Forum darktable FR
[RÉSOLU] Darktable ne démarre pas - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Installation (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=101)
+--- Sujet : [RÉSOLU] Darktable ne démarre pas (/showthread.php?tid=4956)

Pages : 1 2


[RÉSOLU] Darktable ne démarre pas - zakfm - 12-05-20

Bonjour,

Je suis débutant avec linux et avec darktable.
Mon OS est KDE neon 5.18 user edition. J'ai installé hier darktable 3.0.2.
Aujourd'hui après avoir travaillé sur mes dernières photos, je ne peux plus ouvrir darktable.
J'ai juste une fenêtre avec ce message :
une erreur est survenue en essayant d'ouvrir la base de données depuis
home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db
"le fichier de verrouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système : "2" "
Je suis dans la panade car je ne sais même pas aller trouver " home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db"

Si l'un ou l'une de vous a des trucs à m'i'indiquer pour un dépannage, je l'en remercie vivement.

SIncères salutations


zakfm


RE: Darktable ne démarre pas - pascal - 12-05-20

???? C'est depuis un flatpack ou un truc du genre car le chemin version la db n'est pas conforme.

Si c'est le cas je t'encourage vivement à supprimer cette version et à installer une version standard pour ton OS.


RE: Darktable ne démarre pas - zakfm - 12-05-20

(12-05-20, 17:34)pascal a écrit : ???? C'est depuis un flatpack ou un truc du genre car le chemin version la db n'est pas conforme.

Si c'est le cas je t'encourage vivement à supprimer cette version et à installer une version standard pour ton OS.

Quand je veux le supprimer dans le terminal, il me répond que le paquet n'est pas installé.
Quand je cherche le chemin indiqué dans le message d'erreur, il me dit "Permission non accordée"
Je l'ai supprimé en passant par la logithèque Discover à partir de laquelle je l'avais installé.
Dommage, j'aimais bien cette nouvelle version 3.0.2
Et maintenant que vais je faire ???


RE: Darktable ne démarre pas - pascal - 12-05-20

Installer la 3.0.2 depuis un paquet de ta distrib. Voir les différents messages déjà postés sur le sujet.

Comme par exemple:
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4939&highlight=3.0.2


RE: Darktable ne démarre pas - Luc - 13-05-20

(12-05-20, 17:25)zakfm a écrit : Bonjour,

Je suis débutant avec linux et avec darktable.
Mon OS est KDE neon 5.18 user edition. J'ai installé hier darktable 3.0.2.
Aujourd'hui après avoir travaillé sur mes dernières photos, je ne peux plus ouvrir darktable.
J'ai juste une fenêtre avec ce message :
une erreur est survenue en essayant d'ouvrir la base de données depuis
home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db
"le fichier de verrouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système : "2" "
Je suis dans la panade car je ne sais même pas aller trouver " home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db"

Si l'un ou l'une de vous a des trucs à m'i'indiquer pour un dépannage, je l'en remercie vivement.

SIncères salutations


zakfm

En fait c'est très simple. Tu vas dans home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db comme indiqué dans le message, et tu supprimes le fichier data.db (ou tu le renommes en data.db.old). Et ton Darkytable se lancera à nouveau.

(12-05-20, 17:25)zakfm a écrit : Bonjour,

Je suis débutant avec linux et avec darktable.
Mon OS est KDE neon 5.18 user edition. J'ai installé hier darktable 3.0.2.
Aujourd'hui après avoir travaillé sur mes dernières photos, je ne peux plus ouvrir darktable.
J'ai juste une fenêtre avec ce message :
une erreur est survenue en essayant d'ouvrir la base de données depuis
home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db
"le fichier de verrouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système : "2" "
Je suis dans la panade car je ne sais même pas aller trouver " home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db"

Si l'un ou l'une de vous a des trucs à m'i'indiquer pour un dépannage, je l'en remercie vivement.

SIncères salutations


zakfm
Pour accéder au fichier il faut faire apparaître dans ton explorateur les fichiers cachés (précédés d'un point en l'occcurrence .var). Soit dans affichage puis afficher les fichiers cachés, soit, plus simple, Ctrl+H.


RE: Darktable ne démarre pas - zakfm - 13-05-20

(12-05-20, 23:41)pascal a écrit : Installer la 3.0.2 depuis un paquet de ta distrib. Voir les différents messages déjà postés sur le sujet.

Comme par exemple:
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4939&highlight=3.0.2

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai suivi cete discussion mais je n'ai rien trouvé pour KDE neon.
J'ai quand même essayé les liens. Cela n'a pas fonctionné.


RE: Darktable ne démarre pas - pascal - 13-05-20

> J'ai suivi cete discussion mais je n'ai rien trouvé pour KDE neon.

KDE est un environnement de travail mais c'est toujours du Linux.

> Cela n'a pas fonctionné.

Sans plus de précision sur ce que tu as fait, et les erreurs rencontrées impossible de t'aider.


RE: Darktable ne démarre pas - zakfm - 13-05-20

(13-05-20, 09:21)Luc a écrit :
(12-05-20, 17:25)zakfm a écrit : Bonjour,

Je suis débutant avec linux et avec darktable.
Mon OS est KDE neon 5.18 user edition. J'ai installé hier darktable 3.0.2.
Aujourd'hui après avoir travaillé sur mes dernières photos, je ne peux plus ouvrir darktable.
J'ai juste une fenêtre avec ce message :
une erreur est survenue en essayant d'ouvrir la base de données depuis
home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db
"le fichier de verrouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système : "2" "
Je suis dans la panade car je ne sais même pas aller trouver " home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db"

Si l'un ou l'une de vous a des trucs à m'i'indiquer pour un dépannage, je l'en remercie vivement.

SIncères salutations


zakfm

En fait c'est très simple. Tu vas dans home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db comme indiqué dans le message, et tu supprimes le fichier data.db (ou tu le renommes en data.db.old). Et ton Darkytable se lancera à nouveau.

(12-05-20, 17:25)zakfm a écrit : Bonjour,

Je suis débutant avec linux et avec darktable.
Mon OS est KDE neon 5.18 user edition. J'ai installé hier darktable 3.0.2.
Aujourd'hui après avoir travaillé sur mes dernières photos, je ne peux plus ouvrir darktable.
J'ai juste une fenêtre avec ce message :
une erreur est survenue en essayant d'ouvrir la base de données depuis
home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db
"le fichier de verrouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système : "2" "
Je suis dans la panade car je ne sais même pas aller trouver " home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db"

Si l'un ou l'une de vous a des trucs à m'i'indiquer pour un dépannage, je l'en remercie vivement.

SIncères salutations


zakfm
Pour accéder au fichier il faut faire apparaître dans ton explorateur les fichiers cachés (précédés d'un point en l'occcurrence .var). Soit dans affichage puis afficher les fichiers cachés, soit, plus simple, Ctrl+H.

Impeccable avec le ctrl+h, j'ai trouvé data.db et à la poubelle. Hélas, le même message me bloque toujours 3.0.1 ou 2. Les deux versions sont proposées avec Discover.
2.4.2 fonctionne très bien par contre.

(13-05-20, 09:46)pascal a écrit : > J'ai suivi cete discussion mais je n'ai rien trouvé pour KDE neon.

KDE est un environnement de travail mais c'est toujours du Linux.

> Cela n'a pas fonctionné.

Sans plus de précision sur ce que tu as fait, et les erreurs rencontrées impossible de t'aider.

J'ai donc suivi le lien que tu m'as proposé : https://software.opensuse.org/download.h...=darktable
J'ai choisi debian.
En manuel, je n'y comprends rien.
J'ai bien essayé de faire des copier coller dans mon terminal, en vain.
Et installer les paquets binaire directement me ramène dans Discover, mais là toutes les propositions sont refusées.


RE: Darktable ne démarre pas - chloma - 13-05-20

Bonjour zakfm,
ce n'est pas le fichier data.db qui pose problème mais les fichiers - en principe 2 fichiers - se terminant par .lock dans le même dossier. Tu les supprimes et la version 3.0.2 devrait fonctionner. Au besoin tu la réinstalles avec Discover. Si tu as gardé une copie du fichier data.db tu le remets, ça t'évitera d'avoir à réimporter tes photos. Si darktable se lance mais que tu ne peux pas récupérer les traitements faits tu le dis, c'est un autre problème. Il aurait mieux valu ne pas supprimer data.db.

Pour ce que t'a dit Pascal pour t'aider KDE neon n'est pas seulement un environnement de travail mais une distribution particulière. Elle est construite à partir d'Ubuntu mais je pense qu'elle n'est pas directement compatible.

Courage ça va marcher.


RE: Darktable ne démarre pas - zakfm - 13-05-20

(13-05-20, 14:43)chloma a écrit : Bonjour zakfm,
ce n'est pas le fichier data.db qui pose problème mais les fichiers - en principe 2 fichiers - se terminant par .lock dans le même dossier. Tu les supprimes et la version 3.0.2 devrait fonctionner. Au besoin tu la réinstalles avec Discover. Si tu as gardé une copie du fichier data.db tu le remets, ça t'évitera d'avoir à réimporter tes photos. Si darktable se lance mais que tu ne peux pas récupérer les traitements faits tu le dis, c'est un autre problème. Il aurait mieux valu ne pas supprimer data.db.

Pour ce que t'a dit Pascal pour t'aider KDE neon n'est pas seulement un environnement de travail mais une distribution particulière. Elle est construite à partir d'Ubuntu mais je pense qu'elle n'est pas directement compatible.

Courage ça va marcher.

Bonjour Chloma,

En supprimant data.db, j'avais aussi déjà supprimé data.lock. Suivant tes conseils, je viens de supprimer un deuxième et dernier fichier.lock.
J'ai fouillé partout. Il n'y en a plus. J'ai réinstallé DT 3.0.2 avec Discover. Tout semble bien fonctionner.
J'ai du aller dans le fichier erc pour diminuer la police qui avait vraiment besoin d'être agrandie dans l'ancienne version 2.
Alors que dans les versions 3, elle semble d'origine beaucoup plus lisible.

Demain, il fait beau, je sors le Nikon pour aller taquiner les oiseaux.

Merci beaucoup à tous pour votre aide.

F-M