Forum darktable FR
Conseils carte graphique laptop pour DT? - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Installation (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=101)
+--- Sujet : Conseils carte graphique laptop pour DT? (/showthread.php?tid=4872)



Conseils carte graphique laptop pour DT? - Herve5 - 21-04-20

Bonjour à tous!

Je poste dans "installation" sans être trop sûr que c'est le bon endroit, mais voici ce qui m'amène : je suis sur le point de remplacer dans une certaine urgence un laptop Linux défaillant, sur lequel 90% de mon activité consiste en du traitement Darktable.

La machine actuelle était basée sur un processeur Intel i5 associé au coprocesseur graphique basique fourni par Intel, son écran un 17 pouces "ordinaire".
J'ai dans l'idée de passer à un coprocesseur séparé, Nvidia probablement (et je tente d'insister sur la qualité écran).

Avant de lancer la commande (dont l'urgence est complexifiée par des délais de livraison que vous pouvez imaginer actuellement) votre opinion me serait très précieuse sur les points qui suivent, sachant encore une fois que mon objectif est une machine dédiée au processing photo (pas vidéo) et sur Darktable:

1) Est-il correct de penser qu'il vaut mieux une meilleure carte graphique qu'un processeur plus rapide (investir plutôt sur la carte que "pour passer du Core-i7 au Core-i9" par exemple)? Le nombre de coeurs du processeur principal garde-t-il quand même un impact sur la perfo? (4 coeurs, 6 coeurs, 8 coeurs...)

2) Puis-je considérer que pour mon type de photos (raw <50Mo) des RAM de carte graphique à partir de 2 Go sont suffisantes?

3) OLED vs IPS, etc. : à partir du moment où l'écran annonce se rapprocher de 100% Adobe ou 100% DCI P3, comme je ne cherche pas des réactivités de type vidéo, est-il correct que seuls le contraste statique et la luminosité restent des critères?

4) Bien que j'aie presque l'impression que les fournisseurs jouent avec les noms surtout pour éviter les comparaisons, auriez-vous des conseils pour hiérarchiser les cartes graphiques suivantes (ou bien pour mon usage sont-elles quasiment équivalentes?)
- intel HD 620, HD 630
- intel Iris +
- NVIDIA GeForce GTX 1650 avec 4 Go de RAM
- NVIDIA Quadro T2000 / 4 Go
- NVIDIA Quadro RTX500 / 16 Go

Tous vos conseils sont très bienvenus, sachant qu'il va me falloir faire des choix, les système le plus cher étant hors d'atteinte ;-)

D'avance merci!!
Hervé


RE: Conseils carte graphique laptop pour DT? - jpverrue - 21-04-20

Quelques éléments de réponse :
1) Oui, mais avec modération. Pas la peine de dépenser une fortuen pour une bonne carte graphique de gamer - 8 cœurs c'est bien.

2) Ce qui compte ce n'est pas le poids du fichier mais sa définition. - 2Go c'est trop peu de toute façon - Le besoin de mémoire est dépendant des développements que tu fais : nombre de modules, type des modules utilisés, masques, etc. 6Go c'est bien.

3) Oled pour un écran de bureau ? la sécurité c'est de l'IPS 100% ADOBE RGB. "est-il correct que seuls le contraste statique et la luminosité restent des critères?" Non, je ne crois pas.

4) Regarde les test comparatifs faits par Phoronix pour te faire une idée


RE: Conseils carte graphique laptop pour DT? - Herve5 - 21-04-20

(21-04-20, 12:16)jpverrue a écrit : 1) Oui, mais avec modération. Pas la peine de dépenser une fortuen pour une bonne carte graphique de gamer - 8 cœurs c'est bien.
Merci!
Mais j'avais mal posé ma question : ici je parlais du processeur principal : i5 = 4 coeurs, i7 = 6 coeurs, seuls les i9 ont 8 coeurs (et sont bien chers) -je pensais m'arrêter à un i7 médian?

(21-04-20, 12:16)jpverrue a écrit : 2) - 2Go c'est trop peu de toute façon - Le besoin de mémoire est dépendant des développements que tu fais : nombre de modules, type des modules utilisés, masques, etc. 6Go c'est bien.
Dans mon 2) je parle de la RAM associée à la carte graphique, qui semble indépendante de la RAM totale machine.
Pour la RAM totale je pense prendre 16Go, car dans ma machine actuelle j'avais 32 et de façon accablante d'évidence c'est totalement inutile pour moi, après d'innombrables vérifications au moniteur.
Par contre, les cartes graphiques s'étalent entre 2Go, 4Go, voire 16Go pour la dernière qui est de toute façon dans des configurations (Razer blade studio ou Acer pro-art) à la fois bien trop coûteuses pour moi et incompatibles Linux. Ce que je me demande c'est si une carte graphique à 4Go m'apporterait vraiment plus ou non par rapport à une 2Go.

Pour le reste je prends bien note!
Merci encore!!
H.


RE: Conseils carte graphique laptop pour DT? - jpverrue - 21-04-20

1) Oui bien sûr, un I7 est suffisant. Je raisonnais en pensant à mon AMD qui a 8 cœurs
2) Je parlais bien de la RAM de la carte graphique. Pour la RAM machine 16GB c'est très bien. Perso pour ma CG j'ai 3GB et c'est tout juste. Dans certains cas darktable est obligé de tuiler ce qui ralentit bien les traitements à l'époque j'avais le choix les Nvidia 1060 étaient disponibles en 3GB et 6GB j'aurais du prendre la 6GB.


RE: Conseils carte graphique laptop pour DT? - jpg54 - 21-04-20

J'ai acheté chez LDLC un Dell G3 15 3590 il y a 1 an 1/2, je viens de voir : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/dell-pc-portable-g3-15-3590-15-6-fhd-core-i/f-10709-del62t0c.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!CD!1039999678!m102400825_pDEL62T0C_&gclid=Cj0KCQjws_r0BRCwARIsAMxfDRj7ot0o0X-C8SZ5Ri8cfsc0HzXRFxHETPv90VdHL64rg2waAZ2HoOIaAkTCEALw_wcB
Il avait un SSD de 128 que j'ai fait changer par un Samsung 860 Evo et j'ai fait augmenté la mémoire à 16 Go. Il fonctionne parfaitement, je peux utiliser l'OpenCl avec la carte graphique intégrée Intel UHD Graphics 630 et la NVidia GTX 1050 sous Mint 19.3 et en Dual Boot.


RE: Conseils carte graphique laptop pour DT? - LViatour - 21-04-20

(21-04-20, 15:47)jpg54 a écrit : J'ai acheté chez LDLC un Dell  G3 15 3590 il y a 1 an 1/2, je viens de voir : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/dell-pc-portable-g3-15-3590-15-6-fhd-core-i/f-10709-del62t0c.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!CD!1039999678!m102400825_pDEL62T0C_&gclid=Cj0KCQjws_r0BRCwARIsAMxfDRj7ot0o0X-C8SZ5Ri8cfsc0HzXRFxHETPv90VdHL64rg2waAZ2HoOIaAkTCEALw_wcB
Il avait un SSD de 128 que j'ai fait changer par un Samsung 860 Evo et j'ai fait augmenté la mémoire à 16 Go. Il fonctionne parfaitement, je peux utiliser l'OpenCl avec la carte graphique  intégrée Intel UHD Graphics 630 et la NVidia GTX 1050 sous Mint 19.3 et en Dual Boot.

Pour info, je travaille exclusivement au portable. Mon portable à plus ou moins 3 ans. 
Voici ma configuration que je vais détailler:
i7-6700 CPU @ 3.40GHz
GeForce GTX 970M/PCIe/SSE2
écran IPS 1920x1080 pixels
Mémoire : 65825MB 
disque système SSD 970Evo Plus NVME M.2 2TB SSD

Alors ce qui change le plus les performances dans l'ordre:
Le disque dur ultrarapide M2 avec ses plus de 3000 MB/S change vraiment beaucoup les choses surtout avec des fichiers de haute résolution et en nombre. 
Le processeur et largement suffisant et à mon avis courant sur les machines actuelles
La carte NVidia est elle aussi largement suffisante et doit etre du niveau des cartes de base chez Nvidia actuellement. 
L'écran ISP en full HD pour moi est indispensable car d'une qualité colorimétrique remarquable et au final c'est dessus que je juge mes photos.
les 64GB de ram sont totalement inutile le système Linux n'utilise pratiquement jamais plus de 16GB même avec DT et d'autres applications ouvertes.


RE: Conseils carte graphique laptop pour DT? - Nel - 21-04-20

Salut Herve5

1/ Un peu des 2, en fait je dirais qu'il faut une carte graphique orientée milieu de gamme. Eviter l'entrée de gamme pour ne pas être bridé, tout en sachant qu'une grosse carte graphique n'apportera que très peu en plus pour la différence de prix. De préférence une Nvidia, c'est actuellement celles qui gèrent le plus simplement OpenCL. Pour citer des noms, prévoir une 1050 ou 1650.
Pour le processeur, je n'ai pas trop d'idée. Pour l'instant j'ai un i5 4 coeurs de 2012 pour desktop, et je ne m'en plains pas du tout. De toute façon darktable ne le fait jamais monter à 100% sur les 4 coeurs.
Attention tout de même avec les CPU de laptop, ils sont en général moins puissants que leur équivalents desktop. Penser aussi que sur les dernières séries chez Intel, le nombre de coeurs et de thread sont différents suivant les variantes U, H, G1, Y et autres. En général un i5 séries 8 à 10, ça peut aller de  2 coeurs / 4 threads à 4 coeurs / 8 threads, sans compter les différences de fréquence du simple au triple + les modes turbo. Un beau bordel pour une même dénomination.

Concernant la RAM, je dépasse tout juste les 4GB en ayant darktable + thunderbird + firefox (10 onglets) + transmission. Donc je dirais que 8GB sont suffisants. À voir suivant tes autres utilisations.

2/ Quand je fais mes développements, je ne monte jamais au-dessus de 800MB de VRAM quelque soit la définition du RAW. Par contre au moment de l'exportation, j'ai remarqué que j'obtiens un ratio de 1/10e entre la définition du RAW et la quantité de GB utilisée : un RAW de 24Mpix utilise env. 2.4GB de VRAM, un RAW de 40Mpix utilise env. 4GB de VRAM.
Moi ce qui m'intéresse principalement c'est la vitesse d'exécution pendant le développement afin de voir rapidement les résultats et pouvoir corriger plus précisément les réglages. Par contre la vitesse d'exportation m'importe peu. Donc je dirais que 2GB seraient suffisants, mais par rapport à ma réponse 1/, les 1050 et 1650 ont déjà 4GB de VRAM.

3/ J'ai toujours ma vieille dalle TN. je ne pourrais pas trop te conseiller là-dessus. Big Grin

Ma conf desktop prévue pour le jeu en plus de darktable
i5-3570K - 3.4GHz - 16GB RAM
Nvidia 1070Ti - 8GB VRAM


RE: Conseils carte graphique laptop pour DT? - Herve5 - 22-04-20

Je voudrais vous remercier tous, infiniment, pour ces longues analyses qui ont fortement ajusté et raffermi ma position!
J'en suis maintenant à... rechercher parmi les fournisseurs ceux qui annoncent encore pouvoir livrer en moins de quelques mois, et si ça passe ce sera grâce à vous!
Merci encore!
Hervé