Forum darktable FR
Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Trucs et Astuces (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=87)
+--- Sujet : Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo (/showthread.php?tid=2725)

Pages : 1 2 3 4


RE: Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo - Roger - 09-07-19

Et si je peux rajouter une petite touche bassement matérielle Tongue  , le bataillon d'ingé LR est aux ordres (pour filer la métaphore militaire) d'un état major qui à pour but de vendre un logiciel à public définie avec une rentabilité définie. Ce n'est pas le cas pour dt où il s’agit plutot de faire le logiciel le plus efficace possible sans arrière pensée mercantile.

LR est dimensionné pour valoriser la photo, dt pour valoriser le photographe  Big Grin (bon d'accord, raccourci facile et pas très objectif)


RE: Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo - Anathros - 10-07-19

En faite tu veux en venir ou DKT ?
si DT ne correspond pas à ton utilisation, que tu veux un logiciel plus "simple" à la LR alors utilise LR !
si c'est une question d'€ il y a plein de soft gratuit tu l'as dis toi même ...


RE: Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo - DKT - 10-07-19

(09-07-19, 19:07)Roger a écrit : LR est dimensionné pour valoriser la photo, dt pour valoriser le photographe  Big Grin (bon d'accord, raccourci facile et pas très objectif)

Tout dépend de la focale Tongue

Rapport avec la choucroute ? C'est quoi l'idée de trier des vidéos dans un logiciel de retouche photo qui ne peut pas les ouvrir ?

Rapport que si je choisi darktable et sa table lumineuse qui me permet de charger ce qu'il y a dans mon appareil photo, que cette table lumineuse me permet de classer ces fichiers, d'y adjoindre des mots clés, etc. ... et que si on vit avec son temps les appareils d'aujourd'hui permettent aussi de faire des vidéos, je préfère avoir le même logiciel pour classer, anoter, référencer, mes fichiers photos/vidéos. LR ne gère pas les vidéos, il sait seulement les lire mais surtout sait les classer, leur adjoindre des mots clés, comme il classe les photos. Voila le rapport avec la choucroute. 1 seul logiciel pour classer les médias qui sont dans mon appareil photo.

Exposition, en photo, ça un un sens non équivoque, les gens n'ont qu'à l'apprendre.

Ton développement n'est pas faux, bien sûr, mais sur mon appareil, je n'ai rien qui correspond à Luminosité. Par contre quand on me dit l'image est sur exposée ou sous exposée, comme beaucoup j’entends : "mon image est trop claire ou elle est trop foncée...". C'est là que je voulais en venir.

Photographier en raw, c'est acquérir un tristimulus au moyen de 3 spectrophotomètres
Quand je te disais qu'après ça devenait une langue étrangère Big Grin Big Grin 

Bon, je rappelle tout de même qu'avec nos désaccords, que nous sommes sur le sujet "Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo" et que j'essayais de démontrer avec mes vidéos que ces affirmations de correspondances incluses dans les vidéos étaient fausses.

(10-07-19, 08:14)Anathros a écrit : En faite tu veux en venir ou DKT ?
si DT ne correspond pas à ton utilisation, que tu veux un logiciel plus "simple" à la LR alors utilise LR !
si c'est une question d'€ il y a plein de soft gratuit tu l'as dis toi même ...

Je ne dénigre pas darktable, j'essaie juste de me battre pour que ce logiciel plein de possibilités et performant soit adapter au plus grand nombre plutôt qu'a une petite poignée d'irreductibles.

*PS je suis sous linux, et LR sous linux... Confused


RE: Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo - nicoauffray - 10-07-19

(10-07-19, 08:18)DKT a écrit : Je ne dénigre pas darktable, j'essaie juste de me battre pour que ce logiciel plein de possibilités et performant soit adapter au plus grand nombre plutôt qu'a une petite poignée d'irreductibles.

*PS je suis sous linux, et LR sous linux... Confused

Ta volonté est louable mais le problème est que darktable n'a jamais été conçu pour ça, qu'il ne le sera jamais à moins de sacrifier ce qu'il est, au moins en partie. Et j'espère ne jamais voir ça. C'est ce qu'Aurélien s'acharne à expliquer (franchement vu toutes ces réponses détaillées, multiples, je vois ça comme de l'acharnement et c'est tout à son honneur ; bien que je me demande si ce n'est pas vain).

Il n'est pas possible de créer un logiciel qui permette à la fois la performance d'un avion de chasse à la pointe de la technologie et des dernières recherches scientifiques, tout en ayant un tableau de bord à la portée de tout le monde, et sans nécessiter un minimum de lecture, compréhension de ce qu'il y a derrière. En bref, chercher à avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et son cul, ben ça marche pas ! Désolé pour la crèmière Big Grin Tongue


RE: Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo - aurelienpierre - 10-07-19

> Par contre quand on me dit l'image est sur exposée ou sous exposée, comme beaucoup j’entends : "mon image est trop claire ou elle est trop foncée...". C'est là que je voulais en venir.

C'est donc un abus de langage basé sur une vieille habitude de l'argentique : exposer pour les tons moyens. En numérique, on expose pour les blancs, du coup une image bien exposée (sans blanc cramés) peut parfaitement être trop sombre (dans les tons moyens). C'est donc sa luminosité qui est trop faible. La luminosité se trouve dans les réglages de styles d'image, sur l'appareil photo : https://avecunphotographe.fr/styles-dimages/

> Rapport que si je choisi darktable et sa table lumineuse qui me permet de charger ce qu'il y a dans mon appareil photo, que cette table lumineuse me permet de classer ces fichiers, d'y adjoindre des mots clés, etc.

Pour moi, dt c'est un logiciel d'image, classer des vidéos ou des listes de courses avec ne me viendrait même pas à l'esprit, quand bien même elles sortiraient de mon appareil. Je classe mes vidéos dans des dossiers de rushs que je gère d'une façon différente des images. Le workflow vidéo est différent de celui de la photo, ça me paraît bancal de tordre un logiciel d'archivage photo pour archiver des vidéos. L'interface graphique de dt est déjà assez bordélique comme ça.

> Quand je te disais qu'après ça devenait une langue étrangère

Personne ne t'en veux de ne pas comprendre. Là où ça coince, c'est quand tu expliques ce que devrait être l'outil alors que tu ne comprends pas (ou pas complètement) ce qu'il fait et toutes les implications qui en découlent (parce que, encore une fois, la retouche photo doit être un enchaînement cohérent et logique de filtres, pas juste une collection de filtres empilés dans n'importe quel ordre). Dans dt, un module == un filtre. Un filtre d'exposition doit arriver tôt dans le pipe. Une compression des hautes lumières, qui délinéarise les couleurs, doit arriver le plus tard possible, parce que c'est plus facile de travailler sur la couleur tant qu'elle est linéaire. Donc faire un filtre d'exposition qui intègre aussi de la magie noire pour protéger les hautes lumières, ça n'est pas possible dans dt. On a un filtre d'exposition au début qui ne fait que de l'exposition, et filmique à la fin qui ne fait que de la compression de plage dynamique sous contrôle de l'utilisateur. Ça fait beaucoup plus de curseurs que LR, désolé, mais c'est plus logique, et finalement plus intuitif, car un curseur == une action sur l'image (et une seule).

> Bon, je rappelle tout de même qu'avec nos désaccords, que nous sommes sur le sujet "Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo" et que j'essayais de démontrer avec mes vidéos que ces affirmations de correspondances incluses dans les vidéos étaient fausses.

Et, manifestement, LR fait de la merde. De la merde sympa à regarder, soit, mais quand un outil fait autre chose que ce que je lui demande, moi ça me fait péter un câble. Les logiciels qui pensent à ma place, ça me rend fou, et ils s'y mettent tous, on dirait que c'est la mode. Je sais ce qu'est une correction d'exposition, je sais ce que ça fait, je sais à quoi ça doit ressembler et dans quel cas ça s'utilise, si jamais on me vend une correction d'exposition qui fait autre chose qu'une correction d'exposition, « on » va ramasser des baffes. Si je veux une compression des hautes lumières, j'utilise une compression des hautes lumières. Si je veux de la magie noire prête à consommer, mes Nikon font de très bons JPEGs.


RE: Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo - PB2N - 12-07-19

(10-07-19, 08:18)DKT a écrit : ...8<...

Bon, je rappelle tout de même qu'avec nos désaccords, que nous sommes sur le sujet "Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo" et que j'essayais de démontrer avec mes vidéos que ces affirmations de correspondances incluses dans les vidéos étaient fausses.

...8<...

Merci pour ce rappel.

A mon tour d'en faire un petit car j'ai ouvert ce fil en précisant ceci :
Citation :Je m'adresse en particulier à ceux qui débutent avec DT lors de l'abandon de LR.

Lorsque j'ai voulu faire le grand saut je ne savais trop par quoi commencer. L'habitude de LR, l'inconnu de DT ... Il y a moult vidéos pour apprendre (voir dans le blog). J'ai donc essayé de faire un parallèle entre les deux applications. J'ai utilisé pour cela deux sources (citées ci-dessous) mais ce n'est pas restrictif puisque je n'ai pas encore tout vu (pardon à ceux qui ont fait les tutos que je n'ai pas encore vus).

Le principe est le suivant : LR (développement) et DT (chambre noire) sont séparés par le signe " => ")

Quand on ouvre la première fois dt, on entre dans un monde inconnu. J'ai voulu faciliter la découverte par ce biais.
Ensuite j'ai clavioté dans le deuxième paragraphe de la citation ci-dessus "J'ai donc essayé de faire un parallèle entre les deux applications." et en aucun cas "voici la correspondance exacte des réglages".

Perso, si je ne m'étais pas retrouvé dans dt je l'aurais abandonné.
Maintenant pour cette correspondance entre les deux produits, on prend ou on ne prend pas. Je pense que si ce fil n'était pas utile ou si il avait été erroné, ou si encore il prêtait à polémique, les modérateurs l'auraient supprimé (d'ailleurs il est toujours temps de le faire).