Forum darktable FR
Taille apparente de la lune - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72)
+--- Forum : Sujet Libre (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83)
+--- Sujet : Taille apparente de la lune (/showthread.php?tid=1674)

Pages : 1 2


Taille apparente de la lune - kadomaeurope - 12-04-17

Bonjour,

Cela ne fait que quelques temps je porte attention au ciel. 

Dimanche, 4h du mat je passe la tête par la fenêtre et effet waouh. Nuages excellents, lumière reflétée superbe et une taille de lune apparente impressionnante.

Le lendemain la taille apparente est revenue à la normale.


Ais-je bien observé (mais j'ai déjà demandé à quelqu'un qui a fait la même observation.)
Alors est-ce que ce phénomène dans le cycle lunaire existe ou est-ce des conjonctions exceptionnelles?

Merci de partager votre expérience Smile


RE: Taille apparente de la lune - jpg54 - 12-04-17

Il ne semble pas qu'il y avait une super lune pour ce mois-ci.


RE: Taille apparente de la lune - kadomaeurope - 13-04-17

Je ne pensais pas au presque-fake de super-lune mais aux cycle lunaire lui-même ou plutôt aux conditions météo qui auraient pu éventuellement modifier le parcours de nos mignons amis "photons".

D'ailleurs il y a quelques jours, j'ai observé une superbe lune rousse et je me pose encore la question: peut-on le prévoir? :-)

Bon je vais commencer à prendre des notes sur mes observations en essayant de trouver un moyen simple d'évaluation de la taille et de la couleur.

Belle journée à tous


RE: Taille apparente de la lune - jpg54 - 13-04-17

Peut-être en demandant sur un forum d'astronomie ou à un club dans ton coin. J'ai bien aussi pensé à des conditions météorologiques.


RE: Taille apparente de la lune - Roger - 13-04-17

Un début de réponse est peut être dans notre cerveau. La perception de la taille apparente est également tributaire des éléments présents (ou pas) autours d'elle. La lune nous paraîtra plus grande au lever/coucher quand elle jouxte des arbres ou des bâtiments qu'au zénith dans un ciel vide. La présence de nuages tout proches le premier soir et un ciel clair le deuxième pourrait expliquer la différence.

Je n'ai plus les référence de l'article que j'avais lu sur le sujet (j'ai fait un peu d'astro). Si je le retrouve, je partage.


RE: Taille apparente de la lune - kadomaeurope - 14-04-17

En effet, Roger je pense aussi à ce genre de chose. Et c'est pourquoi je me dis que pour shooter la lune, la focale est un vrai choix et le cadre et la composition est très important (comme toujours bien sûr); mais vu la "sobriété" initiale de la scène (ciel lune) le contexte est très important dans la mise en valeur du sujet lui-même. Et me voilà donc à la recherche tranquillou d'un point pastio-temporelle bien particulier :-)


RE: Taille apparente de la lune - Arsène - 18-04-17

(12-04-17, 17:43)kadomaeurope a écrit : Bonjour,

Cela ne fait que quelques temps je porte attention au ciel. 

Dimanche, 4h du mat je passe la tête par la fenêtre et effet waouh. Nuages excellents, lumière reflétée superbe et une taille de lune apparente impressionnante.

Le lendemain la taille apparente est revenue à la normale.


Ais-je bien observé (mais j'ai déjà demandé à quelqu'un qui a fait la même observation.)
Alors est-ce que ce phénomène dans le cycle lunaire existe ou est-ce des conjonctions exceptionnelles?

Merci de partager votre expérience Smile

Bonjour
Un article intéressant ici : Taille apparente de la Lune
Arsène


RE: Taille apparente de la lune - kadomaeurope - 20-04-17

Merci Arsène.
La première lecture du dcoument a été intéressante. Je le lierai plus attentivement et prendrai le temps de faire quelques recherches annexes.


RE: Taille apparente de la lune - LViatour - 16-06-17

la taille de la Lune ne change pratiquement pas c'est le cerveaux qui interprète mal et la fait paraître plus grosse qu'elle n'est Wink


RE: Taille apparente de la lune - jpg54 - 17-06-17

Tout à fait d'accord Luc, la taille de la lune ne varie pas mais ce sont les conditions d'observation qui changent sinon comment expliquer les supers lunes ?