Forum darktable FR
Viable sur le long terme ? - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72)
+--- Forum : Sujet Libre (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83)
+--- Sujet : Viable sur le long terme ? (/showthread.php?tid=2200)

Pages : 1 2 3


Viable sur le long terme ? - Nyrhu - 13-01-18

Bonjour, je suis débutant en photographie et encore plus en traitement avec Darktable.

J'hésite encore entre Darktable et Lightroom. Dans ma réflexion je voudrais savoir si le développement de DT est viable sur le long terme, est-ce que dans 10 ans le logiciel sera toujours supporté ? Comment est-il possible pour les développeurs de vivre sur ce logiciel gratuit ? 

Je sais que LR est hyper cher mais ce n'est pas un problème... Cependant un logiciel libre me plait bien plus dans sa philosophie.

Je n'ai pas envie de me lancer dans un classement de mes raw sous Darktable pour devoir en changer dans 5 ans car le logiciel ne serait plus supporter...

Merci d'avance Smile


RE: Viable sur le long terme ? - pascal - 13-01-18

> Comment est-il possible pour les développeurs de vivre sur ce logiciel gratuit ?

Il n'est pas gratuit mais Libre. Et c'est bien toute la différence, chacun peut s'approprier le code, le maintenir et l'enrichir.

Les développeurs font cela pas pour les beaux yeux de l'humanité mais parce qu'ils utilisent eux même le logiciel. Alors tant qu'il y aura des informaticiens photographes il y aura darktable.

Par contre que peut on dire sur Adobe? Lr sera encore là dans 5 ans? Comme Aperture? Comme Bibble Pro? Comme AfterShot Pro? Tu as bien plus de chance en pariant sur l'Open Source que sur le monde commerciale Smile


RE: Viable sur le long terme ? - pixtolero - 13-01-18

D'ailleurs, darktable existe depuis combien d'années ? Smile


RE: Viable sur le long terme ? - jpg54 - 13-01-18