Forum darktable FR
Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs (/showthread.php?tid=5369)



Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - fakir64 - 12-10-20

Bonjour à tou.te.s,
J'utilise beaucoup le cadre d'évaluation des couleurs mais à chaque fois la taille de l'image est fortement réduite alors qu'il reste plein de place grise en dehors. Bon je sais il faut qu'il y ait du blanc et du gris neutre, mais y a-t-il moyen d'agrandir un peu la taille d'image au détriment du gris ? Merciii


RE: Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - nicoauffray - 12-10-20

Bonjour,

Tu peux l'augmenter (Ctrl+roulette souris) mais ça jusqu'à une certaine limite (il reste encore beaucoup de gris). C'est @aurelienpierre qui a ajouté cette fonction et je pense que le pourcentage de gris restant autour est volontaire pour permettre de bien visualiser l'effet que donne l'image selon la norme utilisé.


RE: Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - fakir64 - 12-10-20

(12-10-20, 15:06)nicoauffray a écrit : Bonjour,

Tu peux l'augmenter (Ctrl+roulette souris) mais ça jusqu'à une certaine limite (il reste encore beaucoup de gris). C'est @aurelienpierre qui a ajouté cette fonction et je pense que le pourcentage de gris restant autour est volontaire pour permettre de bien visualiser l'effet que donne l'image selon la norme utilisé.

Ctrl+ roulette grossit l'image mais ne change rien au cadre blanc, enfin chez moi !


RE: Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - mimi85 - 12-10-20

Bonjour,
Il faut que tu mettes le pointeur dans la partie grise


RE: Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - fakir64 - 12-10-20

(12-10-20, 20:47)mimi85 a écrit : Bonjour,
Il faut que tu mettes le pointeur dans la partie grise

Mais non, ça marche pas !??


RE: Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - nicoauffray - 12-10-20

(12-10-20, 15:58)fakir64 a écrit :
(12-10-20, 15:06)nicoauffray a écrit : Bonjour,

Tu peux l'augmenter (Ctrl+roulette souris) mais ça jusqu'à une certaine limite (il reste encore beaucoup de gris). C'est @aurelienpierre qui a ajouté cette fonction et je pense que le pourcentage de gris restant autour est volontaire pour permettre de bien visualiser l'effet que donne l'image selon la norme utilisé.

Ctrl+ roulette grossit l'image mais ne change rien au cadre blanc, enfin chez moi !

C'est que tu es déjà au max. Comme indiquer, tu peux l'augmenter jusqu'à une certaine limite. Ensuite, ça grossit l'image... On peut réduire aussi du coup...


RE: Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - mimi85 - 12-10-20

Oup! je ne parlais que du cadre gris, et là ça marche. Par contre si affichage de l'évaluation de couleur ISO (le cadre blanc) est activé, celui-ci se redimensionne automatiquement pour laisser un % de gris autour de l'image.


RE: Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - nicoauffray - 13-10-20

Je parlais bien avec le cadre blanc. Mais encore une fois, c'est limité. Je t'invite à bien me relire.


RE: Taille du cadre blanc d'évaluation des couleurs - fakir64 - 13-10-20

(13-10-20, 11:43)nicoauffray a écrit : Je parlais bien avec le cadre blanc. Mais encore une fois, c'est limité. Je t'invite à bien me relire.

OK, je suis donc bien au max, merci de votre aide pour un outil extrêmement utile, et merci bien sur à Aurélien !