Forum darktable FR
Enlever le moiré avec darktable - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Trucs et Astuces (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=87)
+--- Sujet : Enlever le moiré avec darktable (/showthread.php?tid=1690)



Enlever le moiré avec darktable - jpverrue - 02-05-17

J'ai un gros problème de moiré avec cette photo :

[Image: JPV_049762_1500.jpg]
Détails techniques : boitier Fujifilm X100T, f/2.8, 1/60", 500iso

Ça se passe dans la chemise de l'homme. Voici un détail :

[Image: JPV_049762_1500_01.jpg]

J'ai cherché sur Internet "darktable+moiré", mais je n'ai rien trouvé. J'ai alors cherché a appliquer avec DT les recettes qu'on peut trouver sur le net pour effectuer ce genre de traitement. J'arrive assez bien à corriger les artefacts de couleur, mais pas les artefacts de luminance. Voici ce que j'obtiens de mieux :
[Image: JPV_049762_1500_02.jpg]

Voici quelques explications sur le traitement :

J'ai d'abord cherché a affiner le dématriçage. Par défaut pour les capteurs xtrans, celui-ci est réglé à "markesteijn 1 passe", j'ai essayé les deux autres choix : "markesteijn 3 passes" et VNG ; le meilleur résultat est obtenu avec VNG car les deux autres introduisent des artefact sous forme de motifs, assez importants. Le nombre de passes pour le lissage des couleurs ne change rien.

J'ai ensuite essayé de réduire les artefacts de couleur avec le module filtre passe-bas. en augmentant le rayon du flou à 30 et en utilisant le mode de fusion "couleur". J'ai ensuite limité la zone d'applictaion avec un masque dessiné. Le résultat est assez bon.

Concernant les artefacts de luminance. J'ai essayé de les réduire avec l'égaliseur mais le résultat n'est pas probant, car la fréquence des artefacts  de luminance change selon l'endroit où ils se produisent.

Avez vous des propositions ?

Je peux fournir le RAW, mais avec des réserves de confidentialité


RE: Enlever le moiré avec darktable - manu - 02-05-17

Bonjour,

Si tu lis l'anglais : http://darktable-users.narkive.com/0SZatIRa/x-trans-images-with-moire-in-dt-but-not-in-lr


RE: Enlever le moiré avec darktable - jpverrue - 02-05-17

J'ai lu...

J'ai fait quelques essais :
D'abord avec la réduction de bruit (profil). Ça fonctionne, mais compte tenu du moiré très très important que j'ai ici j'ai du pousser les curseurs de force à fond et comme ça ne suffisait pas, j'ai empilé trois instances du module pour multiplier l'effet et j'ai fini avec une instance de suppression des franges ! Voilà le résultat :
[Image: JPV_049762_1500_03.jpg]

Ensuite j'ai essayé avec le module réduction du bruit (bilatéral) Et là ça fonctionne plutôt pas mal avec une seul instance et à condition de pousser les curseurs à fond. Voilà le résultat :

[Image: JPV_049762_1500_04.jpg]

Merci pour l'astuce ! C'est bon à retenir !


free image hosting


RE: Enlever le moiré avec darktable - pascal - 02-05-17

Merci pour les retours!


RE: Enlever le moiré avec darktable - OrianneTV - 09-11-17

Faudrait bruler toute ces chemises, fringues diverses et batiments qui crées du moiré, solution RA-DI-CALE Wink

Allez un peu de sérieux : merci pour ces astuces, j'ai peu de photos avec ce type de problème mais ça va m'en sauver 2 ou 3 que je pleurais il y a peu ^^


RE: Enlever le moiré avec darktable - kleenux - 09-11-17

Bonjour,

que donnerait une légère rotation de l'image ? Le pilier à l'arrière-plan est légèrement incliné, ça pourrait passer.
Les interférences entre la matrice du capteur et le quadrillage du tissu sont une plaie. On avait déjà ce problème du temps des écrans cathodiques, pour les hommes qui avaient des chemises à lignes fines /:


RE: Enlever le moiré avec darktable - jpverrue - 09-11-17

Je crois pas que ça puisse changer les choses, car l'interférence se produit entre la trame de la chemise et celle du capteur, pas celle de l'écran. L'angle d'interférence reste toujours le même, même si tu pivotes la photo.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk