Forum darktable FR
Ajouts / Suppression de modules favoris - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : Ajouts / Suppression de modules favoris (/showthread.php?tid=1478)



Ajouts / Suppression de modules favoris - jpverrue - 11-10-16

Ajouter des modules dans l' onglet des modules favoris n'est pas très compliqué. Il suffit d'ouvrir la liste "plus de modules", de trouver le module qui nous intéresse et de cliquer pour le faire apparaître dans cet onglet. L'enlever se fait exactement de la même façon, SAUF QUE..., quand on clique une fois sur le module favori dans cette liste, on l'enlève complètement ! Pas seulement de l'onglet favori, mais aussi de l'onglet ou il réside nativement ! :-( Il faut bien penser à cliquer 2 fois sur le module, une fois pour l'enlever des favoris et une seconde fois pour le remettre dans son onglet d'origine. Pas top !

Ne serait-il pas plus commode de disposer, sur la barre d'entête de chaque module d'un petit bouton supplémentaire comme le bouton marche/arrêt ou le bouton réinitialiser, une petite étoile par exemple, qui permettrait très rapidement d'ajouter le module aux favoris ou de l'en enlever, et également, si l'étoile apparaît allumée ou éteinte (pleine ou juste un contour, par exemple), de savoir si un module vu dans son onglet d'origine est déjà ou non dans les favoris ?

Cela aurait aussi comme avantage de mieux utiliser les favoris, puisqu'il serait avec cette fonctionnalité, beaucoup plus facile d'ajouter et d'enlever des modules au gré des besoins et des séances de travail, tant il est vrai que selon le type de photos, on n'utilise pas toujours les mêmes modules. Par exemple, si j'ai fait une journée de photos studio, il est peu probable que j'aie besoin d'un module de débruitage, alors que si j'ai fait une soirée de concert j'en aurai sûrement besoin. Enfin si je mets trop de modules dans les favoris, ce ne sont plus des favoris, mais un gros b...el.

Qu'en pensez vous ? Qu'en pense Pascal, "notre" développeur, ça semble faisable ?


Ajouts / Suppression de modules favoris - manu - 13-10-16

[quote quote=3518]Ne serait-il pas plus commode de disposer, sur la barre d’entête de chaque module d’un petit bouton supplémentaire comme le bouton marche/arrêt ou le bouton réinitialiser, une petite étoile par exemple[...][/quote]

Ah oui ! +1 ! Big Grin


Ajouts / Suppression de modules favoris - jpverrue - 16-10-16

Ben voilà, c'est fait !

[Image: mini_962756Capturecran20161016192117.png]

Qu'en penses-tu ?


Ajouts / Suppression de modules favoris - jpverrue - 16-10-16

Le plus dur, ça va être maintenant de "vendre" le truc à l'équipe de développement. Surtout avec mes compétence en anglais :-(


Ajouts / Suppression de modules favoris - manu - 16-10-16

Super !!

Je peux peut-être t'aider pour "vendre" le truc à l'équipe de développement, si tu veux. Juste envoie moi le texte que tu proposerais en français, ou poste-le ici. Je pourrai le traduire en britiche si ça peut aider.


Ajouts / Suppression de modules favoris - jpverrue - 16-10-16

Voilà le texte. Je l'ai d'abord rédigé en français. J'ai repris toute l'argumentation que j'avais mis dans le premier post de ce fil. Après, mon copain s'est proposé pour le traduire. J'ai mis sa traduction en italique. Je lui fais toute confiance, mais comme il n'est pas du tout informaticien, ton regard évitera peut être quelques bêtises, voire contre-sens. Merci d'avance !

Bonjour à tous,
Hello !

Ajouter des modules dans l’onglet des modules favoris n’est pas très compliqué. Il suffit d’ouvrir la liste “plus de modules”, de trouver le module qui nous intéresse et de cliquer pour le faire apparaître dans cet onglet. L’enlever se fait exactement de la même façon, SAUF QUE…, quand on clique une fois sur le module favori dans cette liste, on l’enlève complètement ! Pas seulement de l’onglet favori, mais aussi de l’onglet ou il réside nativement ! Il faut bien penser à cliquer 2 fois sur le module, une fois pour l’enlever des favoris et une seconde fois pour le remettre dans son onglet d’origine.

Adding some modules into the tab « favorite » is not a difficult thing to do. Indeed, you just have to open the list « more modules », find the one you’re interested in, and click on it in order to let it appear within that tab. When you want to take it off from the list, it’s quite as easy, BUT … when you click once upon the favorite module, it definitely disappears. Not only from the favorite tab, but also from its native tab. Then, you have to click twice upon the module : once to get it off from your favorites and a second time to order it again at its native tab.

Ne serait-il pas plus commode de disposer, sur la barre d’entête de chaque module d’un petit bouton supplémentaire comme le bouton marche/arrêt ou le bouton réinitialiser, une petite étoile par exemple, qui permettrait très rapidement d’ajouter le module aux favoris ou de l’en enlever, et également, si l’étoile apparaît allumée ou éteinte, de savoir si un module vu dans son onglet d’origine est déjà ou non dans les favoris ?

I guess it would be quite more comfortable to have a button in the header bar of each module ; it could be similar to the button « on/off » or « reset », being a little star for instance. That would be easier to add or remove the module to the favorites. Moreover, it would help visually as far as the little star is bright or not ! Bright star = the module is already placed in the favorites tab / Off star = the module is not yet in the favorites tab.

Cela aurait également comme avantage de mieux utiliser les favoris, puisqu’il serait avec cette fonctionnalité, beaucoup plus facile d’ajouter et d’enlever des modules au gré des besoins et des séances de travail, tant il est vrai que selon le type de photos, on n’utilise pas toujours les mêmes modules. Par exemple, si j’ai fait une journée de photos studio, il est peu probable que j’aie besoin d’un module de débruitage, alors que si j’ai fait une soirée de concert j’en aurai sûrement besoin. Enfin si je mets trop de modules dans les favoris, ce ne sont plus des favoris, mais un gros b…el.

According to me, this could even improve the use of the favorites tab. Indeed, whenever you work on a post process photograph, you could easily add or remove the modules you need to use. If you have to work on studio photography for example, you will not have to use the module « denoising » ; on the contrary, you will probably have to use it for concert or spectacle photography post process. At last, if you put too many modules in the favorites tab, these modules will not be considered as favorites since they are too numerous !

J’ai écris les quelques lignes de code pour faire ça. Ce n’est pas tout à fait fini. Il reste à faire les duplications dans le fichier src/iop/iop_api.h et à enlever la fonction mettre en favori dans le module « plus de modules ». Voici en pièce jointe, le patch dans l’état actuel.

So, I personally wrote a few coding lines to add this function. Beware, the work is not succeed yet. I still have to do the source duplication into the file src/iop/iop_api.h ; I still also have to remove the function « become a favorite » from the module called « more modules ». You will find in the attached file my present patch.

P-s. J’aurais aimé utiliser l’icône du module en la transformant en bouton. C’est assez facile, mais pour l’instant, je ne sais pas comment ajouter et enlever une petite étoile dans un coin de l’icône pour matérialiser la mise en favori …

PS : I would like to use the icon of the module and turn it into a button. I think that it is not difficult to do. But, at the present time, I don’t know how to add/remove a little star nearby the icon just to show that it has been ordered as a favorite module …


Ajouts / Suppression de modules favoris - mmoy - 17-10-16

Je vais peut-être plomber l'ambiance, mais moi la liste de mes modules favoris est à peu près fixe, je change quelque chose dedans peut-être une ou deux fois par an, et je trouverais ça dommage d'avoir des icônes affichées en permanence pour une fonctionnalité (ajouter/supprimer des favoris) que je n'utilise quasiment jamais. En comparaison, « ajouter une instance » est une fonctionnalité que j'utilise presque sur chaque image et c'est deux clics de souris.

Je préférerais assez largement avoir une entrée « ajouter/supprimer »  des favoris dans un des menus (à côté de « ajouter une instance » par exemple ?).


Ajouts / Suppression de modules favoris - jpverrue - 17-10-16

Moi, j'aime bien n'avoir que les modules que j'utilise pendant une séance visible et dans un seul onglet, pour ne pas devoir changer tout le temps. Si je n'enlève pas des favoris, je finis toujours par me retrouver avec la moitié des modules mis en favoris. Autant dire qu'a ce moment là, ça ne sers plus à rien. Voilà pourquoi je propose ça.
Ceci dit, c'est vrai qu'un bouton supplémentaire, c'est un peu dommage. C'est pourquoi j'aimerais me servir de l'icône comme bouton, car actuellement elle ne sers à rien. Sauf que je ne sais pas pour l'instant, ajouter et supprimer une petite étoile sur un angle de l'icône pour matérialiser la mise en favori ou non. Je ne connais que très peu GTK, il faudrait que j'en étudie plus.


Ajouts / Suppression de modules favoris - manu - 17-10-16

[quote quote=3593]Voilà le texte. Je l’ai d’abord rédigé en français. J’ai repris toute l’argumentation que j’avais mis dans le premier post de ce fil. Après, mon copain s’est proposé pour le traduire. J’ai mis sa traduction en italique. Je lui fais toute confiance, mais comme il n’est pas du tout informaticien, ton regard évitera peut être quelques bêtises, voire contre-sens. Merci d’avance ! [/quote]

On peut toujours chipoter mais j'aurais pas fais mieux, et à mon sens c'est parfaitement intelligible pour un anglophone et un non anglophone as well.