Forum darktable FR
[Résolu] Darktable 2.7/3.0 fait planter mon PC (Linux) - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Développement (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=100)
+--- Sujet : [Résolu] Darktable 2.7/3.0 fait planter mon PC (Linux) (/showthread.php?tid=4080)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - tybaut - 08-12-19

Hello,
De retour après une petite absence.
Pascal, j'ai essayé avec l'option de lancement que tu proposes pour désactiver l'opencl.
Cela ne change rien.
Je réussis à avoir des plantages systématiques au moment d'exporter les photos. En limitant la taille à 2048 ça passe, en mettant la taille max à 0, ça plante au bout de quelques secondes.
Je précise que je suis en rc1.


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - jpg54 - 08-12-19

Je suis actuellement :
[Image: image.png]
j’exporte sans problème à la taille maxi avec et sans l'OpenCL activé.


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - pascal - 08-12-19

@tybaut: vraiment étrange !

Tu as combien de mémoire RAM sur ton PC ?

Je pose la question car tu as noté:

> Mémoire : 31,4 Gio de mémoire vive

Mais ce chiffre semble suspect. En effet aujourd'hui on a pas mal de PC avec 8Go et de plus en plus 16Go. Mais 32Go c'est assez rare....


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - tybaut - 08-12-19

(08-12-19, 09:19)pascal a écrit : @tybaut: vraiment étrange !

Tu as combien de mémoire RAM sur ton PC ?

Je pose la question car tu as noté:

> Mémoire : 31,4 Gio de mémoire vive

Mais ce chiffre semble suspect. En effet aujourd'hui on a pas mal de PC avec 8Go et de plus en plus 16Go. Mais 32Go c'est assez rare....

Salut Pascal,
Non j'ai bien 32Go. J'ai assemblé mon PC moi-même, j'en suis bien certain Wink , il y deux barrettes de 16Go.
Et je trouve aussi cela très étrange qu'un logiciel fasse planter tout le système, c'est très bizarre.
Personne d'autres n'a de Ryzen 3xxx sur le forum ? Ou avec un autre proc mais 32Go ?
Je me sens un peu démuni pour analyser le problème. Et là je suis bloqué pour utiliser Darktable.
Pour infos j'ai compilé la version RC2 (3.0.0rc2+73~ga4520a34d) , j'ai pu exporter en plein format mais j'ai eu un plantage sur... il était tard, je crois que c'était sur l'affichage de la table lumineuse d'un autre répertoire de photos.
Update (j'ai fait quelques tests supplémentaires) :
- Je peux traiter et exporter une photo issu d'un Lumix GX80 que j'avais auparavant traitée (j'en fait un clone vierge et j'ai réalisé un nouveau traitement)
- En voulant faire la même chose avec des photos déjà traitées (en 2018) issu d'un 7D, plantage à l'affichage de la table lumineuse
- Je recopie une quarantaine de raw (sans les fichiers xmp) dans un autre répertoire, import du répertoire dans darktable et traitement puis export d'une photo : aucun problème.

D'abord j'ai cru à un pb qui concernaient les raw issus du 7D, puis en faisant le dernier test en fait non. Il semble y avoir un lien avec le chargement de photo traité dans une ancienne version de Darktable. Mais pas que, car mes plantages d'export qui se produisaient sur la RC1 viennent de photos prisent avec le 7D, mais que j'ai traité uniquement avec la RC1.
Voilà voilà...


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - jpg54 - 09-12-19

C'est vraiment bizarre ton problème, je compile darktable depuis pas mal de temp et je n'ai pas eu de plantage complet d'ordinateur. Au vu de ce que tu dis, il me semble que tu as un problème avec les .xmp et je ne sais pas comment tu peux faire pour recréer tous les traitements.
Tu pourrais mettre en téléchargement quelques RAW accompagnés des .xmp en téléchargement (sur framadrop par exemple) pour que l'on puisse tester.


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - tybaut - 10-12-19

Voici un fichier test avec ses xmp : http://humeurlibre.fr/divers/TestImageConcert.zip
L'image s'ouvre bien dans la table lumineuse mais Darktable plante (enfin le PC plante) quand je double-clic pour l'ouvrir.
Je l'ai isolé dans un répertoire seul avec ses XMP et le plantage se produit bien.


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - jpg54 - 10-12-19

Je viens de l'ouvrir chez moi sans problème avec le driver NEO Intel sans problème. J'ai donc essayer avec le driver NVidia (pour ma GTX 1050) aussi pas de plantage.
J'ai vu que tu as mis 2018-09-21_15-53-41.jpg.xmp, il ne sert à rien car c'est celui de traitement pour le JPeg du boitier. Je sais pas si tu as essayé d'ouvrir le .cr avec ce .xmp.

J'ai utilisé la version 3.0.0rc2+74 et j'ai activé filmique RVB puis j'ai exporté à 100% avec chacun de drivers OpenCL sur ma machine. Je viens aussi de l'exporter en désactivant l'OpenCL, aucun plantage de darktable ni de mon P.C.


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - chloma - 10-12-19

Bonjour,
dans le zip téléchargé les 2 fichiers .xmp sont vides. J'ai cru comprendre en lisant le post que le problème venait de fichiers pour lesquels il existe un .xmp issu d'un traitement précédent. Les fichiers fournis ne permettent pas de tester dans ce cas.

À suivre...


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - jpg54 - 10-12-19

Effectivement, il sont bien vides, j'ai pas pensé à regarder avant d'ouvrir dans darktable donc ça revient à ouvrir ce .cr2 sans ouverture sur la machine incriminée.
Tout à fait d'accord avec @chloma.


RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - tybaut - 12-12-19

(hors sujet : je ne recevais pas les notifications pour les mises à jour du fil de discussion, j'ai mis à jour mon profil et mon mail, j'espère que cela fonctionnera mieux pour vous faire des réponses plus rapidement)

Merci pour vos retours et votre aide.
Je ne comprenais pas pourquoi les xmp étaient vides, ce n'est pas logique. Ils le sont effectivement dans mon répertoire de test, mais ils ne sont pas vides dans le répertoire d'origine. A mon avis, le plantage a du effacer les xmp, et j'ai du faire le zip après avoir constaté que ça plantait bien (pas très malin) Big Grin
Et effectivement, en ouvrant le fichier avec ces xmp vides dans le répertoire, ça marche bien.

J'ai donc repréparer mon jeux de test et j'ai fait le zip avant la réalisation du test. Pour vous montrer que je ne suis pas fou, en exclusivité une vidéo du test conduisant au plantage Cool
http://humeurlibre.fr/divers/videoPlanteDarktable.mp4
Et donc voici le zip avec les xmp originaux :
http://humeurlibre.fr/divers/TestImageConcert_1.zip

On va y arriver !  Smile