Forum darktable FR
dt 3.1.0+366 [ Résolu ] - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Développement (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=100)
+--- Sujet : dt 3.1.0+366 [ Résolu ] (/showthread.php?tid=4441)

Pages : 1 2


dt 3.1.0+366 [ Résolu ] - JacoTux - 17-01-20

Je n'ai pas l'habitude d'importer les fichiers dans dt de cette façon mais il a été remplacé comme appli par défaut à l'ouverture d'un fichier image, je vais remettre mon viewer. Mais dt 3.1 ne parvient pas à importer des fichiers (peut importe l'extension) à partir du navigateur de fichiers.
Il démarre et ne réussi pas à ouvrir l'image... tient j'ai aussi une erreur avec lualib

Code :
/opt/darktable/bin/darktable -d lighttable P1060099.RAW

** (darktable:2981): WARNING **: 09:38:19.833: [Lensfun] /home/jacotux/.local/share/lensfun/_lcps.xml:1:28: Database version is 2, but supported is only 1!

ERROR in lualib, couldn't find a position for `enfuse', this should never happen
[image_cache_allocate] failed to open image -1 from database: no more rows available



RE: dt 3.1.0+366 - jpg54 - 17-01-20

Probablement que tu n'as pas mis les dépendances Lua pour compiler, il me semble que 3D Lut l'utilise :
voilà celle que j'ai avec Mint 19.3 (comme Ubuntu 18.06 LTS) :
[Image: image.png]


RE: dt 3.1.0+366 - JacoTux - 17-01-20

(17-01-20, 10:21)jpg54 a écrit : Probablement que tu n'as pas mis les dépendances Lua pour compiler

Oui, oui, j'avais pris cette 3.1 car j'étais agacé par les problèmes de masques dans la 3.0, j'ai compilé sans les dep Lua, j'utilse très rarement.
J'y penserais à la prochaine compilation, ou, comme je suis sous Manjaro je me ferais le paquetage d'installation avec le PKGBUILD de la 3.0 (Lua y est dans les dépendances), suffit de changer le chemin des sources et quelques autres finasseries mais ça me l'installe dans mon système, dans l'immédiat je préfère une installation indépendante dans /opt pour garder la version 3.0 en gestion par pacman.

Ceci dit je ne pense pas que ce soit la raison qui empêche dt d'ouvrir un fichier par le gestionnaire de fichier.
Pas très grave non plus, je ne le fais pas dans ce contexte, c'était juste pour signaler ce comportement.

Re-édition : résolu pour l'ouverture d'un fichier via thunar
Non c'était l'appel à enfuse le coupable... suffisait de lire le retour de la console.
En le décochant des options Lua, l'ouverture va bien...
Pour gagner du temps et récupérer des préférences j'avais fait un mixte de mon darktablerc 3.0 pour la 3.1


RE: dt 3.1.0+366 [ Résolu ] - tybaut - 17-01-20

Pour ma culture, la prochaine mise à jour qui sortira en cours d'année sera une 3.01 ou la 3.1 évoqué dans le fil de discussion ?


RE: dt 3.1.0+366 [ Résolu ] - manu - 17-01-20

@tybaut habituellement les versions impairs sont des versions de développement. La prochaine mise à jour pour qui ne s'intéresse pas à la version dev sera une "fille" de la 3.0, donc une 3.0.1, puis 3.0.2, etc...


RE: dt 3.1.0+366 [ Résolu ] - jpg54 - 17-01-20

Pascal Obry pense la sortir vers avril.


RE: dt 3.1.0+366 [ Résolu ] - pascal - 17-01-20

Oui, même peut-être vers mars. La version est bien stabilisée je trouve et beaucoup de choses ont été ajoutées. Pour moi cette 3.0.1 est ce dont j'avais rêvé pour la 3.0 Smile


RE: dt 3.1.0+366 [ Résolu ] - patrick L - 17-01-20

bonsoir

le message parle du programme enfuse qui sert dans hugin. Un moyen simple de charger enfuse est d'installer hugin et ca fonctionne tres bien. hugin sert à monter des assemblages de photos qui se superposent pour faire un panoramique. et cette appli contient enfuse.


RE: dt 3.1.0+366 [ Résolu ] - JacoTux - 17-01-20

(17-01-20, 22:31)patrick L a écrit : le message parle du programme  enfuse   qui sert dans hugin.
Il traînait dans mon darktablerc une entrée un peu obsolète qui passait inaperçue en utilisation normale mais pas dans le contexte expliquée plus haut.
J'avais essayé en son temps un HDR selon la méthode expliquée là.

Oui, autant utiliser hugin


RE: dt 3.1.0+366 [ Résolu ] - jpg54 - 17-01-20

Je fais des panoramiques multi rangs et aussi en bracketing d'exposition, je sauve en tiff chaque prises que n’introduit dans Hugin, si je passe par le Lua, il m'assemble n'imbe !
https://www.flickr.com/photos/116163855@N07/28301162694/in/dateposted-public/