rsync en sortie de darktable - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72) +--- Forum : Sujet Libre (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83) +--- Sujet : rsync en sortie de darktable (/showthread.php?tid=1635) Pages :
1
2
|
rsync en sortie de darktable - valmy - 04-03-17 Bonjour Je souhaiterais que cette commande : rsync -avr --delete /home/philippe/Images/ /media/philippe/sauvegarde/Images se fasse automatiquement à la fermeture de Darktable. je suis nul en script, est-ce possible et si oui savez-vous comment faire ? RE: rsync en sortie de darktable - manu - 04-03-17 Pas besoin d'un script, tu peux mettre dans ton .bash_aliases ou .bash (si le 1er n'existe pas) : Code : alias darktable='/usr/bin/darktable ; /usr/bin/rsync -avr --delete /home/philippe/Images/ /media/philippe/sauvegarde/Images >> /tmp/rsync.log 2>&1' Du coup, le lancement de darktable via ton compte (après déconnexion/reconnexion) lancera cet alias qui : 1. lance DT 2. fait ton rsync en plaçant la sortie écran à la fin du fichier /tmp/rsync.log, avec aussi les erreurs éventuelles. RE: rsync en sortie de darktable - valmy - 04-03-17 (04-03-17, 16:52)manu a écrit : Pas besoin d'un script, tu peux mettre dans ton .bash_aliases ou .bash (si le 1er n'existe pas) : Je me suis renseigné ici Alias Je ne connaissais pas Merci de ta réponse RE: rsync en sortie de darktable - valmy - 05-03-17 Non, ça ne fonctionne pas ... J'ai créé le fichier .bash_aliases dans mon home à côté du fichier .bashrc et j'ai copié ta commande. J'ai mis un fichier témoin sur le disque dur de l'ordi et rien n'a été transféré sur le DD externe. RE: rsync en sortie de darktable - manu - 05-03-17 (05-03-17, 17:13)valmy a écrit : Non, ça ne fonctionne pas ... Quelle distribution Linux utilises-tu ? (Ubuntu avec Unity ?) Comment lances-tu DT ? À partir d'un Terminal (Ctrl + Alt + T), que se passe-t-il si tu tapes : Code : /usr/bin/darktable ; /usr/bin/rsync -avr --delete /home/philippe/Images/ /media/philippe/sauvegarde/Images Que donne la commande : Code : alias RE: rsync en sortie de darktable - valmy - 06-03-17 (05-03-17, 21:45)manu a écrit :La commande alais donne ceci :(05-03-17, 17:13)valmy a écrit : Non, ça ne fonctionne pas ... philippe@debiandeletree:~$ alias alias darktable='/usr/bin/darktable ; /usr/bin/rsync -avr --delete /home/philippe/Images/ /media/philippe/sauvegarde/Images >> /tmp/rsync.log 2>&1' alias ls='ls --color=auto' philippe@debiandeletree:~$ RE: rsync en sortie de darktable - manu - 06-03-17 OK @valmy, c'est donc que ton lanceur dans "Activités" ne prend pas en compte l'alias. Il faut peut-être toucher le fichier de ce lanceur pour y replacer l'appel à darktable ou /usr/bin/darktable par : Code : /usr/bin/darktable ; /usr/bin/rsync -avr --delete /home/philippe/Images/ /media/philippe/sauvegarde/Images >> /tmp/rsync.log 2>&1 Ultra galère de poster les réponses en ce moment... des erreurs de protocole en veux-tu en voilà... RE: rsync en sortie de darktable - valmy - 06-03-17 (06-03-17, 09:39)manu a écrit : OK @valmy, c'est donc que ton lanceur dans "Activités" ne prend pas en compte l'alias. Il faut peut-être toucher le fichier de ce lanceur pour y replacer l'appel à darktable ou /usr/bin/darktable par :Comment trouver le fichier du lanceur d'applications ? RE: rsync en sortie de darktable - manu - 06-03-17 Sur une Ubuntu, c'est le fichier /usr/share/applications/darktable.desktop dans lequel effectivement, on trouve : Code : Exec=/usr/bin/darktable %U A priori, selon ton display manager (gnome ? kde ?), tu dois pouvoir le reproduire et l'instancier dans un dossier de ton home (.local/share/applications ?) avec un "Exec=" qui va bien. RE: rsync en sortie de darktable - valmy - 06-03-17 (06-03-17, 16:16)manu a écrit : Sur une Ubuntu, c'est le fichier /usr/share/applications/darktable.desktop dans lequel effectivement, on trouve : Je suis sous gnome. Dans usr/share/applications il y a l’icône de Darktable et dans les propriétés de l'icône , j'ai : /usr/bin/darktable %U dans le champ "commande". Il faudrait remplacer la commande existante par la tienne mais, en root dans le terminal, je n'arrive pas à appeler cet icône pour en modifier les propriétés. |