Forum darktable FR
Traitement "par défaut" ? - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : Traitement "par défaut" ? (/showthread.php?tid=2080)

Pages : 1 2


Traitement "par défaut" ? - webvince - 26-12-17

Lors de la première ouverture d'un RAW dans la chambre noire, je constate qu'il y a 3 modules listés dans l'historique : orientation, netteté et courbe de base... Bon...
Mais quand je clique sur "afficher seulement les modules actifs", j'en ai plus ! Avec parmi les "activables/désactivables" la BDB et reconstruire les hautes lumières... Est-ce normal ?

Bref, la question au final : où paramétrer un rendu par défaut à la première ouverture d'une image ?

Sur le même sujet, dans la table lumineuse on peut supprimer le développement réalisé sur une ou plusieurs images... Mais de retour dans la chambre noire on retrouve les 3 modules sus-nommés dans l'historique et les même modules actifs...


RE: Traitement "par défaut" ? - pascal - 27-12-17

Oui c'est normal (la courbe de base est nécessaire pour donner une image correcte, le RAW brut est très neutre sans contraste, cela est du à la "réponse" du capteur). Pas mal de modules sont nécessaire pour le développement d'un RAW et sont donc intrinsèque. Il y a aussi le profil couleur et l'algorithme pour la dérawtisation.


RE: Traitement "par défaut" ? - manu - 27-12-17

(26-12-17, 19:09)webvince a écrit : Bref, la question au final : où paramétrer un rendu par défaut à la première ouverture d'une image ?
Je ne suis pas certain que ce soit paramétrable... En revanche, il est possible de définir des pré-réglages propres à tes besoins qui soient appliqués automatiquement à l'ouverture d'une photo dans la chambre noire, et ainsi changer la donne par rapport au préréglage de DT. Ça se passe au 8.5 de la documentation.

Par exemple pour la courbe de base, tu constates sans doute que le préréglage par défaut doit être sur une valeur "similaire marque" où marque correspond à celle de ton boîtier.

En désactivant le module, il y a alors "nouveau pré-réglage..." tout en bas de cette liste que tu peux sélectionner.

S'ouvre une fenêtre où tu peux donner un nom à ton nouveau préréglage, genre Marque Modèle de ton boîtier.

En sélectionnant, "appliquer automatiquement ce pré-réglage aux images correspondantes", des options apparaissent dont "modèle", "fabricant", ...

Si tu mets %modèle% où modèle correspond au modèle de ton boîtier, dans le champ modèle (ça suffit car généralement ce ne sont pas les mêmes modèles entre marques, mais il faut quand même s'assurer de la bonne syntaxe), tu feras en sorte qu'une photo ayant été prise avec ce modèle se verra automatiquement attribuer ce pré-réglage.

Ça ne vaut pas pour les photos traitées auparavant, il faudra les "re-initialiser" dans DT, par exemple en les enlevant (pas poubelle !) de la table lumineuse, et en supprimant les xmp correspondants.

Remarque : il y a aussi la préférence > fonctionnement > applique le préréglage de la courbe de base pour le boîtier dont la doc nous dit

Citation :Utiliser par défaut la courbe de base correspondant au boîtier à la place de la courbe générique du fabricant, s'il y en a une de disponible. Pour plus de détails voyez la Section 3.4.1.4, « Courbe de base » (désactivé par défaut).



RE: Traitement "par défaut" ? - webvince - 27-12-17

Je vois à peu près...
Mais si j'ai bien compris, un pré-réglage concerne un module ? Et pour appliquer plusieurs pré-réglages il faut donc créer un style ?
Mais comment l'appliquer par défaut sur les images non encore développées ?


RE: Traitement "par défaut" ? - manu - 27-12-17

(27-12-17, 11:51)webvince a écrit : Je vois à peu près...
Mais si j'ai bien compris, un pré-réglage concerne un module ? Et pour appliquer plusieurs pré-réglages il faut donc créer un style ?
Mais comment l'appliquer par défaut sur les images non encore développées ?

Je ne pense pas qu'on puisse appliquer un style "par défaut" au niveau de la table lumineuse, ce qui correspondrait à ce que tu appelles "les images non encore développées" car dès qu'on entre dans la chambre noire, le développement commence avec l'application des modules par défaut.

En revanche, oui tu peux créer un style utilisant les pré-réglages spécifiques à ton/tes boîtiers, que tu auras définis sur les modules de base pour remplacer les pré-réglages "par défaut" (renforcer la netteté, orientation, courbe de base).

Il faut cependant double-cliquer sur le style choisi dans la liste pour l'appliquer sur la ou les photos dont les miniatures sont sélectionnées dans la table lumineuse.

Mais comme indiqué précédemment, si "appliquer automatiquement ce pré-réglage aux images correspondantes" a été sélectionné lors de la création des pré-réglages avec des paramètres suffisants pour identifier le boîtier, ceux-ci seront automatiquement appliqués à l'ouverture de chaque (nouvelle) photo dans la chambre noire dès lors qu'elle aura été prise avec ce boîtier.


RE: Traitement "par défaut" ? - webvince - 27-12-17

Donc si je comprends bien on ne peut pas changer les modules par défaut mais pour chacun faire un pre-reglage qui remplacera celui par défaut en fonction du boitier ?


RE: Traitement "par défaut" ? - pascal - 27-12-17

C'est exactement ça.


RE: Traitement "par défaut" ? - webvince - 27-12-17

J'ai même vu qu'il existe un outil pour faire des courbes de base "boitier" à partir d'un raw+jpg boitier, quelqu'un a déjà essayé ?


RE: Traitement "par défaut" ? - pascal - 27-12-17

@webvince, oui j'ai fait pour mon D800, un style pour le jpeg standard et un absolu avec une cible it8.


RE: Traitement "par défaut" ? - webvince - 28-12-17

Avec dt-curve-tool ?