Forum darktable FR
[Résolu]Traitement lors de deux balances des blancs - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : [Résolu]Traitement lors de deux balances des blancs (/showthread.php?tid=5744)



[Résolu]Traitement lors de deux balances des blancs - Scap - 23-05-21

Bonjour,

J'ai un portrait qui me pose problème.. La source de lumière n'était pas la même sur le fond et sur le visage, j'ai donc deux calibrations à faire.

J'ai fait la calibration des couleurs 1 sur le fond, un mur blanc et le résultat me convient
Par contre le visage est tire trop vers rouge, alors j'ai tenté de le corriger en passant par un masque et de jouer sur les teintes dans la calibration2 (sur le visage). J'ai sélectionné CAT, je sélectionne ma zone avec la pipette mais j'ai alors un symbole "attention" qui me signale que CAT est utilisé deux fois.

Est-ce que mon approche est correcte ou bien il faut utiliser un autre module ?
Si le module calibration des couleurs convient pour ce cas, comment bien procéder svp ?

edit : j'ai finalement procédé de la façon suivante
- calibration des couleurs 2
- masque sur le visage
- mode de fusion : chroma
- sélection du rouge ®, réglages
ça donne un résultat qui va mieux.

Mais je reste ouvert à vos conseils pour être plus efficace Smile


RE: Traitement lors de deux balances des blancs - jpverrue - 23-05-21

Si tu veux faire ça avec un masque, as-tu créé deux instances du module calibration des couleurs, une pour le fond et l'autre pour le visage ?


RE: Traitement lors de deux balances des blancs - Scap - 24-05-21

Bonjour, 

oui, c'est justement ce que je décris dans mon message, désolé si ce n'était pas clair.

J'utilise deux instances du module "calibration des couleurs"
- une pour le fond, sans masque
- une pour le visage avec masque fusion chroma
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode, je voulais connaître votre avis.


RE: Traitement lors de deux balances des blancs - jpg54 - 24-05-21

Peut-être faire un masque inverser sur le première instance du fond !


RE: Traitement lors de deux balances des blancs - jpverrue - 24-05-21

Oui, c'est ce que l'allais dire, mais J. Paul m'a grillé ;-)
- Dans ta première instance (appelons la "fond"), tu crées un masque dessiné pour isoler le fond et tu ajustes la balance de couleur.
- Dans la seconde (appelons la "visage"), tu reprends le même masque que tu inverses, puis tu ajustes la balance couleur pour le visage.

Je viens de tester, effectivement avoir deux instances de "calibration des couleurs" pose problème. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser calibration des couleurs pour l'ensemble de la photo puis balance couleur pour ajuster le fond en utilisant un masque uniquement pour ce module.


RE: Traitement lors de deux balances des blancs - Scap - 25-05-21

Merci jpverrue, j'ai testé avec ta méthode "calibration des couleurs" puis "balance des couleurs", ça fonctionne aussi.
Je pensais que ce module (balance) était à éviter pour garder la cohérence des couleurs, j'ai peut-être mal compris.. il faut que je retrouve la liste des modules obsolètes

je vais marquer le sujet comme résolu, merci pour vos réactions Smile


RE: [Résolu]Traitement lors de deux balances des blancs - aurelienpierre - 25-05-21

> J'ai sélectionné CAT, je sélectionne ma zone avec la pipette mais j'ai alors un symbole "attention" qui me signale que CAT est utilisé deux fois.

Oui, c'est normal. Rien ne t'empêche d'utiliser la CAT 2 fois (ou même plus), si c'est pour faire des balances des blancs partielles (masquées). Le message est juste là pour te dire que ce n'est pas une utilisation standard (lire l'aide contextuelle qui apparaît au survol de la souris), donc peut-être une erreur utilisateur, mais rien ne t'empêche de l'ignorer si tu sais ce que tu fais.

On n'est pas là pour faire plaisir au logiciel…


RE: [Résolu]Traitement lors de deux balances des blancs - Scap - 26-05-21

Ah d'accord, je craignais de casser le flux et de générer des effets indésirables, au niveau des couleurs ou autre,en faisant cela malgré l'avertissement, merci Aurélien pour cet éclaircissement !