![]() |
Je sèche sur Nautilus [Résolu] - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72) +--- Forum : Sujet Libre (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83) +--- Sujet : Je sèche sur Nautilus [Résolu] (/showthread.php?tid=4596) |
Je sèche sur Nautilus [Résolu] - Caille - 29-02-20 Bonjour, J'essaye depuis très longtemps de résoudre un problème qui m'agace avec le gestionnaire de fichiers de Ubuntu (Nautilus). J'essaye d'afficher les fichiers NEF de mon D700, cela prends une éternité, 1 minute 37 secondes pour 14 images ? J'ai tout essayé ce qui ne marche pas, par exemple : https://doc.ubuntu-fr.org/raw Avec tous les autres logiciels je n'ai aucun problème, il doit bien avoir une solution pour afficher les NEF dans Nautilus plus rapidement ? https://doc.ubuntu-fr.org/raw#vignettes_dans_nautilus Cordialement. RE: Je sèche sur Nautilus... - manu - 01-03-20 Peut-être un élément de réponse... Sur cette page, il est fait mention d'un projet d'affichage de vignettes plus rapide dans GNOME, base sur libopenraw : Citation : This one is very simple, as it delegates everything to libopenraw. Il est ensuite précisé : Citation :Note: if you want to make thumbnail generation even faster, edit On peut donc y télécharger un tar.gz dans lequel on ne trouve aucune doc pour son installation et un script install-sh qui attend un input, lequel ? Je ne suis pas allé plus loin, mais la suite m'intéressera... Code : # ./install-sh --help [edit] il est clair que PCManFM s'en tire nettement mieux !!! Une autre piste, elle fonctionne bien chez moi : Code : sudo apt install libopenraw7 libopenrawgnome7 gnome-raw-thumbnailer Le fichier /usr/share/thumbnailers/gnome-raw.thumbnailer modifié : Code : [Thumbnailer Entry] Avec -s 160 à la place de -s %s et reboot. La vignette d'un NEF de 47,5Mo s'affiche presque instantanément dans nautilus. ![]() RE: Je sèche sur Nautilus... - Caille - 02-03-20 Bonjour, Merci pour ta réponse ! J'ai passé une partie de la journée d'hier pour essayer de comprendre le problème, sur le forum Ubuntu. Dans la documentation Ubuntu il est indiqué de ne pas utiliser gnome-raw-thumbnailer, qui n'est de toute façon plus disponible avec Ubuntu 19.04 Je viens donc de réinstallé gnome-raw-thumbnailer pour voir ? sudo apt install libopenraw7 libopenrawgnome7 gnome-raw-thumbnailer Ensuite j'ai entré la suite ci-dessous, dans : /usr/share/thumbnailers/gnome-raw.thumbnailer Code : [Thumbnailer Entry] Alors, oui ça fonctionne mais c'est toujours aussi lent chez moi ? 9 minutes 36 secondes pour afficher 88 vignettes NEF, plus rapide ce doit-être possibl, non ? Par contre dans le .cache les fichiers créer font le taille totale soit 2832x4256 (Nikon D700), les vignettes ne sont pas redimensionné en 160 pixels ? Du coup j'ai le fichier texte ci-dessus avec trois noms différents dans le même dossier... gnome-raw.thumbnailer, raw.thumbnailer et gdk-pixbuf-thumbnailer.thumbnailer Ceux qui ne sont pas utiles ne sont probablement pas utilisés ? Habitué à Windows, j'aimerai retrouvé l'équivalant de l'explorateur Windows avec les mêmes possibilités... J'ai aussi la possibilité d'utiliser Darktable comme visionneuse, mais j'évite de prendre ma Ferrari pour aller chercher du pain. ![]() (Bon, je n'ai pas de Ferrari c'est une image) ![]() ![]() ![]() PC Asus N76B-T5041H (Core I-7 3630QM - Ram 16 Go, Vidéo INTEL HD 4000 + GEFORCE 740 M Ram 4 Go) Ubuntu 18.04.4 / Windows 10 - 1909 - Système SSD Samsung 860 PRO - 1 To / Données HDD - 2 To Cordialement. RE: Je sèche sur Nautilus... - nicoauffray - 02-03-20 Peut-être malheureusement que la visualisation des NEF n'est pas abouti dans Nautilus. Pour les vignettes, c'est plutôt gnome-sushi aujourd'hui. Et sinon, utilise gthumb pour l'affichage plutôt que Nautilus. RE: Je sèche sur Nautilus... - Caille - 02-03-20 Bonsoir, Merci pour ta réponse ! Je vais faire comme ça. ![]() Cordialement. RE: Je sèche sur Nautilus... - FrançoisH - 02-03-20 (29-02-20, 19:14)Caille a écrit : Bonjour, Mieux vaut sécher sur Nautilus que couler avec, mais bon ce n'est pas le sujet ![]() RE: Je sèche sur Nautilus... - philippus - 02-03-20 Désolé de ne pouvoir t'aider ... Je suis sous Mint 19.3 donc basé sur Ubuntu 18.04 il me semble ! Et je n'ai aucun problème sous Nautilus avec les vignettes NEF que s'affichent normalement vite !! Peut être en virant la cache des miniatures ? RE: Je sèche sur Nautilus... - loicb - 02-03-20 Je suis sous Ubuntu 19.10 et je confirme que les miniatures en NEF ne s'affichent même pas alors que les jpg s'affichent RE: Je sèche sur Nautilus... - Caille - 03-03-20 (02-03-20, 20:27)philippus a écrit : Désolé de ne pouvoir t'aider ... Bonjour philippus, Quelle version de Linux-Mint 19.3 Tricia ? (oui, elle est bien basée sur Ubuntu 18.04). - Cinnamon - MATE - Xfce En fait j'ai viré plusieurs fois le cache, mais ça ne change rien ! Je vais essayer d'installer Linux-Mint 19.3 Cinnamon pour voir ? Cordialement. RE: Je sèche sur Nautilus... - philippus - 03-03-20 (03-03-20, 10:30)Caille a écrit :(02-03-20, 20:27)philippus a écrit : Désolé de ne pouvoir t'aider ... Oui c'est bien la Linux-Mint 19.3 Tricia Cinnamon X64 |