Forum darktable FR
Forker darktable ? // darktable next-generation ? - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Développement (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=100)
+--- Sujet : Forker darktable ? // darktable next-generation ? (/showthread.php?tid=3032)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Forker darktable ? // darktable next-generation ? - valmy - 31-01-19

(31-01-19, 17:32)SeSy a écrit : .../...
Mais même si l'objectif est le développement d'une photo, n'oubliez pas que certains - dont moi - arrivent de LR et attendent aussi de gérer leurs photos et donc aussi un logiciel pérenne de gestion de "collections" et cette partie là me semble bien "artisanale".

En tout cas, merci pour ce superbe boulot.

La gestion des collections m'a fait perdre une personne en formation DT dans mon club... Elle restera sous LR qui est plus convivial et plus simple d'utilisation pour elle.
On clic - dépose une image dans une ou plusieurs collections et c'est fait d'après ce que j'ai retenu.


RE: Forker darktable ? // darktable next-generation ? - pascal - 31-01-19

Le code n'est pas terrible certes, mais pas complètement mauvais et pas si spaghetti que cela. J'ai vu bien pire Smile Une fois la structure du code comprise c'est pas si complexe que cela. La séparation entre les modules est forte et cela est un bon point car chacun travaille dans son coin sans pouvoir casser l'autre code. La "communication" entre les modules se fait par des signaux Gtk. Oui, j'ai vu bien pire!!


RE: Forker darktable ? // darktable next-generation ? - GM1901 - 31-01-19

Pour ce qui concerne les collections, j'en étais un utilisateur intensif dans Lr. Je fonctionne en dt de la façon suivante :
- j'ai recréé ma structure de collections au travers d'une hiérarchie de mots clés sous un mots clé maître "Collections". Pour que ça soit plus simple, j'ai fait ça en Lr avant migration vers dt. De la sorte je pouvais simplement faire "ctrl A" sur une collection puis lui assigner le mot-clé correspondant.
- lorsqu'ensuite j'ai importé mes photos en dt, j'ai automatiquement récupéré ma structure sous le mot clé "collections"
- et depuis lors, je continue à mettre mes collections à jour via les mots clés de dt.

Le bilan après quelques mois :
- pour sélectionner et afficher une collection pas de souci, c'est aussi efficace et rapide que Lr, encore plus depuis les nouvelles fonctionnalités de la 2.6 pour la sélection des tags dans les filtres de collection
- il y a même un plus : le fait d'avoir les collections sous forme de mots clés les rend plus visibles et utilisables dans des logiciels tiers comme XNView
- par contre le point noir c'est l'encodage des hiérarchies de mots clés, qu'on le fasse via le panneau de droite de la table lumineuse ou via le raccourci "ctrl t", c'est assez pénible dès qu'on a beaucoup de mots-clés. En fait, comme je l'ai dit ailleurs, il faudrait un fonctionnement identique à celui des filtres de collection pour naviguer dans la hiérarchie, avec en plus une possibilité de créer/modifier/supprimer un tag une fois un niveau sélectionné.