Forum darktable FR
Correction colorimétrie Sony RX100 VI - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : Correction colorimétrie Sony RX100 VI (/showthread.php?tid=5322)

Pages : 1 2


Correction colorimétrie Sony RX100 VI - enfin - 16-09-20

Bonjour

je suis un nouvel utilisateur de Darktable.

Je viens aussi de changer d'appareil (j'avais un Sony RX100 II) pour un Sony RX100 VI.

J'ai l'impression que mon Sony est mal "paramétré" car j'ai une forte dominante dans les rouges! (si quelqu'un a déjà eu ce problème??)

Je voudrai donc faire les corrections dans DarkTable mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ... Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

[Image: DSC00452.jpg]

[Image: DSC00454.jpg]

[Image: DSC00462.jpg]


RE: Correction colorimétrie Sony RX100 VI - nicoauffray - 16-09-20

Salut,
Ca se gère et se règle par la balance des blancs. Si ca ne suffit pas balance couleur ou zones de couleurs.


RE: Correction colorimétrie Sony RX100 VI - enfin - 16-09-20

Merci pour ton retour,

mon problème est que je n'arrive pas à identifier dans ces modules comment faire ... je crois avoir essayer beaucoup de choses mais sans succès ...


RE: Correction colorimétrie Sony RX100 VI - G.Eco - 16-09-20

Je ne trouve pas que les images que tu as jointes présentent une forte dominante rouge Huh


RE: Correction colorimétrie Sony RX100 VI - FrançoisH - 16-09-20

(16-09-20, 17:34)enfin a écrit : Merci pour ton retour,

mon problème est que je n'arrive pas à identifier dans ces modules comment faire ... je crois avoir essayer beaucoup de choses mais sans succès ...

Dans la balance des blancs, si tu n'as pas confiance dans la mesure de ton boîtier, et si tu as du blanc ou du gris dans l'image, tu peux faire une mesure spot sur ces zones, les deux autres modules surtout balance couleurs est bien plus puissant mais complexe..
Darktable se mérite, un petit passage sur les tutos vidéos est peut-être souhaitable, Aurélien Pierre vient d'en créé un de 3h spécial débutants https://darktable.fr   



RE: Correction colorimétrie Sony RX100 VI - Cobert - 16-09-20

Hello,
Idem que G.Eco, pas de dominantes dans les photos postées, tu compares par rapport à quoi ? anciennes photos, différents écrans ?
Sinon regardes les tutos sur balance couleurs et autres... tu peux aussi soumettre un raw pour comparer  et analyser les traitements faits par des participants au forum.
Un message de présentation est aussi le bienvenu me semble -t-il.
Cordialement


RE: Correction colorimétrie Sony RX100 VI - FrançoisH - 16-09-20

(16-09-20, 20:04)Cobert a écrit : Hello,
Idem que G.Eco, pas de dominantes dans les photos postées, tu compares par rapport à quoi ? anciennes photos, différents écrans ?
Sinon regardes les tutos sur balance couleurs et autres... tu peux aussi soumettre un raw pour comparer  et analyser les traitements faits par des participants au forum.
Un message de présentation est aussi le bienvenu me semble -t-il.
Cordialement

C'est pas faux, merci Cobert  Smile


RE: Correction colorimétrie Sony RX100 VI - enfin - 17-09-20

Bonjour

merci pour vos retours ! effectivement, j'ai manqué à tous mes devoirs de civilité (le stress du nouvel arrivant). Je vais donc me présenter.

Concernant la dominante rouge, c'est d'une part le ressenti par rapport à mon précédent appareil et d'autre part renforcé par la visualisation de l'histogramme et aussi sûrement de la "qualité" de mon écran.



Maintenant, cela me rassure un peu si vous ne trouvez pas de dominante rouge.

Olivier
[Image: Capture.jpg]


RE: Correction colorimétrie Sony RX100 VI - FrançoisH - 17-09-20

(17-09-20, 06:46)enfin a écrit : Bonjour

merci pour vos retours ! effectivement, j'ai manqué à tous mes devoirs de civilité (le stress du nouvel arrivant). Je vais donc me présenter.

Concernant la dominante rouge, c'est d'une part le ressenti par rapport à mon précédent appareil et d'autre part renforcé par la visualisation de l'histogramme et aussi sûrement de la "qualité" de mon écran.



Maintenant, cela me rassure un peu si vous ne trouvez pas de dominante rouge.

Olivier
[Image: Capture.jpg]
Bonjour Enfin,

l'histogramme il faut faire attention à cet outil, certain s'en passent ne se fiant qu'à leur vision, d'autres alignent sur la droite les 3 canaux, ce qui peut fonctionner sur une image sans dominante, mais va déséquilibrer une photo avec.
Quand j'ai acquis mon 7d, j'ai fait quelques temps une fixette sur le bruit du capteur par rapport au boîtier précédent, de toutes façons vrai ou faux, avec darktable ou autre ce n'est plus un souci, même à la limite du boitier (6400) on sort quelque chose de largement exploitable.

As-tu testé "la correction des abberations chromatiques" ? 


RE: Correction colorimétrie Sony RX100 VI - chloma - 17-09-20

Bonjour enfin, et les autres,
comme remarqué par plusieurs je ne vois pas sur mon écran (pas un art graphique mais bonne qualité et calibré) de dominante rouge marquée. Sur la première image il y a peut-être une très légère dominante magenta, ce qui est fréquent selon les conditions de prise de vue avec sa copine dominante cyan. Le jaune du pied de la palissade me gêne davantage.
Par contre ta deuxième image montre une aberration chromatique assez forte le long des troncs, suffisante pour donner une impression de coloration rouge d'un coté. Le bleu se voit moins.

En tout cas des défauts habituels qui se corrigent comme les précédents intervenants l'ont dit.

Bonne continuation avec darktable.