Forum darktable FR
Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72)
+--- Forum : Sujet Libre (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83)
+--- Sujet : Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? (/showthread.php?tid=1499)

Pages : 1 2


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - FrEd85 - 31-10-16

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait en amont de DT d'effectuer un tri rapide de mes RAW, c'est à dire de pouvoir passer d'un cliché à l'autre facilement et éventuellement  l'effacer par un simple raccourcis clavier (ou en le marquant).

Exemple: trier 500 photos d'un shoting studio pour n'en importer qu'une cinquantaine dans DT au final en expurgeant les ratés, les flous et surtout en choisissant le meilleur cliché issu d'un rafale. Pour cela il faut pouvoir aller et venir d'un cliché à l'autre rapidement...

Merci pour vos suggestions


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - Fred26 - 31-10-16

Tu est sur mac ? windows ? linux ?


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - jpverrue - 01-11-16

J'importe tout dans DT et je fais mon editing dans DT. Ça fonctionne très bien. Et c'est un logiciel très rapide.


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - pascal - 02-11-16

darktable, rien que darktable depuis la récupération des photos jusqu'à l'impression ou l'export.


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - marc - 03-11-16

Darktable est très bien adapté pour faire le tri. Dans la table lumineuse, touche z pour passer en plein écran puis flèche droite / gauche pour changer rapidement d'image et pastille de couleurs pour faire le tri avec les touches de fonction.

Personnellement j'utilise F1 (pastille rouge) pour les ratés à supprimer, F3 (pastille verte pour les photos à développer et pastille jaune (F3) pour celles ou je suis indécis. Des que j'ai balayé toute la collection , je supprime toutes les photos rouge avec Darktable ce qui supprime le fichier Raw et le fichier de développement associé. Après avoir développé et exporté les pastilles verte, je rajoute une pastille bleu (F4) pour indiquer que la photo a été développée et exportée.

Voila c'est simple et ça marche bien.


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - jpverrue - 03-11-16

Bien vu !

On pourrait compléter avec ALT-Z qui permet de rester en mode plein écran et R (comme rejeter) pour marquer les photos à jeter, justement.

Ensuite on peut trier finement les photos en fonction de leur attrait avec les étoiles de 0 à 5 en tapant les chiffres de ... 0 à 5

Enfin, on peut identifier les photos développées grâce au tag 'darktable|changed', et les photos exportées grâce au tag 'darktable|exported'


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - Carafife - 03-11-16

..."darktable, rien que darktable depuis la récupération des photos jusqu’à l’impression ou l’export"...

Tout pareil que Pascal! ;-)


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - Fred26 - 03-11-16

Rapid photo downloader pour recup les photos de la carte mémoire puis uniquement Darktable .


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - Jurande - 03-11-16

Moi itou ! Tout avec darktable.

J'ai créé un dossier 'A trier' dans lequel je charge tous mes RAW, puis après sélection je supprime avec la cde 'poubelle' ou je place dans un fichier existant avec la cde 'déplacer', voire je crée un nouveau dossier grâce à la cde 'create folder'.

 


Qu'utilisez-vous pour un premier tri de photos ? - manu - 05-11-16

Rapid Photo Downloader qui me permet d'importer les photos tout en les dupliquant immédiatement sur une seconde destination.