Forum darktable FR
fichier data.db-pre- et -snp - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Installation (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=101)
+--- Sujet : fichier data.db-pre- et -snp (/showthread.php?tid=5750)



fichier data.db-pre- et -snp - criss - 04-06-21

Bonjour
Peut-on supprimer les fichiers " data.db-pre-3.2" ,data.db-snp-20210521123710, library.db-pre-3.2.1 et library.db-snp-20210522130416 sans risque pour la relecture des anciens traitements photos ?
je suis avec la dernière version  dt 3.4.1.1  win10

Merci et bonne journée


RE: fichier data.db-pre- et -snp - jpg54 - 04-06-21

Ces bases de données -pre sont faites pour revenir à une version inférieure et si ta version fonctionne correctement, ils peuvent être supprimés sans problème.
Les -smp sont des sauvegardes à une date de tes bases de données après il faut savoir quelle version était utilisée à cette date. Normalement darktable devrait pouvoir reprendre une base de données en réappliquant la mise à jour vers la nouvelle version mais je sais pas si l'on peut sauter un ou plusieurs versions.


RE: fichier data.db-pre- et -snp - criss - 04-06-21

(04-06-21, 08:59)jpg54 a écrit : Ces bases de données -pre sont faites pour revenir à une version inférieure et si ta version fonctionne correctement, ils peuvent être supprimés sans problème.
Les -smp sont des sauvegardes à une date de tes bases de données après il faut savoir quelle version était utilisée à cette date. Normalement darktable devrait pouvoir reprendre une base de données en réappliquant la mise à jour vers la nouvelle version mais je sais pas si l'on peut sauter un ou plusieurs versions.
Bonjour JPg54
Merci pour la rapidité et merci pour la réponse. La dernière version win10 fonctionne très bien je vais donc nettoyer le dossier .

Bonne journée


RE: fichier data.db-pre- et -snp - jpverrue - 04-06-21

Les fichiers *.snp sont des sauvegardes régulières de la BdD. Le rythme des sauvegardes et leur durée de rétention sont pilotées dans les préférences globales --> onglet stockage.

Tu peux trouver toutes ces informations dans le document "les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable" disponible dans la partie blog de ce site --> menu documentation --> les fichiers de configuration


RE: fichier data.db-pre- et -snp - criss - 04-06-21

(04-06-21, 10:08)jpverrue a écrit : Les fichiers *.snp sont des sauvegardes régulières de la BdD. Le rythme des sauvegardes et leur durée de rétention sont pilotées dans les préférences globales --> onglet stockage.

Tu peux trouver toutes ces informations dans le document "les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable" disponible dans la partie blog de ce site --> menu documentation --> les fichiers de configuration

Merci


RE: fichier data.db-pre- et -snp - kadomaeurope - 05-06-21

(04-06-21, 08:59)jpg54 a écrit : Ces bases de données -pre sont faites pour revenir à une version inférieure et si ta version fonctionne correctement, ils peuvent être supprimés sans problème.

Bonjour

Dites-moi, j'en suis à dt 2.6.2.
C'est ainsi.

Peut-on faire directement le saut vers dt 3.6?

Merci beaucoup jp


RE: fichier data.db-pre- et -snp - FrançoisH - 05-06-21

(05-06-21, 05:20)kadomaeurope a écrit :
(04-06-21, 08:59)jpg54 a écrit : Ces bases de données -pre sont faites pour revenir à une version inférieure et si ta version fonctionne correctement, ils peuvent être supprimés sans problème.

Bonjour

Dites-moi, j'en suis à dt 2.6.2.
C'est ainsi.

Peut-on faire directement le saut vers dt 3.6?

Merci beaucoup jp

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait un souci quelconque, mais une bonne sauvegarde des fichiers de configuration est à conseiller avant.


RE: fichier data.db-pre- et -snp - jpg54 - 05-06-21

En principe, il y a a la version 3.0 ; 3.2 et 3.4.1 ça me semble beaucoup pour faire le saut et je ne connais personne l'avoir fait ! Tu peux faire l'essai en sauvant tout le répertoire config et en ayant le .exe 2.6.2 pour revenir en arrière après restauration du répertoire config.


RE: fichier data.db-pre- et -snp - jpverrue - 05-06-21

Pour avoir un peu travaillé sur cette partie du code, je pense que ça peut le faire. En effet, chaque modification a un numéro de version qui est inscrit dans la BdD. Lors de la mise à jour, darktable va enchainer toutes les modifications de la BdD depuis la version inscrite dans ta base jusqu'à l'actuelle.
Exemple : ta BdD est en version 10 (au hasard), et aujourd’hui nous en sommes arrivés à la version 34 (pour la prochaine 3.6). Eh bien le processus de M. à J. va faire la mise à jour 10 --> 11, puis 11 --> 12, puis 12 --> 13 et ainsi de suite, jusqu'à la 34.
Donc tu ne devrais avoir aucun problème. Mais comme le dit J. Paul, de bonnes sauvegardes sont indispensables !!!

P-s : C'est un processus éprouvé, car en général entre chaque version de darktable (3.0, 3.2, 3.4, ...) il y a plusieurs versions de la BdD comme tu as dû t'en rendre compte, vu la valeur élevée du numéro de version.


RE: fichier data.db-pre- et -snp - kadomaeurope - 06-06-21

Merrci de ces informations et commentaires.
Et, oh oui, la sauvegarde sera faite Smile


Merci et belle journéee