Stratégie de développement "gradient de couleurs" - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72) +--- Forum : Besoin d'avis sur vos photos (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=103) +--- Sujet : Stratégie de développement "gradient de couleurs" (/showthread.php?tid=5669) |
Stratégie de développement "gradient de couleurs" - Thomas Wak - 14-03-21 Bonjour à toutes et tous, La photo ci dessous utilise le module “3D Lut” pour l’application d’un gradient de couleurs. [img][url=https://ibb.co/5nzqjYS] DT propose plusieurs outils de gestions des couleurs et j’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir, à partir de ceux ci, un résultat similaire sans le module 3D Luts, à la fois par curiosité, pour mieux cerner les usages des modules dédiés à la couleur et peut être pour gagner en souplesse. J’ai fait quelques essais que je n’ai pas trouvés concluants. Auriez vous quelques conseils ou suggestions à me proposer ? Par avance merci --- Pour ceux qui voudraient essayer : https://ibb.co/album/LxtCFN RE: Stratégie de développement "gradient de couleurs" - Irek - 14-03-21 (14-03-21, 09:48)Thomas Wak a écrit : Auriez vous quelques conseils ou suggestions à me proposer ? Bonjour, J'ai pensée à une idée, je l'ai vite testée, ça a l'air de marcher:
Les autres pistes: ça doit être aussi faisable avec d'autres méthodes de passage en n&b et d'autres modules de couleurs comme "coloriser" ou "virage partiel" Irek RE: Stratégie de développement "gradient de couleurs" - Thomas Wak - 14-03-21 Bonjour @Irek Merci pour cette très bonne idée. Je n'avais pas pensé à passer par une étape N&B et il est vrai que cela permet de s'affranchir d'un mélange inutile. J'ai essayé les deux techniques. Celle qui me semble être la plus prometteuse est celle avec le module "coloriser". Je suis passé par : * N&B dans "Calibration des couleurs" * Une instance "coloriser" avec un masque sur les Htes lumières * Une seconde instance "coloriser" avec un masque sur les Basses lumières Ensuite, tout se joue sur le réglage et la superposition des masques mais on parvient à obtenir des résultats ... Les couleurs ne sont pas fidèles au premier résultat, mais en cherchant un peu ce doit être jouable. RE: Stratégie de développement "gradient de couleurs" - Irek - 14-03-21 (14-03-21, 14:41)Thomas Wak a écrit : * Une instance "coloriser" avec un masque sur les Htes lumières Super ! Je dirais que "virage partiel" fait un peu ça (on y spécifie les couleurs pour les basses et le hautes lumières, mais je l'ai jamais utilisé) Oui, effectivement, jouer sur les modes de superposition des masques doit aider à obtenir l'effet désiré. Bonne après-midi Irek |