Forum darktable FR
Romain, Compiègne - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Présentation des membres (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105)
+--- Sujet : Romain, Compiègne (/showthread.php?tid=2645)

Pages : 1 2


Romain, Compiègne - romain - 04-06-18

Bonjour tout le monde,

Romain, de Compiègne. Je me suis intéressé à Darktable dès que j'ai voulu me mettre à la photo prise en Raw. Je ne connais pas d'autre logiciel de ce type, je pourrais donc pas le comparer à Lightroom, DxO ...
Je suis un vieil utilisateur de Linux (debian woody), même si aujourd'hui j'utilise plus windows par facilité (plus besoin de recompiler son noyau tout les 4 matins Smile).


J'utilise les logiciels libre depuis une vingtaine d'année, notamment Gimp.

Je tiens à remercier l'ensemble des membres de ce super logiciel, des programmeurs aux traducteurs. Afin de partir sur de bonnes bases je suis en train de lire le manuel mis à disposition sur le site, et je dois dire qu'il est particulièrement bien fait.

A bientôt,

Romain.


RE: Romain, Compiègne - jpg54 - 04-06-18

Bienvenu ! Smile Wink Et reviens sous Linux, c'est fini le temps ou il faut compiler le noyau.


RE: Romain, Compiègne - pascal - 04-06-18

> (plus besoin de recompiler son noyau tout les 4 matins Smile).

Ce que je n'ai jamais fait et j'utilise Linux depuis des lustres Smile

Bienvenue à toi!


RE: Romain, Compiègne - GM1901 - 04-06-18

Désolé pour le hors sujet mais à force de vous lire je m'intéresse à Linux et aimerais au moins tester. Auriez-vous un site, forum, blog à me recommander en vue de me mettre le pied à l'étrier, de m'y retrouver dans les différentes versions etc ? J'ai qq notions en informatique mais sans être un expert. Les sites que j'ai vu jusqu'à présent me semblent s'adresser à des experts ayant déjà une bonne connaissance du sujet


RE: Romain, Compiègne - jpg54 - 05-06-18

C'est difficile de répondre à ta question, je suis moi même en recherche qu'une distribution ayant utilisé Ubuntu depuis 2005 la version 5.04. Je n'ai pas aimé son virage avec Unity et j'utilise encore Linux Mint 18.3, le gestionnaire de bureau Cinnamon me convient mieux mais j'ai 2 problèmes avec : au bout d'un moment d'utilisation normale d'Hugin, il devient de inutilisable ; et en ce moment, la prise en charge du BlueTook.
J'ai été voir les différents installateurs Ach Linux, avec quelques problèmes qui m'ont fait abandonnés. Solus qui est soutenue par @Pixtolero me semble bien intéressant si je n'avais pas un problème avec ma souris BlueTooth.
Je n'aimais pas KDE mais je vois que son évolution est très intéressante et je viens d'installer KUbuntu. Pour l'instant, je le teste et on verra si je n'ai pas de problème dans le temps.


RE: Romain, Compiègne - jpverrue - 05-06-18

Bienvenue, Romain !

Comme Pascal, moi non plus, je n'ai jamais recompilé mon noyau

@GM1901 : moi je suis tout à fait à l'opposé de Jean-Paul. J'ai choisi une distribution en 1995 et j'y suis fidèle depuis. Je trouve que le nomadisme fait perdre beaucoup de temps et empêche de capitaliser l'expérience acquise.


RE: Romain, Compiègne - jpg54 - 05-06-18

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Pierre. Je serais encore sous Ubuntu s'il n'avait pas choisi de faire leur propre gestionnaire de fenêtre : Unity qu'ils viennent d'abandonner.


RE: Romain, Compiègne - pascal - 05-06-18

> Je n'ai pas aimé son virage avec Unity

Moi non plus. Mais On pouvais utiliser Ubuntu sans Unity avec GNOME 2 ou GNOME Shell et sans les scrollbar stupides d'Ubuntu. Pour moi toute distribution peut faire l'affaire car généralement on peut utiliser n'importe quel environnement (KDE, Unity, GNOME, GNOME Shell, etc etc etc). Je fais un choix de la distribution plutôt en terme de paquet supporté et d'un bon penchant pour le Libre. En un mot comme en cent... Debian quoi Smile


RE: Romain, Compiègne - romain - 05-06-18

En y repensant il me semble avoir arrêté linux lors d'un changement de carte mère. J'avais un mal de chien avec la gestion de l'uefi et le dual-boot. Comme j'avais plus trop le temps, que je jouait pas mal au jeux PC et que je n'aimais pas non plus Unity, j'ai droppé le manchot et j'ai jusque garder Windows.
Je touche encore un peu aux environnement UNIX via les raspberry (utilisé pour faire tourner une borne d'arcade home made).

Sinon pour la recompilation du noyau, à l'époque de woody on avait pas trop le choix si on voulait avoir accès à certaine fonction ou pour "optimiser son system".

Biz


RE: Romain, Compiègne - valmy - 05-06-18

Je "nomadise" beaucoup ces derniers temps à la recherche d'une distribution sérieuse, connue et rolling release pour avoir la dernière version de Darktable, l'openCL, l'installation facile du pilote Nvidia, Gimp dernière version avec Gmic et d'autres logiciels utiles pour moi comme kdenlive. J'étais sous Debian stable. J'ai commencé mon nomadisme : Solus (Bien. Mais j'ai eu un problème d'imprimante sur la cartouche noire), Fedora (pas mal mais pas vraiment rolling), Manjaro (A la mode) et je suis maintenant sous opensuse tumbleweed. J'ai la dernière version de DT, de Gimp, l'openCL, Nvidia actif en proprio, C'est vrai que le nomadisme n'est pas une solution.Je vais voir si je m'habitue à cette distribution.
Pour un débutant je conseille Ubuntu pour se faire la main sur du Linux. Ubuntu est très connue et possède une grosse communauté francophone prête à aider.