Forum darktable FR
Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72)
+--- Forum : Sujet Libre (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83)
+--- Sujet : Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube (/showthread.php?tid=4186)

Pages : 1 2


Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - valmy - 21-11-19

Ce post pour vous montrer sur quels systèmes d'exploitation sont vues les vidéos youtube de ma chaîne.
J'ai été étonné des six derniers de la liste ...
J'étais certain du premier de cette liste qui doit représenter la majorité des utilisateurs maintenant.


[Image: syst-med-exploitation.png]


RE: Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - aurelienpierre - 21-11-19

Moi c'est la démographie de ma chaîne que me fait un peu peur :

[Image: Capture-d-cran-du-2019-11-21-22-43-34.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2019-11-21-22-44-59.png]

100 % d'hommes, sur les 90 derniers jours, entre 35 et 65 ans, dont la moitié entre 45 et 55 ans.

Les filles et les jeunes, vous êtes où ? Qu'est-ce que j'ai fait pour vous faire fuir ?


RE: Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - miguel - 22-11-19

(21-11-19, 22:47)aurelienpierre a écrit : Moi c'est la démographie de ma chaîne que me fait un peu peur :

100 % d'hommes, sur les 90 derniers jours, entre 35 et 65 ans, dont la moitié entre 45 et 55 ans.

Les filles et les jeunes, vous êtes où ? Qu'est-ce que j'ai fait pour vous faire fuir ?

Je ne trouve pas ces pourcentages très étonnants. Je ne sais pas s'il existe des statistiques dans ce domaine, mais combien de femmes utilisent un logiciel de retouche photo ? Parmi elles, combien prennent leurs photos en format RAW ? Combien de jeunes font de la retouche photo ? J'entends souvent cette phrase "Les jeunes sont très à l'aise avec les nouvelles technologies". Combien en connaissez-vous qui savent sauvegarder leurs photos prises avec leur smartphone ?
Je crois que nous sommes encore pour un bon moment dans une société de consommation facile.
Il faut malgré tout continuer à avancer, d'abord pour vous-mêmes et aussi pour la minorité agissante. C'est ce que font très bien les développeurs de Darktable et les animateurs de ce forum. Un grand MERCI à tous !


RE: Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - alwa - 22-11-19

(21-11-19, 22:47)aurelienpierre a écrit : Moi c'est la démographie de ma chaîne que me fait un peu peur :

[Image: Capture-d-cran-du-2019-11-21-22-43-34.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2019-11-21-22-44-59.png]

100 % d'hommes, sur les 90 derniers jours, entre 35 et 65 ans, dont la moitié entre 45 et 55 ans.

Les filles et les jeunes, vous êtes où ? Qu'est-ce que j'ai fait pour vous faire fuir ?

Un autre point qui donne à réfléchir est la durée de vue moyenne.


RE: Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - ddalp - 22-11-19

Bonjour. Ce résultat confirme mes observations. Dans mon club photo, depuis 2 ans nous donnons des sessions consacrées à darktable, et aucun (zéro, nada, zilch) photographe (amateur) ne l’a adopté. Question: pourquoi? Réponses: trop dur. Pour ma part (mâle, 60 ans, dans la ‘cible’ d’Aurélien ah ah ) j’ai galéré jusqu’à ce que je me tape tous les tutos de Carafife, rawfiner, Aurélien Pierre, JC... et que je développe plusieurs milliers de photos. Beaucoup de jeunes et de non-techniques demandent du prêt-à-porter. Ce qui est fondamentalement orthogonal avec la philosophie qu’Aurélien Pierre martèle: comprendre ce que l’on fait, avoir au moins une petite idée ce qui se passe sous le capot. Et quand Aurélien montre un graphe (simple), pour moi (ingé) c’est lumineux, pour eux, ils partent en courant. Le public d’Aurélien est donc prêt à faire des efforts, et ce n’est pas la mode, d'où l'âge moyen...


RE: Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - rawfiner - 22-11-19

Je ne sais pas si je représente bien les "jeunes", mais en tout cas je suis dans la tranche d'age associée (j'ai 26 ans).
Je tiens donc à dire que je ne fuis pas, et que j'en redemande même :-D ;-)


RE: Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - nicoauffray - 22-11-19

(22-11-19, 10:04)rawfiner a écrit : Je ne sais pas si je représente bien les "jeunes", mais en tout cas je suis dans la tranche d'age associée (j'ai 26 ans).
Je tiens donc à dire que je ne fuis pas, et que j'en redemande même :-D ;-)

Masochiste Big Grin


RE: Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - teddyloup - 22-11-19

(22-11-19, 10:04)rawfiner a écrit : Je ne sais pas si je représente bien les "jeunes", mais en tout cas je suis dans la tranche d'age associée (j'ai 26 ans).
Je tiens donc à dire que je ne fuis pas, et que j'en redemande même :-D ;-)

Ouff, content de savoir que je suis encore jeune avec mes 38 ans (moins de 40)...


RE: Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - i blonchk - 22-11-19

La "durée de visionnage en h" dans les tableaux d'Aurélien indique plus probablement la ventilation en % entre les différentes cibles.

Sauf pour la ventilation entre catégories ciblées, je crains que ces résultats puissent également fausser la vision que l'on peut se faire de l'utilisation réelle de ce précieux matériel.

Durée de vue moyenne et pourcentage moyen ne me semblent pas particulièrement pertinents, car personnellement, il m'est difficile de suivre un tuto de plus de 30 min d'un seul coup. D'abord, je vais pauser pour me tirer des cafés. Il me faudra également répondre à Joséphine (prénom fictif) qui ne trouve pas les croquettes du chat. Et puis, à force d'alterner entre ff et dt pour suivre le tuto, on peut même se retrouver avec une ou plusieurs vidéos entamées, alors qu'il faut se barrer en urgence pour aller chercher les dites croquettes au SuperMarkt du coin. Donc on reprends 3 jours plus tard à 2h du mat pour être tranquille. Finalement, quand on arrive au bout, ce n'est tout de même pas tout à fait terminé puisqu'il faudra bien revenir en boucle sur tous les trucs qu'on n'a pas pigé du premier coup.

Donc puisque je saucissonne un max, j'influence très défavorablement les moyennes statistiques Tongue
N'ayons pas la naïveté de croire que je suis le seul dans ce cas, même si je suis un élève particulièrement lent et dissipé.

Belle fin de semaine à tous


RE: Les systèmes d'exploitation lisant mes vidéos youtube - aurelienpierre - 22-11-19

(22-11-19, 07:49)miguel a écrit :
(21-11-19, 22:47)aurelienpierre a écrit : Moi c'est la démographie de ma chaîne que me fait un peu peur :

100 % d'hommes, sur les 90 derniers jours, entre 35 et 65 ans, dont la moitié entre 45 et 55 ans.

Les filles et les jeunes, vous êtes où ? Qu'est-ce que j'ai fait pour vous faire fuir ?

Je ne trouve pas ces pourcentages très étonnants. Je ne sais pas s'il existe des statistiques dans ce domaine, mais combien de femmes utilisent un logiciel de retouche photo ? Parmi elles, combien prennent leurs photos en format RAW ? Combien de jeunes font de la retouche photo ? J'entends souvent cette phrase "Les jeunes sont très à l'aise avec les nouvelles technologies". Combien en connaissez-vous qui savent sauvegarder leurs photos prises avec leur smartphone ?
Je crois que nous sommes encore pour un bon moment dans une société de consommation facile.
Il faut malgré tout continuer à avancer, d'abord pour vous-mêmes et aussi pour la minorité agissante. C'est ce que font très bien les développeurs de Darktable et les animateurs de ce forum. Un grand MERCI à tous !

Au États-Unis, 45% des photographes pros sont des femmes. En France, on est entre 35% et 40% (vague souvenir du dernier Chasseur d'Images feuilleté samedi dernier). D'après Github, 3% des contributions de code OpenSource sont faites par des femmes. Je m'attendrais à au moins le même % chez les utilisateurs (minimum).

J'ai jamais été très bon en probabilités, mais 3% × 45% = 1,35%. Du coup, 0% c'est loin du compte. J'ai demandé aux devs de Krita, leur chaîne Youtube compte 20% de femmes dans l'auditoire. Il y a une anomalie statistique patente ici.

Pour la durée moyenne de visionnement, c'est plutôt normal. Je fais du contenu long à digérer, ça décourage pas mal de monde.