Forum darktable FR
Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Présentation des membres (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105)
+--- Sujet : Je rejoins (enfin) la communauté Darktable (/showthread.php?tid=2372)

Pages : 1 2


Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - Nicolas - 17-02-18

Bonjour à toutes et tous,

Petit message de présentation pour mon arrivée récente sur ce forum.
Je pratique la photo depuis maintenant sept ans et demi avec un intérêt tout particulier pour la photo animalière, surtout en montagne. Mon objectif photo serait d’ailleurs de photographier un loup et un lynx à l’état sauvage dans les montagnes (pas forcement sur la même photo par contre ^^).

N’utilisant que des logiciels libres depuis de nombreuses années, j’ai naturellement débuté le traitement de mes RAW sur RawTherapee ; puis il y a un peu plus d’un an j’ai migré sur Darktable (plus de fonctionnalités, notamment les filtres locaux qui devenaient très utiles).
Depuis quelques semaines, j’ai décidé de repartir à zéro sur Darktable pour utiliser au mieux toutes les fonctionnalités du logiciel, surtout sur celles de catalogage. Faut dire que la gestion de mes photos sur DT avant était plutôt chaotique, j’ai donc voulu repartir sur des bases plus stables (tri par tags, géolocalisation, suppression des RAW inutiles, création de pré-réglages, etc.).
Quitte à repartir à zéro pour utiliser au mieux Darktable, je me suis décidé à rejoindre (enfin) la communauté francophone pour pouvoir échanger avec d’autres utilisateurs, découvrir des astuces, nouvelles fonctionnalités ou méthodes de traitement et peut-être partager ma petite expérience.

Si vous souhaitez découvrir mes photos, j’en publie certaines sur ma galerie personnelle et sur Unsplash dans le domaine public.

Que dire de plus, pour le moment je vis sur Grenoble, du coup si des gens sont dans le coin ça serait avec plaisir d’organiser des sorties photos en montagne (ou ailleurs) avec vous. :-)

À bientôt.


RE: Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - pascal - 17-02-18

Bienvenue à toi!


RE: Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - jpg54 - 17-02-18

Degemer mad (breton). Smile Wink


RE: Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - DADOU - 17-02-18

bienvenue


RE: Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - jpg54 - 17-02-18

Degemer mad (breton). Smile Wink
J'avais aussi commencé avec RawTherapee car je n'arrivais pas à me faire à darktable maintenant après le reformatage de la tête pas CaraFife, c'est RawTherapee que je n'arrive plus à maîtriser.



RE: Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - Nicolas - 17-02-18

(17-02-18, 18:40)jpg54 a écrit : Degemer mad (breton). Smile Wink
J'avais aussi commencé avec RawTherapee car je n'arrivais pas à me faire à darktable maintenant après le reformatage de la tête pas CaraFife, c'est RawTherapee que je n'arrive plus à maîtriser.

Adiô ! (parler savoyard ^^)
J’avoue ne même pas avoir retouché une seule fois RawTherapee depuis ma migration, j’ai probablement dû tout oublier aussi. Undecided
Faudrait que je regarde un jour voire s’il y a eu de nouvelles fonctionnalités dessus depuis le temps, par curiosité. :-)

PS : faut que je passe en Bretagne faire des photos un jour. J’en ai une photo en tête depuis 5 ou 6 ans que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire. Un jour peut-être, mais c’est loin le Finistère depuis Grenoble. ^^


RE: Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - pixtolero - 17-02-18

Bienvenue Smile


RE: Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - Carafife - 17-02-18

Bienvenue parmi nous! ;-)


RE: Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - Centaure - 17-02-18

Bienvenue à toi Nicolas,

Moi aussi j'ai refait tout mon catalogage après avoir vu le tuto de carafife CA TA LO GU ER.

Sacré boulot mais cela vaut le coup après.


RE: Je rejoins (enfin) la communauté Darktable - Nicolas - 18-02-18

(17-02-18, 23:36)Centaure a écrit : Bienvenue à toi Nicolas,

Moi aussi j'ai refait tout mon catalogage après avoir vu le tuto de carafife CA TA LO GU ER.

Sacré boulot mais cela vaut le coup après.

Merci. :-)
La vidéo de Carafife a aidé en effet aussi (au moins pour découvrir les fonctionnalités que je n’avais jamais pris le temps d’étudier avant), ceci ce n’est pas le seul aspect qui m’a fait repartir à zéro.
Le premier était qu’en 7 ans et demi j’avais 500 Go de photos à stocker car je ne supprimais rien (ou presque), ce qui était beaucoup trop. Le second c’est que je prévoie de faire une présentation de DT dans une dizaine de jours  à une asso pour présenter le logiciel et ses principales fonctionnalités, du coup c’était l’occasion de mieux connaître le soft et pouvoir en parler dans sa globalité. J’en reparlerai de cette présentation sur le forum après l’avoir faite d’ailleurs pour partager le support et faire un petit retour dessus. J’me suis dit que ça pourrait intéresser des gens ici :-) 

Désormais, je me suis imposé à ne pas dépasser le volume de photos actuel jusqu’à fin 2018, donc en supprimant régulièrement les anciennes photos inutiles pour les remplacer par les nouvelles (j’ai déjà économisé 30 Go sur la seule année 2017 :-)). Ça me force à faire du ménage comme ça.


C’est clair que ça prend un peu de temps à initier (notamment ma nouvelle base d’environ 550 tags à penser et créer avant de les importer) et à tout réimporter en taguant chaque photos plus ou moins précisément, mais maintenant que c’est fait, je dois avouer que c’est un plaisir de naviguer sur ma  base de photos et en retrouver une spécifique en quelques clics. :-)

D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’ai parlé ici de ma nouvelle méthode pour ranger et cataloguer mes photos sur Darktable (j’y ai publié ma base de tags aussi, je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens). ;-)