Forum darktable FR
Supprimer un raccourci clavier existant - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Table Lumineuse (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=74)
+--- Sujet : Supprimer un raccourci clavier existant (/showthread.php?tid=3434)



Supprimer un raccourci clavier existant - Yves.Gwen - 15-03-19

Bonjour tout le monde,

Dans la doc darktable 2.4, il est indiqué à la page 167 "raccourcis" la manip suivante : "Pour supprimer un raccourci
clavier existant, cliquez sur l’action et pressez la touche retour arrière."

Mais en fait, c'est la touche "retour" qui devient le raccourci !

Si quelqu'un peut m'indiquer la touche réelle de suppression d'un raccourci (pour info, le fait de cliquer sur "Défaut" ne réinitialise pas les raccourcis)

Merci par avance

Yves Gwen

-------------------------
Ubuntu 18.04.2 LTS
darktable 2.6.1
https://www.darktable.org/usermanual/fr/shortcuts.html


RE: Supprimer un raccourci clavier existant - kadomaeurope - 15-03-19

dt 2.6 même constat sur MacOS avec les touches Retour, Entrée et SUPPR (qui fonctionneent parfois dans d'autres logiciels)


RE: Supprimer un raccourci clavier existant - nicoauffray - 15-03-19

N'y aurait-il pas confusion ici ? La touche "retour arrière" est la touche au dessus de la touche "entrée" (parfois appelée "retour" ; un peu différent). Il se peut aussi que votre clic ou double-clic soit très proche (sur mac, la sensibilité se règle pour cela) et que ce soit un double-clic qui soit pris en compte par darktable sur Mac. J'avais utilisé un temps la 2.4 sous Mac et ça fonctionnait très bien.

Pour résumer, on sélectionne dans les préférences le raccourci qu'on souhaite supprimer ou changer :

- pour le supprimer, on appuie sur la touche "retour arrière" ou "backspace" en anglais (la touche symbolisée par une flèche dirigée vers la gauche).
- pour ajouter un nouveau raccourci, soit on fait un double-clic (ou entrée) sur la ligne, s'affiche alors une mention du type "entrez le raccourci..." puis on fait le raccourci souhaité


RE: Supprimer un raccourci clavier existant - jpverrue - 15-03-19

Aussi représentée avec ce logo
[Image: plan-de-retour-arriere-318-10630.jpg]


RE: Supprimer un raccourci clavier existant - Yves.Gwen - 15-03-19

(15-03-19, 18:17)nicoauffray a écrit : N'y aurait-il pas confusion ici ? La touche "retour arrière" est la touche au dessus de la touche "entrée" (parfois appelée "retour" ; un peu différent). Il se peut aussi que votre clic ou double-clic soit très proche (sur mac, la sensibilité se règle pour cela) et que ce soit un double-clic qui soit pris en compte par darktable sur Mac. J'avais utilisé un temps la 2.4 sous Mac et ça fonctionnait très bien.

Pour résumer, on sélectionne dans les préférences le raccourci qu'on souhaite supprimer ou changer :

- pour le supprimer, on appuie sur la touche "retour arrière" ou "backspace" en anglais (la touche symbolisée par une flèche dirigée vers la gauche).
- pour ajouter un nouveau raccourci, soit on fait un double-clic (ou entrée) sur la ligne, s'affiche alors une mention du type "entrez le raccourci..." puis on fait le raccourci souhaité

Il n'y a pas de confusion :

         - La touche utilisée pour le "retour arrière" (donc pour supprimer le raccourci) est bien la touche au dessus de la touche "entrée"  : au lieu de suprimer le raccourci en place, cette touche "retour arrière" devient le raccourci

        - et le fait de cliquer sur "Défaut" ne réinitialise pas les raccourcis ! ?

Merci par avance pour la solution


RE: Supprimer un raccourci clavier existant - JMM40 - 16-03-19

Bonjour,
j'ai fait des essais, c'est vrai que ce n'est pas facile à trouver la bonne combinaison de touches, mais j'y suis arrivé.
Voici l'ordre des touches: - espace pour demander les touches de raccourci -
                                        - Taper les touches du raccourci -
                                        - touche retour arrière pour supprimer le raccourci-
"Défaut" réinitialise, je pense, (je n'ai pas essayé et pour cause), tous les raccourcis comme à l'origine


RE: Supprimer un raccourci clavier existant - nicoauffray - 16-03-19

La solution, je l'ai donné. J'ai décrit le fonctionnement de darktable. Si vous avez ce comportement, soit vous ne faites pas bien comme il faut, soit votre mac n'est pas bien configuré sur le double-clic. Je n'ai jamais eu de problème sur darktable 2.4.4 (et 2.4.3) sous Mac ni sur tout autre version de darktable depuis sous Linux. Et il n'y a aucun rapport de bug non plus à ce sujet.

Assurez-vous bien déjà que le double-clic ne soit pas trop sensible/rapide dans les préférences clavier du Mac. En bref, ça n'est pas un bug et le fonctionnement normal est celui décrit dans le manuel et dans ce que j'ai noté sur ce fil.


RE: Supprimer un raccourci clavier existant - Yves.Gwen - 16-03-19

"Défaut" à bien réinitialiser les raccourcis comme à l'origine, il fallait seulement redémarrer darktable pour qu'elle soit effective.

J'en profite pour confirmer qure les raccourcis suivants dans la table lumineuse sont hyper pratiques :

        -  "Z + Alt" pour l'affichage persistant

        - "Ctrl + Z + Alt" pour l'affichage persistant avec détection de la mise au point

Merci pour vos commentaires à tous.


RE: Supprimer un raccourci clavier existant - nicoauffray - 16-03-19

(16-03-19, 10:55)Yves.Gwen a écrit : "Défaut" à bien réinitialiser les raccourcis comme à l'origine, il fallait seulement redémarrer darktable pour qu'elle soit effective.

J'en profite pour confirmer qure les raccourcis suivants dans la table lumineuse sont hyper pratiques :

        -  "Z + Alt" pour l'affichage persistant

        - "Ctrl + Z + Alt" pour l'affichage persistant avec détection de la mise au point

Merci pour vos commentaires à tous.

Merci du retour et des explications qui seront peut-être utiles à d'autres. Bon week-end.