Forum darktable FR
exportation et problème de netteté ( entr'autres) - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : exportation et problème de netteté ( entr'autres) (/showthread.php?tid=3812)

Pages : 1 2


exportation et problème de netteté ( entr'autres) - darkshot - 03-08-19

Bonjour, je demande votre aide car je ne comprends pas du tout pourquoi  mes photos exportées sont beaucoup moins nettes que dans la chambre noire.
J'exporte en jpeg mais j'ai essayé d'autres options et cela ne change rien.
Les photos sont aussi souvent plus saturées ou moins saturées de ce que je vois dans la chambre noire.
EDIT: je parle de fichiers raw
Est-ce un problème de profil de couleur en entrée ou en sortie?
Y-a-t-il des options particulières à activer lors de l'export?
Avez-vous quelques pistes?

darktable 2.6.2
Ubuntu 18.04


D'avance merci.


RE: exportation et problème de netteté ( entr'autres) - nicoauffray - 03-08-19

Bonjour darkshot,

Je crois me souvenir que ce type de problème a déjà été abordé mais je ne me souviens pas de ce qui en avait été dit. Comme ça, oui les réglages du profil d'entrée et/ou de sortie, ainsi que le module dématriçage sont à regarder.

Dans l'absolu, partager un des RAW et son xmp associé aiderait ; ainsi que de poster tes réglages d'export.


RE: exportation et problème de netteté ( entr'autres) - darkshot - 03-08-19

Citation :partager un des RAW et son xmp associé aiderait


ok, tu pardonneras mon ignorance, je débute, et je ne sais pas comment partager mon raw et le file xmp...

Citation :ainsi que le module dématriçage sont à regarder


Comme dématricage j'ai fait avec celui par défaut mais aussi celui plus lent ( amaze)



Citation :poster tes réglages d'export

[Image: Schermata-del-2019-08-03-16-39-50.png]

upload images


RE: exportation et problème de netteté ( entr'autres) - darkshot - 03-08-19

de nouveau bonjour voici donc mon raw et son file xmp:

raw+xmp

Merci d'avance!


RE: exportation et problème de netteté ( entr'autres) - nicoauffray - 03-08-19

L'export me parait très bon sur ma config (j'ai repris tes paramètres d'export). Bon je précise que j'utilise la version master donc possible que ça joue. Voici le résultat (sans rien changer et comme ça, je ne vois pas de problème particulier dans tes paramètres de modules). Est-ce que le rendu est différent de ce que tu as sur cette image ? Dans l'absolu, le léger flou sur l'image (au niveau de la tête) est déjà là sur le raw donc celui-là est lié à la prise de vue.

[Image: 02A2917.jpg]


RE: exportation et problème de netteté ( entr'autres) - darkshot - 03-08-19

je te remercie de ton aide

voici une capture d'écran à partir de la chambre noire:
[img]<a href=[/img][Image: screenshotcameraneradarktable.png]" />

voici la photo exportée:

[img]<a href=[/img][Image: 02-A2917-01.jpg]" />


RE: exportation et problème de netteté ( entr'autres) - senpai - 03-08-19

salut darkshot
j'utilise darktable 2.6.2 et j'ai le même rendu que toi, le flou généré est dû à l'égaliseur, désactive le et refait un export et tout rentrera dans l'ordre.
voici un exemple.
[Image: 02A2917.jpg]


RE: exportation et problème de netteté ( entr'autres) - jpg54 - 03-08-19

Il me semble qu'il est pas possible de faire mieux avec les paramètres de prises de vue, zoom 150/600 sur un APS-C et ISO à 6400. Je viens de regarder sans traitement, il y a du bruit et peut-être le traitement du bruit a réduit la netteté. De puis je vois que la correction d'objectif ne se fait pas !
Je vais essayer de refaire une traitement demain.


RE: exportation et problème de netteté ( entr'autres) - darkshot - 03-08-19

(03-08-19, 18:50)senpai a écrit : salut darkshot
j'utilise darktable 2.6.2 et j'ai le même rendu que toi, le flou généré est dû à l'égaliseur, désactive le et refait un export et tout rentrera dans l'ordre.
voici un exemple.
[Image: 02A2917.jpg]

bonsoir et merci,
Je ne comprends pas ce que tu mr dis: désactiver l'égaliseur? J'ai commencé à l'utiliser parce qu'il me donnait de bien meilleures résultats sur le bruit que les autres modules. Si je le désactive, je retrouve le bruit, non???


RE: exportation et problème de netteté ( entr'autres) - jpg54 - 03-08-19

Oui, c'est ce que je dis, j'ai regardé juste sans traitement, peut être que tu obtiendrais mieux avec les 2 instances de débruitage profil ? Après la correction d'objectifs ne s'exécute pas :
[Image: image.png]
je viens de faire vite fait avec les 2 instances de débruitage profil ; égaliseur pour augmenter les contours et dématriçage Amaze :
[Image: image.png]
voilà l'export et tu peux récupérer le .xmp dans ce JPeg :
[Image: 02A2917.jpg]