Forum darktable FR
[Résolu] Plantage dt 3.3.0+1363 - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Développement (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=100)
+--- Sujet : [Résolu] Plantage dt 3.3.0+1363 (/showthread.php?tid=5404)



[Résolu] Plantage dt 3.3.0+1363 - lscrd - 05-11-20

Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon système (Manjaro), j’ai été obligé de basculer sur la dernière version de développement (apparemment une incompatibilité de la nouvelle version de libavif avec la version de développement de darktable que j’utilisais jusqu’ici). Après quelques problèmes assez vite résolus, j’ai obtenu une version compilée qui s’ouvre correctement. Mais dès que je double-clique sur une photo pour la traiter, darktable quitte brutalement.

Les symptômes semblent les mêmes que ceux évoqués ici dans un message récent. J’ai créé ce nouveau message parce que le précédent problème a été noté résolu. J’aimerais savoir si d’autres utilisateurs ont ce même problème ou s’il s’agit d’un problème lié à ma configuration.

Par acquit de conscience, j’ai complètement réinstallé la version de développement à partir de zéro, mais cela n’a rien changé. Les traces semblent montrer que le plantage se produit dans la callback de chargement de l’image qui, pour une raison bizarre, se planterait dans le greffon de traitement des SVG ("/opt/darktable/share/darktable/pixmaps/plugins/darkroom/watermark.svg"). Je n’utilise pas de filigrane en SVG donc cela me semble bizarre.

Merci d’avance.


RE: Plantage dt 3.3.0+1363 - philippus - 05-11-20

J'ai cette version actuellement et elle fonctionne très bien sur linux mint 20 !!

Recompiler de zéro c'est bien ce qu'il faut faire, mais as-tu aussi supprimé le répertoire d'installation de darktable qui ce trouve généralement pour une version compilée dans le répertoire "opt" ?

Afin qu'il ne reste pas de trace de certaines anciennes librairies ...


RE: Plantage dt 3.3.0+1363 - jpg54 - 05-11-20

Je viens de compiler cette version, elle est fonctionnelle.


[Résolu] RE: Plantage dt 3.3.0+1363 - lscrd - 05-11-20

Merci pour vos réponses. Si ça marche chez vous, c’est qu’il y a un problème chez moi  Sad .

@ philippus. Bien vu ! Je n’ai pensé à supprimer le dossier /opt/darktable car je pensais que le contenu était complètement remplacé par la commande d’installation. J’ai donc supprimé le dossier et relancé cette dernière commande. Et ça marche ! Je m’en souviendrai pour la prochaine fois. Je persiste toutefois à penser que ce n’est pas normal. Mais quand on utilise une version de développement, on doit s’attendre à rencontrer quelques problèmes.

Je passe donc le titre du message à [Résolu].


RE: [Résolu] RE: Plantage dt 3.3.0+1363 - nicoauffray - 05-11-20

(05-11-20, 13:40)lscrd a écrit : Merci pour vos réponses. Si ça marche chez vous, c’est qu’il y a un problème chez moi  Sad .

@ philippus. Bien vu ! Je n’ai pensé à supprimer le dossier /opt/darktable car je pensais que le contenu était complètement remplacé par la commande d’installation. J’ai donc supprimé le dossier et relancé cette dernière commande. Et ça marche ! Je m’en souviendrai pour la prochaine fois. Je persiste toutefois à penser que ce n’est pas normal. Mais quand on utilise une version de développement, on doit s’attendre à rencontrer quelques problèmes.

Je passe donc le titre du message à [Résolu].

C'est tout à fait normal. La compilation et son installation copie les fichiers compilés dans ton dossier /opt/darktable. Le code évoluant, des fichiers peuvent apparaître/disparaître parfois. Et forcément, si tu n'as pas fait le ménage avant, ton dossier /opt/darktable va poser problème. La compilation n'est pas un paquet d'installation de mise à jour. Chaque compilation est neuve et il a toujours été conseillé de supprimer et le dossier "build" du dossier source et le dossier d'installation, avant chaque compilation.


RE: [Résolu] Plantage dt 3.3.0+1363 - jpg54 - 05-11-20

Oui, il faut aussi le sauvgarder avant de compiler. Il peut y avoir quelques erreurs de compilations ou bugs. Ne pas oublier que les master en peuvent présenter.