (distorsion, chromatisme et astigmatisme) Toujours cadrer un peu plus large pour être certain d'avoir tout le négatif. Attention, certains boîtiers ont des viseurs qui ne couvrent pas tout le champ photographié. Il faut vérifier. Franck - jpg54 - 15-09-16 Pour la reprographie de mes négatifs et diapos, j'utilise un table lumineuse Kaiser slimlite LED 10X12.7 cm. J'utilise le pied renversé et un tabouret. Je vérifié l'horizontalité de l'APN avec un niveau à bulles dans la griffe de l'appareil : http://www.forumlumix.com/t115935-trouve-olympus-om-50mm-macro Franck - franck13 - 15-09-16 Merci pour les astuces , j 'apprends des choses: pied inversé , niveau sur griffe flash... Je ne sais pas si mon pied photo permet l'inversion, comme il date un peu je ne pense pas.. Pour l'objo j'utilise le 18 55 macro fujinon qui me semble de qualité. en f4 car dans le site mentionné dans mon premier post ,cela permettait d'avoir une profondeur de champ adapté a l'épaisseur de la plaque en verre, et d'avoir un temps de pose pas trop long Franck - jpverrue - 15-09-16 La plupart des trépieds, même les plus anciens permettent le retournement de la colonne. J'ai un Gitzo qui a au moins 50 ans, avec lequel je peux retourner la colonne sans problème. Ton 18-55, c'est celui qui ouvre à f/2.8-f/4 ? Si c'est le cas, f/4 c'est un peu juste car en général les objectifs ne sont pas au mieux de leurs possibilités à la pleine ouverture, Or, dès qu'on zoome un peu, un objectif a ouverture glissante atteint très vite sa plus faible ouverture. ça veux dire qu'il est très vite à f/4. Donc, il vaut mieux diaphragmer un peu plus, f/5.6 ou f/8 Franck - franck13 - 16-09-16 Le trépied est un silk 35D qui ne semble pas accepter le retournement de colonne Et effectivement mon objectif est le fujinon 18 55 a F2,8 -F4 Merci des conseils Franck - jpg54 - 16-09-16 Un de mes correspondant sur ForumLumix avait passé cette information : http://julien.coillard.fr/2269-numerisation-de-diapositives Je suis en train de revoir les post sur ce fofo où j'ai initié, participé et quelques autres : http://www.forumlumix.com/t113125-scan-de-diapositives-n-b http://www.forumlumix.com/t118591-vieilles-photos-de-barrages-hydrauliques-ajouts http://www.forumlumix.com/t13206-scanner-l-argentique-sans-scanner?highlight=scanner http://www.forumlumix.com/t56174-scanner-j-ai-teste-pour-vous-remis-a-jour-av-2013 http://www.forumlumix.com/t124086-numerisation-artisanale Je dois dire que le rétro-éclairage du film ou de la diapositive par le flash est une idée qui me séduit et je vais essayer. Je vous tiendrais au courant. Ce que je montre, concerne les supports 24X36 mais je pense que c'est facilement extrapolable. |