Forum darktable FR
Windows : développeurs demandés - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Installation (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=101)
+--- Sujet : Windows : développeurs demandés (/showthread.php?tid=3593)



Windows : développeurs demandés - aurelienpierre - 01-05-19

Comme vous ne le savez peut-être pas, darktable n'existe sous Windows que depuis la version 2.4. Ceci n'est dû qu'à l'acharnement d'un seul développeur qui a porté le code, originalement écrit sous et pour Linux. Même chose avec Mac OS, d'ailleurs (même si le support est plus ancien, et que Mac OS est aussi un dérivé d'Unix, donc plus proche de Linux que ne l'est Win).

Sauf qu'à l'heure actuelle, la base utilisateurs sous Windows de darktable augmente de façon exponentielle, ainsi que les rapports de bugs qu'ils envoient, mais le nombre de débuggueurs sous Windows reste parfaitement stable : y en a qu'un.

Globalement, ça fait augmenter la frustration des utilisateurs windowsiens, certains y voyant même de la malveillance volontaire (alors que non, on essaie de corriger des bugs qu'on est capable de reproduire, mais pour développer sous Windows, faut aimer se faire mal… donc on est tous sous Linux).

Alors voilà, on a besoin de gens capables de chasser des bugs sous Windows avec des compétences en C. Dans l'intervalle, on fait ce qu'on peut, c'est à dire pas de miracles.

Je signale par ailleurs que Jehan Pagès, l'un des principaux développeurs de Gimp (et auteur d'histoires de marmottes dessinées sous Gimp) a plusieurs fois rapporté le même problème. C'est endémique de l'opensource sous Win.


RE: Windows : développeurs demandés - nicoauffray - 01-05-19

Je me souviens avoir lu que d'historiques développeurs n'étaient favorables à un portage Windows qu'à condition de développeurs suffisants et s'engageant dans la durée... parce qu'ils craignaient ce genre de problèmes justement.

Ça m'amène à me poser une question (quelque peu philosophique) : avaient-ils raison au départ de ne pas souhaiter une version Windows craignant cette horde d'utilisateurs ne venant pas sous darktable forcément pour de bonnes raisons et ne comprenant pas (ne voulant pas comprendre !?) la philosophie et le fonctionnement du libre ?

Il est certain que des développeurs Windows sont les bienvenus et leurs contributions à améliorer darktable sous Windows le seront. Mais au final, un logiciel libre développé initialement et principalement sur et pour un OS sera toujours meilleur sur cet OS. Sans compter qu'utiliser un logiciel libre (et encore plus si on en utilise plusieurs) sur un OS libre restera toujours plus logique et cohérent dans la démarche... mais aussi plus libérateur ! J'en ai fait (ou plutôt refait) la démarche il y a 6 mois en passant de Mac OS X à Linux et je ne refais clairement pas le chemin inverse. Je n'ai jamais autant eu l'impression d'avoir mon système, adapté à mes besoins et ma manière d'appréhender l'outil informatique que depuis que je suis sous Linux. Le corollaire est donc que je n'ai aujourd'hui plus l'impression de subir des diktats des modes et choix qui ne me correspondent pas forcément.


RE: Windows : développeurs demandés - jpg54 - 02-05-19

Tout à fait et on pourrait aussi l'étendre au forum, souvent les membres actifs viennent des utilisateurs sous Linux en remerciant ceux sous Windows qui aident. J'ai installé mon portable en Dual-Boot mais je dois dire que je n'ai plus les automatismes pour être vraiment très utile et je suis rarement sous ce système.


RE: Windows : développeurs demandés - tryagain34 - 02-05-19

Bonjour, je disais dans un précédent post, que je n'avais pas le temps de configurer un dual boot, (avec tout ce que ça entraîne, serveur... local... sauvegardes... etc...)
Ma contribution (en plus du modeste versement via patreon), est d'aider les autres utilisateurs sous crosoft, et de vous signaler les soucis rencontrés en utilisation quotidienne.
Si le développement sous windows s’arrête, je retournai "chez adobe", mais ce ne sera pas de gaieté de coeur !
En tous les cas, grand merci à toute l’équipe pour le boulot fait jusqu’à maintenant
A+


RE: Windows : développeurs demandés - pascal - 02-05-19

> Ma contribution (en plus du modeste versement via patreon), est d'aider les autres utilisateurs sous crosoft

Le mieux serait (comme est le but de ce message) de motiver des devs Windows si tu en connais, sinon...

> je retournai "chez adobe"

? un aveux d'échec non? Une option qui me parait plus pertinente serait de passer à GNU/Linux!

Franchement à part si on aime les anti-virus, les lenteurs et une interface assez mal foutu je ne vois pas trop l'intérêt en 2019 de rester sous Windows.


RE: Windows : développeurs demandés - tryagain34 - 03-05-19

cher pascal,

Mon but n'est vraiment pas de polémiquer et ce n'est pas le sujet, mais tu dis:
"je ne vois pas trop l'intérêt en 2019 de rester sous Windows." et la, je m'inscris en faux:

- autant jusqu'à win 7 j’étais bien remonté contre krosoft par le manque de stabilité de de leurs produits, ce qui ma amené à essayer differentes distribution de linux, pas pleinement satisfaisantes , pb de pilotes etc... et surtout chronophage , je passais plus de temps sur les pb du systeme qu'à utiliser les applis...

-autant mes 7 ordi parfois anciens ont acceptes win10 sans pb et sont stables .

- mais je n'ai pas le tps ni la compétence pour basculer tout mon parc sous linux !

Ne me reproche pas de faire l'apologie de krosoft dans ce post, j'essaie simplement de t'expliquer mon vécu !

Pour aller dans ton sens et faire "un effort" à titre expérimental, je basculerai une machine sous linux pour installer DT et voir si je m'en sors !

Bien à toi,


RE: Windows : développeurs demandés - philippus - 03-05-19

(03-05-19, 09:21)tryagain34 a écrit : cher pascal,

Mon but n'est vraiment pas de polémiquer et ce n'est pas le sujet, mais tu dis:
"je ne vois pas trop l'intérêt en 2019 de rester sous Windows." et la, je m'inscris en faux:

- autant jusqu'à win 7 j’étais bien remonté contre krosoft par le manque de stabilité de de leurs produits, ce qui ma amené à essayer differentes distribution de linux, pas pleinement satisfaisantes , pb de pilotes etc... et surtout chronophage , je passais plus de temps sur les pb du systeme qu'à utiliser les applis...

-autant mes 7 ordi parfois anciens ont acceptes win10 sans pb et sont stables .

- mais je n'ai pas le tps ni la compétence pour basculer tout mon parc sous linux !

Ne me reproche pas de faire l'apologie de krosoft dans ce post, j'essaie simplement de t'expliquer mon vécu !

Pour aller dans ton sens et faire "un effort" à titre expérimental, je basculerai une machine sous linux pour installer DT et voir si je m'en sors !

Bien à toi,

C'est marrant, moi c'est depuis W10 que je suis devenu allergique à crosoft ...

Je suis donc passé sous linux, j'ai fait passer ma femme, mon fils, et ma fille !! tout le monde est très content et franchement, je n'ai eu aucun problème de drivers ou de quelque soit d'autre. De plus, depuis 2 ans, personne n'a planté un PC à la maison ... c'est super stable !!