Forum darktable FR
Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Installation (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=101)
+--- Sujet : Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 (/showthread.php?tid=5824)



Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - Dox - 28-07-21

Entrain de parcourir les topics ;

 Je travaillaits depuis quelques temps sans soucis sur la version 3.4.0 (sous windows7),

après mise à jour  Dt ne fonctionne plus, message :



"Anunhandled exeption occured.

Backtracce will be written to/
C:/Users/blablabla/AppData/Local/Temp/darktable_bt_DACS70.txt after you click on the OKbutton.
if you report this issue, please share this backtrace with the developers."



désinstallée la nouvelle version qui ne démarre pas et réinstallée l'ancienne ... qui plante également.



j'ai le sentiment que la solution n'est pas très loin, je continue de fouiller.


RE: Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - FrançoisH - 28-07-21

(28-07-21, 11:21)Dox a écrit : Entrain de parcourir les topics ;

 Je travaillaits depuis quelques temps sans soucis sur la version 3.4.0 (sous windows7),

après mise à jour  Dt ne fonctionne plus, message :



"Anunhandled exeption occured.

Backtracce will be written to/
C:/Users/blablabla/AppData/Local/Temp/darktable_bt_DACS70.txt after you click on the OKbutton.
if you report this issue, please share this backtrace with the developers."



désinstallée la nouvelle version qui ne démarre pas et réinstallée l'ancienne ... qui plante également.



j'ai le sentiment que la solution n'est pas très loin, je continue de fouiller.
A vue de nez je dirais que ta base est corrompue, moi perso je sauvegarde toujours l'existant avant d'installer la nouvelle version, bien que cette dernière sauvegarde aussi.

[Image: Image1.jpg]

bien que ne l'ayant jamais fait je suppose qu'en copiant chaque avatar (par ex data.db-pre-3.4.0 en data.db et ceci pour chaque occurence tu dois retrouver ta base intacte, faire une sauvegarde totale de ....\darktable avant.


Attend un peu l'avis de plus costauds que moi  Wink


RE: Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - Dox - 28-07-21

arg, en quelle langue me parles tu ?  Big Grin
je découvre l’environnement windows, il va me falloir un temps d'acclimatation.
merci de ta réponse.

j'aperçois une lumière au bout du tunnel


RE: Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - FrançoisH - 28-07-21

(28-07-21, 11:49)Dox a écrit : arg, en quelle langue me parles tu ?  Big Grin
je découvre l’environnement windows, il va me falloir un temps d'acclimatation.
merci de ta réponse.

j'aperçois une lumière au bout du tunnel
Si tu suis le chemin dans l'image, c'est l'endroit où est stocké la base de données de darktable.
Dans ton cas, je suppose
c:\users\didier\appdata\local\darktable

si tu n'es pas familier avec Windows, ne touches surtout pas, il y a peut-être un utilitaire pour cela !


RE: Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - jpg54 - 28-07-21

Tu parles de 3.6.1, je ne vois pas ou tu as pu la trouver, ça sera pas plutôt la 3.6.0.1win64.exe. darktable travaille avec un répertoire de configuration comme la plupart des logiciels de traitement de photos ou il stocke tous les paramètres qu'il utilise. Dans ce répertoire, il utilise 2 fichiers data.db et library.db qui constituent la base de données et quand tu lances une nouvelle version de cette base de données en sauvant la précédente en la avec un préfixe -pre-x. Il se peux que la procédure de mise à jour de la base de données se soit mal terminées et le fait de réinstaller une version précédente ne suffit pas à mettre à jour la base de données, il faut supprimer les 2 fichiers data.db et library.db et renommer les ceux ;db-pre-3.6.0 en .db.
Voir aussi la remarque que j'ai faite sur la numérotation de la version.


RE: Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - Dox - 28-07-21

Bonsoir JPG,

merci pour tes explications

vérifié dossier appdata\local\darktable ----------------- suivi tes instructions, tjs rien.
quand j'ouvre  Darktable, une fençtre controle compte utilisateur me demande :
"voulez vous autoriser le programme suivant provenant d'un éditeur inconnu à apporter des modifications à cet ordinateur ?"
(à chaque tentative de lancement)

quand j'ouvre le fichier.txt
( ... /AppData/Local/Temp/darktable_bt_DACS70.txt) je lis :
"this darktable3.6.0 reporting an exeption :  "

(version 3.6.0.1-win64.exe installée)

quand je ferme la fenêtre du code apparait, je n'y touche pas.


RE: Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - nicoauffray - 28-07-21

(28-07-21, 19:07)Dox a écrit : Bonsoir JPG,

merci pour tes explications

vérifié dossier appdata\local\darktable ----------------- suivi tes instructions, tjs rien.
quand j'ouvre  Darktable, une fençtre controle compte utilisateur me demande :
"voulez vous autoriser le programme suivant provenant d'un éditeur inconnu à apporter des modifications à cet ordinateur ?"
(à chaque tentative de lancement)

Ca ça ressemble à un blocage par WIndows Defender. Il faut autoriser le programme a être connu par WIndows Defender pour qu'il le considère comme un logiciel autorisé. Faut plutôt aller voir du côté des forums Microsoft que darktable pour un tel message.


RE: Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - Dox - 29-07-21

Merci Nicoauffray,
Je jetterai un œil la semaine prochaine.


RE: Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - Dox - 05-08-21

Bonsoir,
contre toute attente après avoir désinstallé et ré-installé version 3.4.0 pour la énième fois (viré tout ce qui se référait à DT avant),
ça marche, même si la fenêtre du compte utilisateur s'ouvre au démarrage avant le lancement de DarkTable.
Soulagé, je ne touche plus à rien, je verrai plus tard pour la mise à jour.

Merci pour vos conseils


RE: Plantage suite à mise à jour DT 3.6.0 ou 3.6.1 - P30T - 07-08-21

Je découvre ce fil un peu tard. Le problème évoqué n'est pas sans rappeler ce que je décrivais dans Installation de 3.6.01 et gdbus. La solution que j'y donne peut permettre de résoudre le soucis rencontré (il ne faut pas oublier non plus que W$ utilise une base de registre où sont inscrites de nombreuses clés régissant les logiciels, le problème peut y résider).