Forum darktable FR
changements ordinateur ? - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Installation (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=101)
+--- Sujet : changements ordinateur ? (/showthread.php?tid=4453)

Pages : 1 2 3


changements ordinateur ? - loicb - 19-01-20

Bonjour,

je trouve que mon ordinateur est trop lent pour le traitement photographique. Cela n'est pas dû à darktable et encore moins au passage vers la v3.0.

Depuis très longtemps, j'ai toujours installé mes propres machines en choisissant mes composants.
Je voudrais avoir votre avis pour avoir une configuration moyenne (et pas bien chère ;-) ) pour utiliser darktable sans devoir attendre plusieurs secondes avant que les changements soient visibles.

Actuellement, voici ce que j'ai dans ma machine (il s'agit d'une tour) :
RAM = 12Go DDR3
processeur = Intel Core i3-4130 CPU @ 3.40GHz × 4 (i3 de 4e génération acheté en décembre 2014)
carte mère : Gigabyte B85M-HD3 Carte mère Intel Format Micro ATX Socket 1150 (achat 12/2014)
carte graphique = intégrée à ma carte mère : Intel® HD Graphics
Disque dur 1 = c'est un SSD pas vieux, donc encore nickel pour servir : Linux, darktable et mes photos de l'année sont dessus.
Disque dur 2 = uniquement pour le stockage des photos des années précédentes.

Ce que j'aimerais (toujours une tour) :
précision : je ne fais aucun jeu qui demande de la puissance graphique.
Que faudrait-il me j'achète pour avoir une configuration (carte mère, CPU, RAM, carte graphique) pour faire tourner correctement darktable. Je n'ai pas les moyens d'avoir une bête de course à 1000€ malheureusement, loin de là.
Habituellement, je paie mes machines environ 300-350€ (carte mère + cpu + ram + alim) et je les monte.

merci pour vos retours.


RE: changements ordinateur ? - nicoauffray - 19-01-20

Je t'invite déjà à voir ma réponse sur ton fil plantage copie...
Mais après, si tu veux tout de même changer, le plus économique ne serait-il pas d'envisager simplement d'ajouter une carte graphique NVIDIA (pas forcément une toute récente, un modèle type GTX (ou I je ne sais plus) 1050 ou 1650 par exemple.

Et voir éventuellement jusqu'à quel modèle CPU ta carte mère peut monter. En changeant l'un ou l'autre (ou les 2) seulement compatibles avec ta tour, ce serait un changement plus économique (et écologique) que tout changer.


RE: changements ordinateur ? - kdfx - 19-01-20

je pense aussi qu'une petite nvidia plus un processeur compatible avec ta carte mère
sur ebay, ça se trouve facilement
j'ai moi-même upgradé des pc de 10 ans d'âge pour une poignée d'euros, c'est efficace…


RE: changements ordinateur ? - loicb - 19-01-20

Je regarderai ça.
Pour les cartes graphiques, c'est vraiment important pour du traitement photo ? Il me semblait que c'était surtout pour les jeux et que le gain en performance pour la photo était faible par rapport au chipset graphique intégré sur les cartes mères.
Entre nvidia et AMD est-ce qu'il y a une marque qui est mieux reconnue sous linux ?


RE: changements ordinateur ? - nicoauffray - 19-01-20

(19-01-20, 15:49)loicb a écrit : Je regarderai ça.
Pour les cartes graphiques, c'est vraiment important pour du traitement photo ? Il me semblait que c'était surtout pour les jeux et que le gain en performance pour la photo était faible par rapport au chipset graphique intégré sur les cartes mères.
Entre nvidia et AMD est-ce qu'il y a une marque qui est mieux reconnue sous linux ?

De ce que j'ai lu, Nvidia est mieux supportée. Renseigne-toi sur ce forum sur OpenCL et tu verras les apports que ça peut avoir (avec une bonne carte graphique). L'intérêt d'OpenCL est d'utiliser la puissance d'une carte graphique. Pour faire très simple, c'est comme si tu ajoutais du processeur, mais spécifiquement dédié au traitement graphique. Et darktable gère sur de nombreux modules l'OpenCL pour en bénéficier. A condition d'avoir une carte assez puissante et gérable via OpenCL.


RE: changements ordinateur ? - jpg54 - 19-01-20

C'est souvent les cartes graphiques pour les jeux qui ont aussi un bon OpenCL comme les GTX. Pour les cartes AMD Radeon, il faut regarder celles qui gèrent AMD : https://tutorialforlinux.com/2019/09/18/step-by-step-amdgpu-pro-ubuntu-19-10-installation-guide/
Si tu trouves un I5 de génération 8 et supérieur à ta carte, tu pourras utiliser l'OpenCL de la carte graphique Intel avec le nouveau driver NEO.
Tu pourrais aussi passer à 16 Go de mémoire et si possible passer à de la DDR4.


RE: changements ordinateur ? - nicoauffray - 19-01-20

(19-01-20, 16:09)jpg54 a écrit : Tu pourrais aussi passer à 16 Go de mémoire et si possible passer à de la DDR4.

Navré de te contredire ici jpg54. Certes plus de RAM et plus performante peut aider, mais avec déjà 12 Go en DDR3 (qui reste performante), ce n'est clairement pas ce qui va faire une grosse différence pour darktable (à moins de gérer des RAW de + de 40 Mo). Et encore, rien qu'à voir les changements que j'ai fait récemment grâce à l'aide d'Aurélien sur ma simple configuration logicielle (swap et paramètre tuilage dans darktable), qui a résolu mes problèmes de perfs et crash à l'export que j'avais auparavant. Et j'ai aujourd'hui un darktable plutôt rapide (quelques latences de temps en temps mais avec ma config c'est normal et ça reste très acceptable). Pourtant je n'ai que 8 Go de RAM en DDR3.

On peut toujours avoir plus puissant mais la course à la performance doit aussi rester en lien avec ces besoins. Et quand son matériel peut être performant à moindre coût, via optimisation logiciel d'abord et le choix des bons composants éventuellement à changer (le meilleur rapport gain/prix/composants modifiés), c'est préférable, tant économiquement qu'écologiquement.

Bref, ici si changement, ce serait pour moi d'abord l'ajout d'une bonne carte graphique (si je n'avais pas un ordi portable, c'est ce que je ferais) et éventuellement le CPU.


RE: changements ordinateur ? - jpg54 - 19-01-20

Je suis d'accord avec toi Nicolas, mais tant que faire un UpGrade et que la tour est ouverte, ça peut se concevoir si ça rentre dans le budget.
Aurélien a travaillé sur mon portable et il l'a trouvé très véloce alors que je n'ai pas vraiment chercher à l'optimiser.
En plus s'il change le processeur par un de 8ème génération ou plus, l'augmentation de la mémoire avec de la DDR4 devrait améliorer l'OpenCL pour bien moins cher qu'une carte graphique dédiée NVidia ou AMD Radeon.


RE: changements ordinateur ? - loicb - 19-01-20

Si je comprends bien, les cartes mères pour CPU de 8e génération (i3 ou i5) ont un chipset graphique qui gère l'OpenCL, c'est bien ça ?

Sur l'excellent site https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/ d'Arnaud Frich, il dit que la carte graphique n'est pas très utile, sauf pour les joueurs. Il parle par contre de l'utilité de OpenCL pour accélérer le traitement des photos.


RE: changements ordinateur ? - jpg54 - 19-01-20

Je sais pas s'il y a un chipset sur la carte mère ou directement dans le processeur.

Voilà, la carte graphique fait parti du processeur et partage la mémoire centrale : https://kiatoo.com/blog/2019/02/06/carte-graphiques-dediee-nvidia-chipset-integre-intel-hd-lequel-le-plus-adapte-a-mon-utilisation/
Celle sur mon Dell et la Intel UHD Graphic 630