Forum darktable FR
Prise en charge des nouveaux APN - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : Prise en charge des nouveaux APN (/showthread.php?tid=2623)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: Prise en charge des nouveaux APN - pascal - 25-10-18

Oui, DNG Converter semble être la seule alternative effectivement. Désolé je n'avais pas le contexte.


RE: Prise en charge des nouveaux APN - LViatour - 25-10-18

(25-10-18, 12:50)jpg54 a écrit : Bonjour Luc, je viens de copier le fichier de configuration : /usr/share/lensfun/slr-nikon.xml dans un répertoire utilisateur dans .local/share/lensfun (s'il n'existe pas, il faut le créer) puis tu ajoures :
Code :
   <camera>
       <maker>Nikon Corporation</maker>
       <maker lang="en">Nikon</maker>
       <model>Nikon Z 7</model>
       <model lang="en">Z 7</model>
       <mount>Nikon F AF</mount>
       <cropfactor>1</cropfactor>
   </camera>
Je l'ai placé sous la défintion du D850, si tu as des sauts de lignes entre chaque définition, tu en mets avant et après ce script. Tu peux aussi indenter.
C'est exactement la mème chose que pour le D850 en changeant le nom d'APN.
Je viens de vérifier le .nef. Il n'est pas encore pris en charge.

Bon je viens de tester, maintenant il détecte le boitier et l'optique mais ne fait aucune correction voici une copie d'écran du module ou il donne Boitier/objectif introuvable.

Si manuellement je vais chercher l'optique cela fonctionne. Il manque donc certainement une association Boitier/optique


[Image: Capture-du-2018-10-25-17-04-45.png]


RE: Prise en charge des nouveaux APN - LViatour - 25-10-18

(25-10-18, 16:09)LViatour a écrit :
(25-10-18, 12:50)jpg54 a écrit : Bonjour Luc, je viens de copier le fichier de configuration : /usr/share/lensfun/slr-nikon.xml dans un répertoire utilisateur dans .local/share/lensfun (s'il n'existe pas, il faut le créer) puis tu ajoures :
Code :
   <camera>
       <maker>Nikon Corporation</maker>
       <maker lang="en">Nikon</maker>
       <model>Nikon Z 7</model>
       <model lang="en">Z 7</model>
       <mount>Nikon F AF</mount>
       <cropfactor>1</cropfactor>
   </camera>
Je l'ai placé sous la défintion du D850, si tu as des sauts de lignes entre chaque définition, tu en mets avant et après ce script. Tu peux aussi indenter.
C'est exactement la mème chose que pour le D850 en changeant le nom d'APN.
Je viens de vérifier le .nef. Il n'est pas encore pris en charge.

Bon je viens de tester, maintenant il détecte le boitier et l'optique mais ne fait aucune correction voici une copie d'écran du module ou il donne Boitier/objectif introuvable.

Si manuellement je vais chercher l'optique cela fonctionne. Il manque donc certainement une association Boitier/optique


[Image: Capture-du-2018-10-25-17-04-45.png]

Je viens de regarder, il semble que les données exifs changent avec la bague d'adaptation Nikon. 

Une optique sans bague j'ai le nom de l'optique, la focale, l'ouverture
avec la bague je n'ai plus que la focale et l'ouverture
J'ai donc dupliqué les infos du 14-24 Nikon et changé le nom comme indiqué par Darktable et cela fonctionne.

Un très grand merci à toi JP54 Wink


RE: Prise en charge des nouveaux APN - jpg54 - 25-10-18

C'est bien ce que j'ai décrit Luc ! Et je n'ai pas d'autres solutions.


RE: Prise en charge des nouveaux APN - LViatour - 25-10-18

(25-10-18, 17:23)jpg54 a écrit : C'est bien ce que j'ai décrit Luc !

Il faut copier la config du boitier et renommer mais il faut faire pareil aussi pour toutes les optiques Wink


RE: Prise en charge des nouveaux APN - jpg54 - 25-10-18

Bon je viens d'essayer de recopier la définition du 24-70 f:2.8 en changeant D850 en Z 7 et en changeant la définition du 24-70 f:2.8 e, Nikon Z 24-70 f:4 S. Il n'est pas reconnu mis n'est pas référencé quand on cherche manuellement.


RE: Prise en charge des nouveaux APN - jpverrue - 26-10-18

Les optiques Nikon Z sont sorties en même temps que le boîtier, donc elles ne sont certainement pas encore caractérisées par Lensfun. Pour quelles le soient, il faudrait fournir le jeu de fichiers ad hoc à Lensfun.


RE: Prise en charge des nouveaux APN - LViatour - 26-10-18

(26-10-18, 17:23)jpverrue a écrit : Les optiques Nikon Z sont sorties en même temps que le boîtier, donc elles ne sont certainement pas encore caractérisées par Lensfun. Pour quelles le soient, il faudrait fournir le jeu de fichiers ad hoc à Lensfun.

Oui mais je ne comprends pas comment faire ce jeu.

Ensuite je ne comprends pas pourquoi quand je copie les données de l'ancien 24-70 et en renommant  avec le nom du nouveau 24-70 il ne fait pas les corrections....


RE: Prise en charge des nouveaux APN - jpverrue - 26-10-18

As-tu regardé sur le site de Lensfun ? Il y a un tuto assez bien fait qui explique comment s'y prendre :
https://wilson.bronger.org/lens_calibration_tutorial/ (tu peux sauter la partie d'organisation des fichiers)

C'est probablement parce que le nom ne matche pas. De toute façon ça ne servirait à rien puisque ce sont des optiques différentes, (un f/2.8 et un f/4). Donc les données de correction seront différentes. Tu ne peux pas, hélas, substituer les données de l'un par l'autre.


RE: Prise en charge des nouveaux APN - pascal - 27-10-18

Bonne nouvelle le support du Z7 (sauf le mode 14bit non compressé) vient d'être intégré dans darktable.