Forum darktable FR
filmic RVB - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : filmic RVB (/showthread.php?tid=4104)

Pages : 1 2 3 4 5


filmic RVB - Anathros - 05-11-19

Salut à tous,

une petite question sur le nouveau filmic RVB de la 3.00rc (windows):

Quand je met "non" dans préserver la couleur, les couleurs deviennent plus saturées et à l'inverse en max RVB elles sont plus ternes.
Sur la version précédente je cochais toujours préserver la chrominance et j'ajustais si certaine couleur étais trop saturées (avec balance couleur)

Est-ce que c'est le comportement "normal" du nouveau module filmic RVB ?

Merci d'avance pour cette éclaircissement Big Grin


RE: filmic RVB - nicoauffray - 05-11-19

Aurélien sera le meilleur pour te répondre vu que c'est son bébé. Mais pour l'usage que j'en ai fais et constaté, je dirais oui. Mais un point important tout de même, il faut aussi penser à ajuster balance couleur quand tu l'utilises par rapport aux réglages de filmique RVB. Idéalement, même si filmique est après, tu règles filmique d'abord (avec balance couleur désactivé) et ensuite tu ajustes les couleurs via balance couleur.


RE: filmic RVB - aurelienpierre - 05-11-19

En l'absence de préservation de la chrominance, en utilisant une courbe de type "S" sur les canaux RGB séparés, les ombres sont resaturées et les hautes lumières sont désaturées, par un effet secondaire de l'algorithme, qui affecte n'importe quelle courbe de tonalité.

Dans filmique v2, la préservation de chrominance avait un souci qui provoquait une sur-saturation de certaines teintes, et son espace RGB de travail (ProPhoto RGB) n'aidait pas.

Ces problèmes ont été réglés dans filmique RVB, qui travaille en Rec. 2020 RGB. Désormais la préservation de chrominance marche comme elle devrait, ce qui fait que les couleurs paraissent plus ternes (en fait, elles sont justes conservées telles quelles, mais on a pris l'habitude des ombres sursaturées… l'esthétique est un goût acquis), mais en contrepartie la saturation reste homogène entre les ombres et les hautes lumières (ce qui rend les corrections additionnelles de saturation globales plus faciles à contrôler).


RE: filmic RVB - Anathros - 06-11-19

ok merci pour ces précisions, donc il vaut mieux laisser en max RVB et ensuite augmenter la saturation avec balance couleur ?


RE: filmic RVB - aurelienpierre - 06-11-19

exact.


RE: filmic RVB - LViatour - 06-11-19

(06-11-19, 13:04)aurelienpierre a écrit : exact.

Moi j'ai des mauvais résultats avec max rvb j'ai des problèmes de nuances dans les dégradés colorés dans les hautes lumières alors que sur non tout va bien. 

Exemple visible ici sur le flou d'arrière plan à gauche de la bouteille:
avec MaxRVB:
[Image: 20191106230510-1829ed39-la.png]



et réglage sur non ou c'est bon:
[Image: 20191106230513-c3ff3be4-la.png]

C'est peut-être un autre réglage qui n'est pas bon chez moi?


RE: filmic RVB - aurelienpierre - 07-11-19

Sans préservation de chrominance, les hautes lumières sont désaturées beaucoup plus fort, ce qui doit expliquer une meilleure fusion ici. Je vois deux options : soit régler la balance hautes/basses lumières, soit donner plus de place aux hautes lumières en augmentant l'exposition relative du blanc.


RE: filmic RVB - jcmarguerite - 19-11-19

Hello,

J'ai une autre question à propos de filmique RVB : en migrant de la 2.6.3 à la 3.0.0rct (sous Mac OS 10.14.6), j'ai perdu toutes les instances filmiques. Normal ?

M'ci.


RE: filmic RVB - aurelienpierre - 19-11-19

« Instances filmique », ça veut dire quoi ? Le module ne s'affiche pas dans la fenêtre ou il n'est plus dans l'historique de retouche ?


RE: filmic RVB - jcmarguerite - 19-11-19

Quand j'active l'image, le module filmique RVB est désactivé. Et aucune des instances que j'avais créées n'apparaît.