Forum darktable FR
[Résolu] Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : [Résolu] Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire (/showthread.php?tid=5590)

Pages : 1 2


[Résolu] Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - SamGG - 01-02-21

Bonjour.

Une question de débutant...

Après importation, les couleurs de l'image affichée dans la table lumineuse correspondent à mon ressenti lors de la prise et à l'affichage direct sur l'appareil. Dès que j'ouvre l'image dans la chambre noire, les couleurs changent. Si je reviens dans la table lumineuse, le rendu est inchangé, mais celui de la chambre noire ne lui correspond pas. Par contre, si dans la chambre noire, dans le module "courbe de base", je passe du profil sélectionné (Sony Alpha) à un autre, les couleurs changent (normal), puis je resélectionne à nouveau le profil SONY, alors lorque je reviens dans la table lumineuse, le rendu de la chambre noire a remplacé le rendu initial de la table lumineuse.

Ci-joint la même photo avant/après passage en chambre noire.

[Image: image.png]

Ce que je souhaite, c'est avoir le même rendu à l'ouverture de la chambre noire que dans la table lumineuse lorsque je viens juste d'importer mon image, de façon à travailler sur l'image qui correspond initialement à la table lumineurse et mon ressenti.

Je ne sais pas où intervenir. J'ai lu la gestion des couleurs dans le manuel, mais c'est trop compliqué pour moi. Est-ce que vous auriez une idée, une stratégie pour fouiller ou un point de départ ?

J'espère avoir été clair et que c'est facile à régler.

Bien à vous,
Samuel

SONY A 65
DT v3.4.0 / Win10


RE: Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - FrançoisH - 01-02-21

Dans la table lumineuse, tu peux paramétrer l'affichage de la miniature sortie du boîtier jpeg ou l'affichage du raw en table noire.


RE: Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - rawfiner - 01-02-21

Ce que tu vois en table lumineuse avant de traiter la photo est en effet le jpg intégré au raw, c'est à dire l'image telle que l eboitier l'a traitée. darktable ne peut pas savoir exactement les traitements effectués par le boîtier et ne peut donc pas proposer un point de départ identique.
Voir aussi les explications ici :
https://darktable.gitlab.io/doc/fr/thumbnails.html


RE: Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - jpg54 - 01-02-21

Déjà plusieurs fois expliqués sur le forum, dans la table lumineuse (sauf si affichage du RAW sélectionné) c'est le JPeg (embaqué dans le RAW) qui est affiché et dans la chambre noire, c'est le RAW qui est affiché tel que prix par ton boîtier sans le traitement fait par le processeur du boîtier.
Aucun fabriquant ne communique comment ils traitent les RAW dans leurs boîtiers : courbe de base essaie d'approcher le traitement du boîtier mais avec les dernières versions on essaie de ne plus utiliser ce module pour une nouvelle chaîne de développement.
Après faire un développement des RAW, c'est pour faire mieux que les JPeg du boîtiers sinon autant ce contenter de ces derniers. Et là darktable a tout ce qu'il faut sauf le temps de les appréhender.


RE: Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - SamGG - 01-02-21

Merci à vous pour vos réponses rapides et précises. Cela faisait un moment que la question me turlupinait.

Désolé, je n'ai pas dû interroger le site et internet avec les bons mots clés pour trouver le réponses déjà fournies.

De mon point de vue, la TL devrait afficher par défaut les RAW comme DT les voit/utilise, puisque dès que l'on commence la retouche on ne part pas du JPG (à moins que ce soit possible éventuellement).

Je n'étais pas au courant que le fichier RAW contenait aussi l'image JPG. Je n'aurai jamais pensé qu'il puisse y avoir un JPG dans le fichier RAW parce que la taille finale est plus grande et le calcul supplémentaire est inutile. Je regarderai comment désactiver cette option si c'est possible sur mon boîtier.

Questions subsidiares (ou faut-il ouvrir un nouveau post ?), avec DT ou autre logiciel :
a) comment ajuster la courbe de base pour qu'elle correspondre au JPG ?
b) comment extraire le JPG d'un fichier RAW ?

Bien à vous,
Samuel


RE: Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - FrançoisH - 01-02-21

(01-02-21, 15:09)SamGG a écrit : Merci à vous pour vos réponses rapides et précises. Cela faisait un moment que la question me turlupinait.

Désolé, je n'ai pas dû interroger le site et internet avec les bons mots clés pour trouver le réponses déjà fournies.

De mon point de vue, la TL devrait afficher par défaut les RAW comme DT les voit/utilise, puisque dès que l'on commence la retouche on ne part pas du JPG (à moins que ce soit possible éventuellement).

Je n'étais pas au courant que le fichier RAW contenait aussi l'image JPG. Je n'aurai jamais pensé qu'il puisse y avoir un JPG dans le fichier RAW parce que la taille finale est plus grande et le calcul supplémentaire est inutile. Je regarderai comment désactiver cette option si c'est possible sur mon boîtier.

Questions subsidiares (ou faut-il ouvrir un nouveau post ?), avec DT ou autre logiciel :
a) comment ajuster la courbe de base pour qu'elle correspondre au JPG ?
b) comment extraire le JPG d'un fichier RAW ?

Bien à vous,
Samuel
Je ne pense pas que cela soit désactivable sur le boîtier, en tous cas pas sur les miens, et puis il faut savoir la taille du jpg / fichier raw (de 18 à 24Mo pour mon 7d) si c'est celui qui s'affiche sur l'écran arrière, cela ne doit pas peser lourd.

DT s'oriente de plus en plus vers un traitement intégral en RVB (mode relatif à la scène), La courbe de base fait partie du traitement relatif à l'affichage, et n'est donc pas conseillé dans un traitement RVB, mais tu as le choix ...
La courbe de base est fonction des définitions du constructeur de ton APN, donc tu choisis ton matériel dans les paramètres courbes de base.



RE: Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - jpg54 - 01-02-21

Aucun boîtier ne sais afficher un RAW et donc pour voir la photo prise ils utilisent le JPeg embarqué (de taille réduite) dans le RAW que ce soit les reflex sans Live View ou avec pour vérifier la prise de vue et les hybrides pour afficher dans le viseur et/ou l'écran. De plus les histogramme et autres indicateurs utilisent le JPeg et non le RAW. Donc le JPeg embarqué est indispensable au fonctionnement du boîtier !
Il existe un fonction en ligne de commande pour extraire le JPeg du RAW, je crois avec ExifTool ?


RE: Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - SamGG - 01-02-21

Merci François pour ton retour.

Les notions que tu énonces sont trop mystérieuses/complexes pour moi : "mode relatif à la scène", "mode relatif à l'affichage".

J'ai sélectionné un effet Vivd au niveau du réglage des couleurs dans l'APN. J'ai téléchargé qqs courbes de base "effet Vivid" pour DT et leur rendu colle pas mal avec ce que j'attends. Et je trouve cela simple pour un débutant comme moi : mon but est d'obtenir un rendu écran conforme à mon impression à la prise et une sortie papier pour certaines photos.

Si je n'utilise pas la courbe de base (pas bien compris pourquoi ne pas le faire), quel module conseilles-tu pour réaliser un effet "Vivid" ?

Samuel

Merci JPG54.

Ton explication va me permettre de relativiser l'interprétation de l'histogramme à la prise de photo.

ExitTool, j'ai déjà utilisé il y a qqs années, et je regarderai...


RE: Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - FrançoisH - 01-02-21

Je vais t'envoyer dialoguer avec Aurélien Pierre, là tu approcheras la complexité du mystère ! Big Grin

l'effet Vivid, je ne connais pas, donc ...

Dans le paramétrage tu peux choisir entre relatif à l'affichage et à la scène, ceci fait tu pourras afficher les modules qui vont conseillés pour l'un et pour l'autre, le mieux cependant est de ne pas mélanger les deux traitements. Si tu veux utiliser courbe de base, tu choisis le mode relatif à l'affichage.

Débutant il n'y a aucune honte à cela, darktable demande un peu de recherche et de ténacité, tu as plein de tutos darktable sur youtube, ainsi que la doc du logiciel.  Module après module, tu avanceras rapidement.


RE: Les couleurs de l'image changent dans la chambre noire - jpg54 - 01-02-21

Je pense qu'il faut que tu regardes un peu certains tutos. Il y a aussi un membre du forum qui a fait des vidéos pour les membres de son club pour présenter la version 3.4 : https://www.youtube.com/channel/UCLpuK7KugtsX8nglfDi5uCA
Je ne sais pas ce que fait vivid de ton boîtier.