Forum darktable FR
Comment supprimer toutes les copies locales [résolu] - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Table Lumineuse (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=74)
+--- Sujet : Comment supprimer toutes les copies locales [résolu] (/showthread.php?tid=4662)



Comment supprimer toutes les copies locales [résolu] - GwenFran - 15-03-20

Bonjour,

Mes images sont stockées sur un disque externe et je fais en général une copie locale pour travailler dessus.
Quand j'y pense, je resynchronise la photo après développement pour supprimer la copie locale, mais quand je n'y pense pas... les copies locales s'accumulent.
A l'ouverture de DT je vois un message m'informant qu'e "x copies locales ont été synchronisées". 

Je me demandais donc : existe-t-il un moyen simple et rapide de supprimer d'un coup toutes les copies locales (toutes collections/dossiers confondus) ?

Merci d'avance de vos retours.
Bonne journée


RE: Comment supprimer toutes les copies locales - pascal - 15-03-20

Oui, les resynchroniser avec le bouton correspondant de la table lumineuse.


RE: Comment supprimer toutes les copies locales - JMM40 - 15-03-20

Bonjour GwenFran
Je vois déjà un problème de sauvegarde à ton système. Personnellement, j'utilise un disque de travail ou j'ai toutes mes photos et deux disques externes sur lesquels j'ai les doubles de toutes mes photos rangés à deux endroits différents. Je fais mes sauvegardes de temps en temps, ainsi je n'ai pas de problème de synchronisation, ce n'est pas et je le sais, encore le meilleur système de sauvegarde, mais dans ton cas, tu n'as aucune sauvegarde si ton disque externe lâche !


RE: Comment supprimer toutes les copies locales - GwenFran - 15-03-20

(15-03-20, 15:59)pascal a écrit : Oui, les resynchroniser avec le bouton correspondant de la table lumineuse.

oui j'avais bien compris le principe de resynchroniser une photo qui est sélectionnée dans la table lumineuse pour en supprimer la copie locale. 
pour reformuler, je cherche un moyen de retrouver d'un seul coup toutes les photos qui sont en copie locale sur l'ensemble de mes dossiers ou collections, car j'imagine que ça peut prendre une certaine place au bout d'un moment.

Ceci dit j'ai trouvé la manip que je cherchais : 
- il faut réinitialiser tous les filtres de collection pour afficher la totalité des photos présentes dans la base DT, 
- les sélectionner toutes (ctrl+A) puis appuyer sur le bouton "resynchroniser"

Le tour est joué


RE: Comment supprimer toutes les copies locales - pascal - 15-03-20

> pour reformuler, je cherche un moyen de retrouver d'un seul coup toutes les photos qui sont en copie locale sur l'ensemble de mes dossiers ou collections,

Simple, sélectionne "copie locale" dans le module "filtres de collection".

(15-03-20, 17:43)GwenFran a écrit : Ceci dit j'ai trouvé la manip que je cherchais : 
- il faut réinitialiser tous les filtres de collection pour afficher la totalité des photos présentes dans la base DT, 
- les sélectionner toutes (ctrl+A) puis appuyer sur le bouton "resynchroniser"

Le tour est joué

Exactement Smile


RE: Comment supprimer toutes les copies locales - GwenFran - 15-03-20

(15-03-20, 16:31)JMM40 a écrit : Bonjour GwenFran
Je vois déjà un problème de sauvegarde à ton système. Personnellement, j'utilise un disque de travail ou j'ai toutes mes photos et deux disques externes sur lesquels j'ai les doubles de toutes mes photos rangés à deux endroits différents. Je fais mes sauvegardes de temps en temps, ainsi je n'ai pas de problème de synchronisation, ce n'est pas et je le sais, encore le meilleur système de sauvegarde, mais dans ton cas, tu n'as aucune sauvegarde si ton disque externe lâche !

Je te rassure, j'ai un autre DD en backup (mais il faudrait sans doute que je sauvegarde plus souvent).

Par ailleurs, je n'ai pas développé pour me concentrer sur le sujet qui m'intéressait, mais en général je mets mes photos à traiter sur un disque SSD interne (le dossier de photos du dernier voyage ou de la dernière sortie photo), et je ne les archive sur DD externe que quand j'ai fini. MAIS il arrive que je reprenne de vieilles photos pour revoir mes traitements, par exemple quand DT sort une version majeure... dans ce cas, plutôt que de renvoyer un dossier archivé sur mon SSD, je passe par la copie locale.
Tu sais tout !

Bonne fin de journée