Forum darktable FR
Salut - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Autour de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=95)
+--- Forum : Présentation des membres (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=105)
+--- Sujet : Salut (/showthread.php?tid=5616)



Salut - Frk681 - 12-02-21

Bonjour à tous

C'est parti! je quitte LR pour Darktable !

Je suis Franck, je suis du Tarn et je fait de la photo en tant amateur depuis une vingtaine d'années. Pas de spécialité mais je suis plutôt proche de la nature.

J'ai fait une première approche du logiciel ... j'avoue être un peu dans le flou ... Mais je vais apprendre petit à petit.

Pouvez vous me confirmer une petite chose pour bien débuter, svp?  Il faut que je charge mes photos sur mon pc avant de pouvoir les traiter avec Darktable, je veux dire que ce n'est pas Darktable qui va ranger mes photos quelques part, c'est bien ça ? (merci)

Je vais lire et visionner des article et tuto pour commencer. Vous avez des recommandation ?

Merci.

Frk.


RE: Salut - jpverrue - 12-02-21

Bienvenue parmi nous !

Pour répondre succinctement à ta question : Les deux sont possibles. Soit tu charges tes photos avec un logiciel tiers puis tu importes les photos dans darktable, soit tu connectes ton appareil ou tu insères la carte dans le lecteur, puis tu demandes à darktable de faire simultanément la copie des fichiers sur le disque et l'importation dans le logiciel.


RE: Salut - jpg54 - 12-02-21

Bienvenu ! Smile Wink 
Pour ta 2ème question, tu as reçu un mèl de bienvenue qui regroupe ou tu peux trouver des infos sur darktable et notamment le blog darktable.fr qui regroupe une grande partie des tutos, certains sont anciens mais sont toujours valables d'autres ne sont plus trop d'actualité. Je te conseille de regarder les plus récents.
Pour ta première question, sous Windows, il y a un problème pour reconnaître un APN branché directement en USB. Les 2 possibilités sont possible :
darktable sait importer les fichiers photos d'une carte dans un lecteur et les télécharger ;
sinon tu peux aussi le faire à partir d'un gestionnaire de fichiers.


RE: Salut - pascal - 12-02-21

Bienvenue à toi !

> C'est parti! je quitte LR pour Darktable !

La lumière au bout du tunnel Smile


RE: Salut - FrançoisH - 12-02-21

Bienvenu Franck sur le forum Smile

personnellement je ne connecte jamais mon apn sur le pc pour éviter de martyriser la connectique de l'appareil, je préfère charger la carte sur le lecteur qui va bien et importer les photos dans les répertoires adéquats, de plus cela évite que darktable aille écrire les fichiers xmp sur la carte de l'APN.


RE: Salut - Lamiche1457 - 12-02-21

Bienvenue  Smile Smile


RE: Salut - Irek - 18-02-21

(12-02-21, 10:21)pascal a écrit : Bienvenue à toi !

> C'est parti! je quitte LR pour Darktable !

La lumière au bout du tunnel Smile

Et pourtant il y a la "lumière" dans Light et le "sombre/noir" dans Dark... Huh Hasard ? Smile