Forum darktable FR
développement RAW - Historique - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : développement RAW - Historique (/showthread.php?tid=5328)



développement RAW - Historique - Dominique - 19-09-20

Bonjour à tous.

Depuis hier je décortique la dernière vidéo d'Aurélien, un grand merci à lui. C'est une vidéo qui s'adresse au débutant, mais qui techniquement n'est pas facile à assimiler du premier coup Wink.
Suite à la vidéo Je voudrais savoir qu'elle sont exactement les modules qui s'ouvre automatiquement dès que j'importe un RAW dans la table de développement. Car sa vidéo nous parle d'un RAW sombre et sans couleur, alors que moi ma photo est pratiquement "nickel". Dans l'historique je vois en 7 et 8 Filmique et exposition, alors que je n'ai aucune feuille de style et de préréglages définis.

Autre question technique, Comme je travaille à l'œil ( sur les conseil d'aurélien dans ses vidéo), est il possible dès l'ouverture du RAW dans la chambre noir, d'avoir le cadre blanc iso 12646 systématiquement ouvert, existe t'il un raccourci ? 

Pour info, comme les participants de la vidéo, j'ai un peu de mal avec les gris moyens, blanc pur .... et comment développer avec les bonnes réglettes et surtout faire une bonne analyse de sa photo. Je regarde beaucoup de tuto, de magazine où je trouve toujours les photos excellentes, mais de mon coté depuis trois ans que je me suis lancé dans cette passion, j'ai commencé de suite avec Darktable, je n'ai pas encore dit après un développement, waouhhhhh, cette photo est superbe, peut être trop exigeant.

Merci à tous pour vôtre aide.

Cordialement, Dominique.

Darktable 3.2.1 - Windows 10


RE: développement RAW - Historique - FrançoisH - 19-09-20

Bonjour,

je n'ai aucun style de paramétré, et chez moi les modules suivants sont appliqués, il est aussi possible que j'ai paramétré des modules par défaut et que j'ai oublié. C'est vrai qu'il n'y a plus grand chose à faire  Wink

[Image: Image1.jpg]

quant au blanc ISO 12646, en dessous de l'image tu as une petite ampoule en bas à droite comme premier icone, .


RE: développement RAW - Historique - Dominique - 19-09-20

(19-09-20, 10:59)FrançoisH a écrit : Bonjour,

je n'ai aucun style de paramétré, et chez moi les modules suivants sont appliqués, il est aussi possible que j'ai paramétré des modules par défaut et que j'ai oublié. C'est vrai qu'il n'y a plus grand chose à faire  Wink

[Image: Image1.jpg]

quant au blanc ISO 12646, en dessous de l'image tu as une petite ampoule en bas à droite comme premier icone, .
Bonjour François.

Merci pour ton aide.

Apparemment cela correspond avec toi Wink. Pour le cadre blanc, j'utilise l'icône en bas à gauche, je pensais qu'il pouvais y avoir un raccourci clavier ou un automatisme caché dans les paramètres.

C'est vrai qu'avec tout ses réglages automatique, plus grand chose à faire. Par contre j'ai un gros souci de gamut, et là j'ai pas tout compris dans la vidéo.


[Image: Historique.jpg]


Cordialement, dominique


RE: développement RAW - Historique - FrançoisH - 19-09-20

Je n'ai pas regardé, mais tu as la touche H qui maintenue, t'affiche les raccourcis,
quant au gamut je sais que ça existe, certains pourront t'en parler 
Wink


RE: développement RAW - Historique - jpg54 - 19-09-20

Pour les modules ouverts pas défaut par darktable, voilà :
[Image: image.png]
pour les contrôles d'alertes de l'affichage :
[Image: image.png]
c'est en bas à droite sous l'image et le clic droit pour paramétrer. Le contrôle du gamut c'est l'icône en triangle avec le point d'exclamation. Laissez le pointeur de la souris prolongé donne une information sur la fontion de ce qui est survolé.
Ces alertes sont vraiment à prendre avec des pincettes comme sur/sous-ex. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


RE: développement RAW - Historique - Hgmarty - 19-09-20

Pour le raccourci du cadre blanc, c'est ctrl + b chez moi, il ne me semble pas avoir changé.
Filmique et exposition fait partie du flux de travail relatif à la scène, si le choix est fait dans les préférences onglet traitement, il sera mis à chaque photo selon un pré réglage établi.

Bon traitement


RE: développement RAW - Historique - Dominique - 19-09-20

(19-09-20, 15:43)Hgmarty a écrit : Pour le raccourci du cadre blanc, c'est ctrl + b chez moi, il ne me semble pas avoir changé.
Filmique et exposition fait partie du flux de travail relatif à la scène, si le choix est fait dans les préférences onglet traitement, il sera mis à chaque photo selon un pré réglage établi.

Bon traitement

Merci à tous, tout est rentré dans l'ordre. Pour filmique et exposition, j'avais coché comme dans la dernière vidéo d'aurélien. Pour le raccourci, dans le tableau (touche h) il est bien indiqué "évaluation des couleurs " touche b. Tout est parfait, encore merci à tous.

Cordialement, dominique