Forum darktable FR
Un style de base pour débruitage - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Trucs et Astuces (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=87)
+--- Sujet : Un style de base pour débruitage (/showthread.php?tid=2151)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Un style de base pour débruitage - Fred26 - 07-01-18

(07-01-18, 12:27)rawfiner a écrit : @Fred26, il me parait normal que le style ne marche pas bien sur vos images si vous partez des jpgs produits par le boitier. En effet, le boitier effectue déjà un gros travail de réduction de bruit, et ce style suppose plutôt que vous partez du raw et qu'aucune réduction de bruit n'a été faite. Appliqué à une image où le bruit est déjà réduit, il parait probable (et normal !) qu'il dégrade plus les choses qu'il ne les améliore ;-)

Oui je sais bien , j'ai tester quant même pour voir mais il est vrai que les fuji sont dejas tres bon en jpg , au pire a très haut iso je me sert du réduction de bruit non local qui marche pas mal .


RE: Un style de base pour débruitage - rawfiner - 07-01-18

(07-01-18, 12:32)Fred26 a écrit :
(07-01-18, 12:27)rawfiner a écrit : @Fred26, il me parait normal que le style ne marche pas bien sur vos images si vous partez des jpgs produits par le boitier. En effet, le boitier effectue déjà un gros travail de réduction de bruit, et ce style suppose plutôt que vous partez du raw et qu'aucune réduction de bruit n'a été faite. Appliqué à une image où le bruit est déjà réduit, il parait probable (et normal !) qu'il dégrade plus les choses qu'il ne les améliore ;-)

Oui je sais bien , j'ai tester quant même pour voir mais il est vrai que les fuji sont dejas tres bon en jpg , au pire a très haut iso je me sert du réduction de bruit non local qui marche pas mal .

Vous avez bien raison, je fais généralement pareil quand je pars du jpg de mon fuji Wink


RE: Un style de base pour débruitage - patrick L - 07-01-18

merci monsieur aurélien.


RE: Un style de base pour débruitage - aurelienpierre - 07-01-18

(07-01-18, 01:29)LViatour a écrit : Aurélien j'ai testé ton style sur au moins 60 photos. Dans l'ensemble c'est vraiment très bon.

Maintenant la question, j'ai un style, mais impossible de faire un réglage conditionnel sur un style. Je ne peux donc pas appliquer automatiquement ton style sur toutes les images qui ont plus de X iso. Surtout qu'il y a des instances multiples qui ne vont pas avec les réglages conditionnels il me semble.

Il faut absolument ajouter le réglage conditionnel aux styles  dans Darktable Wink

Parfait :-)

(07-01-18, 12:21)JPRavez a écrit : Merci Aurelien pour le preset.  C'est un sujet bien a propos, comme les RAW compressé Fuji XT2 sont maintenant reconnus, j'était en pleine recherche sur la réduction de bruit pour des images à 12800Iso

Je l'ai testé sur des RAW Fuji XT2 à 12800 iso, c'est une bonne base pour un débutant.  Pour un travail plus fin, ca nécessite d'approfondir ces réglages, ca m'évite surtout de passer plusieurs heures à lire la documentation sur le sujet notamment pour le choix de modes de fusion.

Les réglages "bilatéral" n'ont quasi aucun impact et ralentissent très fortement la vitesse.
J'ai donc privilégié les réglages profils, je continue a affiner les tests

Si le bilatéral ne fait pas grand chose, il faut augmenter le rayon (par défaut, c'est 15, moi j'ai mis 5). Vu que les capteurs Fuji ont une structure différente, il se peut que ça change la donne. Après, le pré-réglage que j'ai entré a pour but d'être léger, dans mes tests (zoomé à 100 %), la différence est peu évidente mais quand même. C'est surtout pour le bruit de chrominance que ça marche super bien, le bilatéral.


RE: Un style de base pour débruitage - JPRavez - 07-01-18

(07-01-18, 17:29)aurelienpierre a écrit : Si le bilatéral ne fait pas grand chose, il faut augmenter le rayon (par défaut, c'est 15, moi j'ai mis 5). Vu que les capteurs Fuji ont une structure différente, il se peut que ça change la donne. Après, le pré-réglage que j'ai entré a pour but d'être léger, dans mes tests (zoomé à 100 %), la différence est peu évidente mais quand même. C'est surtout pour le bruit de chrominance que ça marche super bien, le bilatéral.

Oui effectivement j'avais constaté l'efficacité sur la chrominance.

Pour info, en utilisant les 3 réglages profils proposés dans le preset j'ai exactement le même résultat sur le bruit qu'en utilisant Lightroom que j'utilisait auparavant, mais la netteté est nettement meilleure, elle s'améliore encore après utilisation de l'egaliseur.

Encore merci pour ces bases très efficaces qui n'ont fait gagner quelques heures d'errement  Big Grin .  J'approfondi cela la semaine prochaine avec LViatour lors de sa formation nous pourrons comparer nos approches.


RE: Un style de base pour débruitage - pascal - 07-01-18

> Pour info, en utilisant les 3 réglages profils proposés dans le preset j'ai exactement le même résultat sur le bruit qu'en utilisant Lightroom
> que j'utilisait auparavant, mais la netteté est nettement meilleure, elle s'améliore encore après utilisation de l'egaliseur.

Quelle version de Lr? Car je trouve que dt est du niveau du moteur de Lr 3, après Lr 4 a fait vraiment un gros bon en avant et lorsque je l'ai quitté j'ai trouvé que dt était moins bon. Voilà, donc je pose la question car peut être que dt a fait des progrès aussi avec les différents modules pour traiter le bruit...


RE: Un style de base pour débruitage - Thierry67 - 07-01-18

Bonsoir et merci beaucoup Aurélien, super, je retrouve enfin ce qui me plaisait sous RT, un traitement rapide du bruit qui est plus efficace que celui de l'appareil (excepté Fuji peut être)
Je joins un montage de 3 photos, crop 100% issu d'un Olympus OMD-EM1 à 3200 isos.
La première est brut, la deuxième mon essai que j'avais fait et comme tu dis quelques dizaines de minutes et la troisième en appliquant ton profil. Pour moi c'est tout bon, et se sera une bonne base pour du travail plus léché.
Il est juste dommage que le traitement du bruit ralentisse tellement l'ordi, sous RT les effets ne sont visibles qu'a la visualisation 100% c'est peut être pour cela qu'il n'y a  pas ou très peu de ralentissement.
https://framapic.org/Sy4BhEkoYylN/9YAqxAFS9wBP.jpg


RE: Un style de base pour débruitage - jpg54 - 07-01-18

Excellent le traitement proposé par Aurélien sur ta photo @Thierry67, je n'ai pas encore testé, je dois rattraper mon absence d'hier sori (faut dire que vous avez été bavards).


RE: Un style de base pour débruitage - WayneSutton - 07-01-18

Un très grand merci pour ce travail! Je l'ai testé à 400 et 800 iso sur des images prises avec un Canon G15 (qui a un petit capteur) et j'arrive enfin à trouver des résultats comparable à Lightroom. Ce qui me posait problème avec darktable était le fait que le bruit de luminance résiduel après mes tentatifs de traitement (en suivant les tutos de carafife) prenait la forme de taches irrégulières tandis qu'avec Lr ça ressemble plus a du grain régulier (plus acceptable à mes yeux).


RE: Un style de base pour débruitage - LViatour - 07-01-18

le réglage est parfait dans une grande variétés de types d'images. Juste dommage qu'il n'y a pas moyen de faire un réglage automatique avec les réglages conditionnels....