Forum darktable FR
lensfun reconnaissance objectifs - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : lensfun reconnaissance objectifs (/showthread.php?tid=1459)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


lensfun reconnaissance objectifs - jpverrue - 23-09-16

Dans la base de donnée actuelle (0.3.2), les valeur k1, k2 et k3 sont déjà utilisées dans les modèles pa, poly3 et poly5

Tous les modèles repérés dans la BdD actuelle : linear, pa, pa, poly3, poly5, ptlens


lensfun reconnaissance objectifs - pixtolero - 23-09-16

Si le PPA fournit la 0.2.8 c'est peut être pour une bonne raison Smile

Pascal, est ce qu'il est prévu que darktable 2.2 utilisera lensfun 0.3.x ?


lensfun reconnaissance objectifs - mimi85 - 23-09-16

Je n'ai pas importé une version particulière de lensfun, elle s'est installée avec DT lors de l'installation comme manu

J'ai vu que dans le fichier darktablerc, il y a cette ligne:

plugins/darkroom/lens/expanded=false

je l'ai passée à true mais pas de changement, donc fausse piste.


lensfun reconnaissance objectifs - pascal - 23-09-16

@jpv, oui pas de modèle acm Sad

@mimi86, cette ligne est seulement pour se souvenir si le module était déplié ou pas lors du la dernière utilisation de darktable. Rien a voir donc Smile

@Pixtolero, je ne sais vraiment pas pour la version de lensfun.


lensfun reconnaissance objectifs - mimi85 - 23-09-16

J'ai trouvé ce fil de 2015, et particulièrement la dernière conversation ou il parle de lensdatabase vs lensdatabase version=1. Peut etre quelque chose de similaire à faire pour adapter à notre recherche de solution

http://photo.stackexchange.com/questions/61942/how-to-add-lensfun-0-3-0-db-to-darktable-on-ubuntu


lensfun reconnaissance objectifs - jpverrue - 23-09-16

Je suis surpris de voir que certains utilisent encore Lenfun (LF) en version 0.2.8. Personnellement sur ma machine, j'ai la version 0.3.1 et la version 0.3.2 installées.  La 0.3.1 pour Digikam ou Gimp (je ne sais plus très bien et la 0.3.2 pour darktable. Ça fonctionne très bien. J'ai aussi la dernière version de la BdD toujours disponible ICI. Je la mets à jour régulièrement pour disposer des dernières optiques. Ce n'est pas que j'ai besoin de toutes ces caractérisations, mais ça me permet d'obtenir (parfois), une caractérisation ou une MàJ supplémentaire pour l'un de mes objos.

Je suis passé à la version 3.2 l'année dernière (j'écris de mémoire). À l'époque on devait être en version 1.6.[6,7,8,9,?] de DT, en 0.2.8 de LF et en 11.3 d'opensuse. À un moment donné, après je ne sais plus quelle MàJ, j'ai eu des plantages mémorables avec l'interface graphique complètement figée. Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre d'où ça venait. Une fois la MàJ de LF en 0.3.2 (ou 0.3.1 à l'époque), pfffft, plus aucun blocage !

Il me semble bien d'ailleurs que sur les lidies DT il y a eu plusieurs fils de discussion recommandant le passage en 0.3.2, non ?


lensfun reconnaissance objectifs - jpverrue - 23-09-16

[quote quote=3383]Si on regarde de plus prêt le fichier XML on voit en effet que la description de la distorsion ne se fait par avec des coefs a, b, c mais avec des k1, k2, k3. Probablement pour utiliser une autre formule derrière car “model” est positionné à “acm” alors que les modèles lensfun standard sont “ptlens”…[/quote]

Certes, mais LF est assez tolérant. J'ai pas mal bidouillé avec les fichiers. Il suffit de faire un essai, c'est pas compliqué : copier une entrée de la BdD dans un fichier local (.local/share/lensfun). Le modifier et lancer DT. Soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas ;-) Si ça fonctionne les images seront impeccables. Si ça ne fonctionne pas, soit il ne se passera rien, soit les images seront très bizarres ;-)

Si ça fonctionne, bingo !!! On garde le fichier ! Si ça ne fonctionne pas on l'enlève ou on le modifie pour faire un autre essai... C'est totalement sans conséquences.

J'ai fait ça 10 ou 20 fois cet après-midi en m...ant pour caractériser mon Nikkor 70-200 2.8 VR version 1 en cropfactor 1, qui n'est pas dans la BdD.

Il faut juste ne pas oublier de relancer DT à chaque fois qu'on touche au fichier.

Pour en avoir le cœur net, il suffit de faire un essai avec les trois modèles utilisant les clés k1,...,k3. Ce n'est pas long du tout et on sera vite fixé. Si vous voulez, je peux le faire. Il suffit de me passer le fichier xml à tester et un raw pris avec l'objectif en question.

P-s : j'ai réussi la première partie de la caractérisation tout à l'heure ( la distorsion ; il me reste à faire les TCA) Je maîtrise à nouveau la manip ! Ça a pas mal changé depuis la dernière fois ou je l'avais utilisée ! J'essayerai de mettre ça au net sur papier ou dans une vidéo.


lensfun reconnaissance objectifs - pascal - 23-09-16

@jpv et tu penses que je n'ai pas essayé Smile

Dans tous mes essais les images étaient 100% incohérentes! Je pense sincèrement qu'il manque le modèle "acm" dans ma version 3.2.


lensfun reconnaissance objectifs - jpverrue - 24-09-16

Excuse moi, je n'avais pas capté. Désolé ! :-(

Je viens de relire cette page, celle qui a relancé notre discussion. Il est effectivement mentionné la création d'un modèle ACM dédié aux fichiers LCP. Encore Désolé !

Mais... J'ai été faire un tour du coté du dépôt sourceforge de LF, et j'ai trouvé en date du 15/12/2015 un merge de la branche ACM [0978a8]. Il semble donc que cette branche fasse maintenant partie du code master, si ce n'est pour la 0.3.2, au moins, pour la version en développement. Me gourre-je ?


lensfun reconnaissance objectifs - manu - 24-09-16

[quote quote=3389]Je suis surpris de voir que certains utilisent encore Lenfun (LF) en version 0.2.8.[/quote]

liblensfun0 en 0.2.8 est la version liée à la version 16.04 d'Ubuntu aka xenial.

Dans le jeu des dépendances, on a : DT > liblensfun0 > liblensfun-data

Voilà pourquoi, à moins de faire l'installation d'un version plus récente des libs lensfun soi-même, comme présenté ici, c'est la 0.2.8 pour cette distro.

Comme on le voit dans la procédure que je cite, lensfun n'étant pas paqueté sur un dépôt (comme l'est DT dans le dépôt officiel ou celui de pmjdebruijn), ce n'est pas immédiat pour le béotien.