Forum darktable FR
D'Aperture à Darktable ! - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Présentation des membres (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105)
+--- Sujet : D'Aperture à Darktable ! (/showthread.php?tid=3478)



D'Aperture à Darktable ! - lopasilver - 24-03-19

Bonjour à tous,

Sous Aperture depuis (trop) longtemps, j'aimerais migrer ma base de données sous Darktable ! J'y réfléchis depuis plus plusieurs mois... et je n'ai pas trouvé de tuto (mais ce sera le sujet de mon second post...)
J'ai encore 2 Mac Pro à la maison qui fonctionnent très bien, et parallèlement je migre aussi vers linux : PC portable HP Manjaro linix /Gnome depuis 1 an environ.
Le mois dernier, je me suis offert un hybride Panasonic GX 80 avec 3 objectifs H-H025E, H-FS12032 et H-FS35100. Ca va me changer de mon vieux CoolPix !
J'utilisais Photoshop depuis +10 ans, mais je l'ai effacé du Mac pour passer à Gimp et aux logiciels libres plus généralement.

J'ai déjà une première question : j'hésite à poster ma question de migration sous Sujet Libre ou éventuellement sous Mac ?
Voilà pour la présentation du nouveau venu, mon prénom est Philippe
Merci de vos conseils


RE: D'Aperture à Darktable ! - jpg54 - 24-03-19

Bienvenu ! Smile Wink


D'Aperture à Darktable ! - jpverrue - 24-03-19

Bienvenue parmi nous !


RE: D'Aperture à Darktable ! - galletoni - 25-03-19

Bienvenue Smile 

(je n'utilises pas de Mac et suis plutôt débutant mais avec de la bonne volonté Wink )


RE: D'Aperture à Darktable ! - nicoauffray - 25-03-19

Bienvenue.

Autant je peux t'aider pour la migration de Mac vers Linux (ce que j'ai fait il y a 5 mois) autant je n'utilisais pas Aperture donc là je ne sais pas.
Je ne pense pas en tout cas que tu pourras tout récupérer. Evidemment, les images se récupèrent mais probablement pas tous tes réglages.

A moins que tu ais un moyen d'exporter par exemple les mots-clés dans un format type CSV ou txt façon thesaurus. Et encore tu auras ta liste de mots-clés, pas forcément toutes les associations de mots-clés. Sauf si export fichier associé XMP où darktable arriverait à reprendre certains éléments type mots-clés/labels couleur.

Malheureusement, je reste sceptique. En faisant ma migration de Mac vers Linux, c'est là où j'ai vraiment réalisé à tel point Apple a créé un écosystème propre à elle avec ses spécificités compatibles avec uniquement ces logiciels et incompatibles avec tout autre logiciel. Quand on voit d'ailleurs le système de paquet pour les librairies photo et le bordel que c'est dedans. Probablement volontairement compliqué pour nous obliger à utiliser LEUR logiciel et LEUR logique.

Bref, j'ai profité de ma migration, vers darktable puis Linux, pour me débarrasser de tout ce qui est propre à Apple et passer tous mes usages numériques sur des solutions libres ET multi-plateformes (aussi bien sur ordi que téléphone). Ça me permet aujourd'hui d'être vraiment libre et de ne dépendre d'aucun OS. Il ne me reste plus qu'un usage dépendant d'Apple : mon logiciel de tâches que j'utilise sur mon iPad et iPhone (je n'arrive pas à trouver aussi bien pour mon usage que celui que j'ai pour le moment). Une bascule que je ferais sûrement un jour, n'envisageant plus d'acheter un produit Apple désormais.

Par contre, tout ça prend du temps mais une fois que c'est fait, c'est du bonheur, c'est plus simple. Surtout avec la direction qu'Apple prend nous enfermant encore plus dans leur écosystème avec des produits de plus en plus cher pour peu d'apports nouveaux et vraiment utiles.

Pour paraphraser ce que m'a dit Pascal à mon arrivée sur ce forum : "Libères-toi !"


RE: D'Aperture à Darktable ! - pascal - 25-03-19

Bienvenue à toi! Je ne connais pas Aperture, il y a un outil intégré pour Lr et un script pour Capture One... Mais jamais entendu parlé d'un outil pour Aperture.