Forum darktable FR
[résolu] Profil de couleur d'entrée - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : [résolu] Profil de couleur d'entrée (/showthread.php?tid=5345)



[résolu] Profil de couleur d'entrée - EMA - 27-09-20

Bonjour,

Je souhaiterais que le paramètre Profil de travail  / profil de couleur d'entrée RVB rec2020 linéaire soit appliqué par défaut lorsque j'importe une photo ou l'ouvre dans la chambre noire la 1ère fois.

Or le système applique par défaut RVB Rec709 linéaire en affichant le message "profil de couleur a été importé".
L'histo montre 2 lignes avec en ligne 10 le profil RVB rec2020 linéaire puis en ligne 11 le RVB rec709.




[Image: Profil-histo.png]



Je n'ai pas de pré-réglage, j'ai le même problème après désinstallation/réinstallation de DT, une nouvelle base DT vide (sans photos ni de .xmp), pas de .xmp avec ma photo raw.
Je ne comprends pas d'où vient cette importation du profil RVB 709 que je ne souhaite pas.
J'avais signalé cette même anomalie dans Github ( #4777) qui devait être réglée dans une version suivante de DT. Depuis, 2 versions ont été déployées et je suis toujours obligée de penser à mettre d'aplomb le profil de couleur.
Pouvez-vous m'aider pour résoudre ce problème ?
En vous remerciant.

Ma config : darktable 3.2.1 et Windows10
Ci-dessous, les copies d'écran des réglages des 2 lignes :
- ligne 10

[Image: Profil-ligne10.png]

- ligne 11


[Image: Profil-ligne11.png]


RE: [résolu] Profil de couleur d'entrée - bm10 - 09-01-22

Le sujet est ancien, mais comme il n'y a pas d'explications au phénomène, je viens apporter ma pierre à l'édifice.
J'utilise 1 ordinateur fixe et 1 portable, les 2 sous W10. Pour avoir les mêmes environnements dans darktable, je copie tout le dossier C:\Users\...\AppData\Local\darktable du fixe au portable.
Pas d'affolement, c'est inclus dans la synchro des 2 machines que je fais quand je pars en voyage.
Dernière précision, je n'utilise pas le stockage des données de développement dans des fichiers individuels (xmp).

Donc, ce matin, sur l'ordinateur fixe, je fais des essais de développement d'une photo (DSCF4140.RAF) très surexposée et comme je ne m'en sors pas avec darktable, j'essaie PS, pour voir si je peux en sortir quelque chose.

Je reprends darktable et je repars de zéro : développement / supprimer.
Puis ouverture dans la chambre noire, sans préréglages. Étonnement, la dernière ligne de l'historique est le profil d'entrée avec RVB Rec709 linéaire.

Cafouillages, réflexions, essais, à n'y rien comprendre... Angry Angry

Je prends le portable, synchronise le dossier darktable (cf. ci-dessus), sans synchroniser les fichiers images (important pour la suite) et je refais la même opération avec la photo (DSCF4140.RAF).
Et là, pas de ligne avec le profil d'entrée avec RVB Rec709 linéaire !!!

Re cafouillages, réflexions, essais ... Angry  Angry

Et puis Idea Idea : les dossiers contenant le fichier DSCF4140.RAF sont différents entre le fixe et le portable.
Sur le fixe, il y a en plus un DSCF4140.xmp. Vu son nom, ce n'est pas darktable qui l'a créé, car ce serait DSCF4140.RAF.xmp.
Le coupable est PS qui l'a créé avec camera raw.
Je supprime ce fichier, repars de zéro, et là, plus de ligne profil d'entrée avec RVB Rec709 linéaire.
Je restaure DSCF4140.RAF.xmp. Et le problème revient ...

En conclusion, darktable a un problème lorsqu'il existe un fichier xmp au nom du fichier image. L'ouvre-t-il ? Est-il trompé ? Y a-t-il d'autres modules influencés par ce bug ?

bm10

Environnement W10 - darktable 3.8


RE: [résolu] Profil de couleur d'entrée - jpg54 - 10-01-22

Bizarre, ce double profil d'écran, après ce fil concernait un utilisateur qui utilisait la version 3.2.1. J'ai vérifié avec la 3.8.0 et la master sous Linux est je ne sais pas reproduire ce problème mais je n'utilise pas camera raw.


RE: [résolu] Profil de couleur d'entrée - EMA - 10-01-22

Bonjour,
J'ai compris pourquoi le profil d'entrée était systématiquement à RVB Rec709 suite à une ligne supplémentaire créée en automatique par DT dans l'historique :
J'utilise ACDSee au préalable à DT (légendes, mots clés, ...). ACDsee crée un fichier .xmp dont le nom est différent de celui que crée DT ensuite.
J'ai résolu le pb en ayant créé dans DT un autoréglage qui remet le profil à RVB rec2020 linéaire. Cet autoréglage est dans un style que j'applique systématiquement la 1ère fois que j'ouvre une photo dans DT.


RE: [résolu] Profil de couleur d'entrée - bm10 - 10-01-22

(10-01-22, 11:03)EMA a écrit : Bonjour,
J'ai compris pourquoi le profil d'entrée était systématiquement à RVB Rec709 suite à une ligne supplémentaire créée en automatique par DT dans l'historique :
J'utilise ACDSee au préalable à DT (légendes, mots clés, ...). ACDsee crée un fichier .xmp dont le nom est différent de celui que crée DT ensuite.
J'ai résolu le pb en ayant créé dans DT un autoréglage qui remet le profil à RVB rec2020 linéaire. Cet autoréglage est dans un style que j'applique systématiquement la 1ère fois que j'ouvre une photo dans DT.

On progresse !
J'ai créé un fichier xmp tout simple, qui n'a que 2 lignes : la première et la dernière du fichier xmp créé par Photoshop. Ce contenu suffit pour générer le problème de profil d'entrée :

<x:xmpmeta xmlns:x="adobe:ns:meta/" x:xmptk="Adobe XMP Core 5.6-c011 79.156380, 2014/05/21-23:38:37        ">
</x:xmpmeta>

jpg54, pouvez-vous essayer ?
Bruno


RE: [résolu] Profil de couleur d'entrée - jpg54 - 10-01-22

Je vais essayer. On a souvent prévenu avec les logiciels qui utilisent aussi des fichiers .xmp qui risque des config avec ceux de darktable.
Effectivement, avec le .xmp de 2 lignes, j'ai bien la double ouverture de profil d'entrée couleur, la 2ème avec RVB rec709 linéaire. AMHA, il faudrait renomer ces fichiers de façon pour que darktable ne les utilise pas.