Forum darktable FR
boitier Canon EOS 700D non reconnu - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Capture (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=76)
+--- Sujet : boitier Canon EOS 700D non reconnu (/showthread.php?tid=3337)

Pages : 1 2


RE: boitier Canon EOS 700D non reconnu - jpg54 - 20-02-19

J'ai gardé le Gx7, j'ai acheté un Lx100 (super pour de la photo de rue, très léger, équipé d'un très bon zoom lumineux) et j'ai profité de la promo Fnac pour acheter le Gx8 avec le zoom 12/60 mm f:3.5-5.6 le tout tropicalisé. Pour la promo Fnac, je me suis précipité et ils l'ont fait presque 50 €uros moins cher.
Il semble que la fièvre de l'hybride a pris tous les fabricants ! Je ne vais pas en dire du mal surtout avec les viseurs Oled après tout les systèmes ont leurs avantages et inconvénients.


RE: boitier Canon EOS 700D non reconnu - nicoauffray - 20-02-19

Si tout ça t'as mis sur la piste et t'as permis de résoudre ton problème, c'est cool. Du coup, tu n'avais pas à mettre la librairie gphoto puisque tu avais une version plutôt récente et permettant le support de ton boitier (2.5.16 étant supérieur à 2.5.6).

Pour le GX8, j'en suis ravi et comme jpg, j'avais profité d'une promo à la Fnac avec le même zoom en avril dernier. En même temps, je cherchais un appareil (et objectifs) léger et tout-terrain pour l'emmener partour, notamment dans mes randos en montagne (et j'aime bien les randos engagés, sans faire de l'alpinisme ou escalade, mais le genre où tu peux avoir des passages où tes mains sont autant utiles que tes pieds pour progresser). Et comme je vise la photo animalière, le reflex classique avec l'énorme tromblon, très peu pour moi. En plus, je me connais, avec un tel engin, ça me ferais chier de me le trimballer et il resterait chez moi. Alors que là, avec mon GX8 et mon ojbectif Leica Panasonic 100-400, j'ai un truc léger que je clipse facile sur une bretelle de sac à dos (grâce au génial système de Peak Design) et les mains libres en rando, l'appareil prêt à dégainer !

Bref, mon hybride, j'adore. Le GX8 avec cet objectif donne en plus une excellente qualité photo. Même en basse lumière il se défend très bien et la montée en ISO est bonne. Bien sûr, ça reste un cran en dessous d'un reflex APS-C ou plein format en basse lumière du fait du capteur plus petit mais avoir l'encombrement réduit et le puits de lumière parfait n'est pas possible. Une affaire de choix et de compromis. J'ai choisi !


RE: boitier Canon EOS 700D non reconnu - jpg54 - 21-02-19

@nicoauffray, je ne suis par sûr que les reflex APS-C soit vraiment supérieur au format µ4/3. Pour les plein-format, ils vont plus loin mais souvent un changement de l'architecture du capteur (capteur dit rétro-éclairé) et la suppression du filtre pass-bas. Après pour avoir une excellente montée en ISO, certains fabricants ont divisé par 2 la résolution du capteur même en plein format.


RE: boitier Canon EOS 700D non reconnu - nicoauffray - 21-02-19

(21-02-19, 08:01)jpg54 a écrit : @nicoauffray, je ne suis par sûr que les reflex APS-C soit vraiment supérieur au format µ4/3. Pour les plein-format, ils vont plus loin mais souvent un changement de l'architecture du capteur (capteur dit rétro-éclairé) et la suppression du filtre pass-bas. Après pour avoir une excellente montée en ISO, certains fabricants ont divisé par 2 la résolution du capteur même en plein format.

Je ne les pense pas supérieur non plus globalement, ne serait-ce que parce qu'un appareil photo est un ensemble de caractéristiques et compromis qui s'associent... pour le pire ou le meilleur. Mais dans l'absolu, d'un point de vue purement physique, un capteur plus grand, même un peu, c'est potentiellement plus de lumière possible captée, et à résolution équivalente, des photosites de taille différente parce que plus ou moins serrés/réduits. Et un photosite un peu plus grand, c'est aussi plus de meilleur captée. Mais comme tu le dis, certains fabricants font des choix qui limitent/réduisent l'avantage de la taille du capteur. Bref, c'est surtout complexe et pas aussi simple et radical que u4/3 < APS-C < plein format. Le résumer à ça serait très réducteur et simpliste. Et pourtant on trouve beaucoup de raccourcis de ce genre sur certains forums ou sites photo.


RE: boitier Canon EOS 700D non reconnu - jpg54 - 21-02-19

La photo, c'est déjà l'oeil du photographe, ensuite c'est l'objectif ce qui peut le plus peu le moins, l'inverse n'est pas vrai quand on a dit ça l'APN et le capteur sont un peu subsidiaire.
Quand je pratiquais l'argentique, j'ai moqué par les NiCanonistes d'avoir un Practika mais rigolaient moins en voyant mes photos avec mes objectifs Carl Zeiss Iéna.