Forum darktable FR
Objectif mal reconnu? - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : Objectif mal reconnu? (/showthread.php?tid=3966)

Pages : 1 2


Objectif mal reconnu? - Balou - 20-09-19

Bonjour a tous
Pouvez vous m'indiquer comment je pourrais corriger des données Exifs
Je m'explique, j'ai un Objectif Sigma 10-20 F 4-5.6 et les données éxif reconnues ??? Sont 28-80 F 3.5-5.6 ??
y a t'il un moyen de traitement par Lot, afin de ne pas avoir a corriger cela a chaque fois sur chaque photo?

Je trouve une occurrence de fichier Lensfun dans : C:\Program Files\digiKam\data\lensfun\version_2

Mais également dans : C:\Program Files\darktable\share\lensfun\version_1

Dois je corriger cela ( Je n'utilise plus Digikam, est ce possible de récuperer la Version 2 de Lensfun pour l'appliquer sous Darktable??)

Y a t'il des solutions de reconnaissance Auto? et sinon de correction par Lot??

Merci pour votre aide.

Balou


RE: Objectif mal reconnu? - StephR - 20-09-19

Le Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC est bien dans la base de données de lensfun (mais pas pour les aberrations chromatiques) : https://lensfun.github.io/lenslist/

Peut-être qu'une mise à jour de lensfun suffirait ?
$ sudo lensfun-update-data

("Merde" je n'avais pas vu que vous étiez sur Windows...)


RE: Objectif mal reconnu? - Balou - 21-09-19

Merci StephR, pour ta Réponse
Oui, je suis sous Windaube, par contre , ta remarque sur la mise a jour peut être intéressante si tu m'indique quelle serait la dernière version de Lensfun après cette mise a jour??? (Je serais curieux de voir ce qui se passe sous Linux d'ailleur!)

Je pourrais essayer de remplacer le répertoire complet Version 1 par Version 2? Si cela résous le problème???
Ce qui me fais douter, c'est que même lorsque je regarde les infos Exifs sur le programme "PlayMemoryHome" qui est uns sorte de visualiseur pour Sony, l'objectif renseigné est également un 28-80???

J'ai d’ailleurs envoyé la Question au SAV se Sony ( sans en espérer vraiment de réponse!)

Je ne sais pas à quel moment se produit l'erreur, ce que je me demande c'est si il est possible de faire une correction automatique des photos directement sur les exifs, ou si dés le début de traitement dans Darktable il est possible de lui indiquer:

"Quand tu as dans les Exifs '28-80 f3.5....' Utilise une correction d'objectif 'Sigma 10-20 f4/5.6' 3

Est ce possible??? et est ce la bonne méthode??

Je fais quelques Progrès dans mes recherches  Big Grin
Après avoir cherché le contenu des données Exifs, j'arrive à un indice sur l'erreur possible.

Dans ce tableau des codages des données Exifs, avec les Objectifs pour Sony Aps c

-->  https://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Sony.html#LensType

L'objectif qui devrait être reconnu (ici en Vert)  / Ojectif reconnu  (Ici en Magenta) ne diffère que d'un dixième d'écart de numérotation? 

29= Minolta/Sony AF 75-300mm F4.5-5.6 (D)
30= Minolta AF 28-80mm F3.5-5.6 (D) or Sigma Lens
30.1= Sigma AF 10-20mm F4-5.6 EX DC
30.2= Sigma AF 12-24mm F4.5-5.6 EX DG
30.3= Sigma 28-70mm EX DG F2.8
30.4= Sigma 55-200mm F4-5.6 DC
31= Minolta/Sony AF 50mm F2.8 Macro (D) or F3.5


Je suppose que si on ne lit pas les dixièmes dans les données Exif, Alors le 30.1 est considéré comme un 30
et le Sigma 10-20 est prit pour un Minolta 28-80???

Pensez vous que ce soit la bonne piste??? et comment Corriger???

Suite du Roman  Big Grin Big Grin Big Grin
Je viens de regarder les données Exifs complétes dans ExifTool sous Xnview
Ce qui est assez bizarre, c'est que dans une partie des infos on trouve un objectif reconnu en temps que Minolta 28-80
et en fin d'information, il y a bien le Sigma 10-20???
Voici des copie d'écran:

[Image: Xnview-erreur-Objectif-Sigma-Cc20092019.png]
Je ne sais pas si l'image sera très visible??


RE: Objectif mal reconnu? - Cailloux - 21-09-19

(21-09-19, 07:42)Balou a écrit : Merci StephR, pour ta Réponse
Oui, je suis sous Windaube, par contre , ta remarque sur la mise a jour peut être intéressante si tu m'indique quelle serait la dernière version de Lensfun après cette mise a jour??? (Je serais curieux de voir ce qui se passe sous Linux d'ailleur!)

Je pourrais essayer de remplacer le répertoire complet Version 1 par Version 2? Si cela résous le problème???
Ce qui me fais douter, c'est que même lorsque je regarde les infos Exifs sur le programme "PlayMemoryHome" qui est uns sorte de visualiseur pour Sony, l'objectif renseigné est également un 28-80???

J'ai d’ailleurs envoyé la Question au SAV se Sony ( sans en espérer vraiment de réponse!)

Je ne sais pas à quel moment se produit l'erreur, ce que je me demande c'est si il est possible de faire une correction automatique des photos directement sur les exifs, ou si dés le début de traitement dans Darktable il est possible de lui indiquer:

"Quand tu as dans les Exifs '28-80 f3.5....' Utilise une correction d'objectif 'Sigma 10-20 f4/5.6' 3

Est ce possible??? et est ce la bonne méthode??

Je fais quelques Progrès dans mes recherches  Big Grin
Après avoir cherché le contenu des données Exifs, j'arrive à un indice sur l'erreur possible.

Dans ce tableau des codages des données Exifs, avec les Objectifs pour Sony Aps c

-->  https://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Sony.html#LensType

L'objectif qui devrait être reconnu (ici en Vert)  / Ojectif reconnu  (Ici en Magenta) ne diffère que d'un dixième d'écart de numérotation? 

29= Minolta/Sony AF 75-300mm F4.5-5.6 (D)
30= Minolta AF 28-80mm F3.5-5.6 (D) or Sigma Lens
30.1= Sigma AF 10-20mm F4-5.6 EX DC
30.2= Sigma AF 12-24mm F4.5-5.6 EX DG
30.3= Sigma 28-70mm EX DG F2.8
30.4= Sigma 55-200mm F4-5.6 DC
31= Minolta/Sony AF 50mm F2.8 Macro (D) or F3.5


Je suppose que si on ne lit pas les dixièmes dans les données Exif, Alors le 30.1 est considéré comme un 30
et le Sigma 10-20 est prit pour un Minolta 28-80???

Pensez vous que ce soit la bonne piste??? et comment Corriger???

Suite du Roman  Big Grin Big Grin Big Grin
Je viens de regarder les données Exifs complétes dans ExifTool sous Xnview
Ce qui est assez bizarre, c'est que dans une partie des infos on trouve un objectif reconnu en temps que Minolta 28-80
et en fin d'information, il y a bien le Sigma 10-20???
Voici des copie d'écran:

[Image: Xnview-erreur-Objectif-Sigma-Cc20092019.png]
Je ne sais pas si l'image sera très visible??

Bonjour,

J'ai l'impression que la ligne Lens type indique le minolta ou le sigma mais on ne voit pas la fin de la ligne.

Mais bon de toute façon ça va pas t'aider Confused


RE: Objectif mal reconnu? - jpg54 - 22-09-19

Les bases de données utilisées par lensfun correspondent à la version de lensfun installé sur ton système et le fait d'échanger par exemple remplacer la version la version 1 par la version 2 aboutira que lensfun ne pourra pas utiliser la base de données version 2. lensfun-update-data permet de prendre les valeurs de la base de données qui est toujours donnée en version 2 pour la version installée sur ton système. Je ne sais pas si cet utilitaire fonctionne sous Windows.
Sinon il faut éditer le fichier qui contient le fichier contenant la définition de ton objectif, il faut que tu regardes les répertoires de configuration : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/ pour savoir ou mettre ce fichier modifié suivant ton système et éviter qu'une mise à jour de lensfun vienne le modifier.
Je rappelle que lensfun et existool sont indépendant de darktable qui ne fait que les utiliser.


RE: Objectif mal reconnu? - PB2N - 22-09-19

@jpg54

si je comprends bien ton message il vaudrait mieux dé installer dt, puis réinstaller dt pour changer de version, plutôt que de faire une Mise à jour.
La mise à jour conserve les anciennes bases de données de lensfun ; dé installer les supprime (devrait), ré installer les remonte avec la dernière version.

J'ai bon ?


RE: Objectif mal reconnu? - jpg54 - 22-09-19

Non, j'ai pas dit ça. La réinstallation ne va rien changer et prendre un version récente risque que darktable ne sache pas l'utiliser.
Dans un premier test, essayer de mettre à jour la base de données si lensfun-update-data fonctionne sous Windows.
Si ça marche pas, dans un second temps, modifié le fichier qui correspond à ton APN et qui contient l'objectif visé et le mettre dans le répertoire partagé de ton système pour que lensfun puisse l'utilisé.
Si rien n'y fait, il faut se tourner vers ExifTool pour voir s'il y a un problème entre le décodage des Exifs et les données lues par darktable.


RE: Objectif mal reconnu? - Balou - 22-09-19

Merci a tous pour votre aide

SVP JPG54, lorsque tu dit "modifié le fichier qui correspond à ton APN et qui contient l'objectif visé et le mettre dans le répertoire partagé de ton système"
Comment réaliser cette manip???

Je rappel que je suis sous Windows, je ne connais pas le Programme Update seulement pour Lensfun, qui a été installé Par et Avec Darktable
Ce qui m'étonne c'est que la Version avec Darktable est la Version 1??? alors que Darktable est la dernière version soit 2.6.2???

D'autre part, je ne pense pas que cela règle le problème, mais je vais quand même essayer.
Ce que je trouve bizarre, c'est bien que dans l'Exiftool de Xnview, il y a 2 fois les informations, une bonne et une mauvaise
ce qui semblerait dire que parfois le "Systé" lit seulement le code 30 ---> Ce qui donne Objectif pas bon
et ensuite le code 30.1 --> Ce qui donne le bon objectif?

Comment forcer Soit Darktable soit le systéme concerné a lire 30.1 et non 30???

Peut être qu'un développeur de Darktable pourrait m'orienter et/ou me dire si une correction est réalisable???


RE: Objectif mal reconnu? - jpg54 - 22-09-19

Relis mon post : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3966&pid=34629#pid34629
Je ne peux pas t'aider plus loin, je suis rarement sous W10 et je n'ai pas ton fichier pour reproduire le problème.
Sur ce forum, il n'y a aucun développeur darktable Windows, tu peux essayer sur : https://discuss.pixls.us/c/software/darktable si tu es anglophone ou si tu peux te faire comprendre avec un traducteur.


RE: Objectif mal reconnu? - Balou - 22-09-19

Merci pour les Liens, je vais voir a m'inscrire sur le forum Pixl US et poser ma question
Je vous tiendrais au courant si cela donne quelque chose.
A tout Hazard j'ai également posé la question au SAV se Sony... on ne sait jamais  Big Grin

Demain j'essaierai une manip avec les versions 1 et 2 le Lensfun on verra si cela donne quelque chose.

A plus

Balou Smile