Forum darktable FR
Photos Raw très sombres. - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75)
+--- Sujet : Photos Raw très sombres. (/showthread.php?tid=5836)

Pages : 1 2


Photos Raw très sombres. - Baboun31 - 05-08-21

Bonjour,
Depuis quelques temps, mes photos Raw sont très sombres avec des couleurs fades lorsque je les importe dans la chambre noire. Que les fichiers soient en .Cr3 ou convertis en .Dng car il s'agit de fichiers Rw Canon.
Par contre si j'ouvre un .Jpg aucun Pb, les couleurs sont bien celles attendues.
Pour illustrer mon propos, voici une photo Raw ouverte avec le logicilel ART:

[Image: ART.jpg]

Avec le logiciel DPP de Canon:

[Image: DPP.jpg]

et avec la visionneuse Fastone:

[Image: FW.jpg]

Et maintenant voilà ce que donne DT:

[Image: DT.jpg]

Je pense qu'il y a un Pb mais je ne vois pas où. Je constate ce phénomène depuis la 3.6.
Je suis sous Windows 10 DT. Le flux de travail est en mode scène donc pas de courbe de base, l'adaptation chromatique est sur moderne.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.


RE: Photos Raw très sombres. - FrançoisH - 05-08-21

Bonsoir,

si tu as le raw à partager, j'essaie Wink


RE: Photos Raw très sombres. - Baboun31 - 05-08-21

Ci-joint le fichier Raw au format .Cr3 et .Dng avec les Xmp associés.
https://we.tl/t-OLPyAFBF7f
Merci pour ton aide.


RE: Photos Raw très sombres. - FrançoisH - 05-08-21

Je ne sais pas si c'est ce que tu souhaites mais ton image est propre et bien équilibrée. Il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux.
J'ai utilisé le dng car le cr3, sachant que le profil de ton APN est totalement inconnu par dt Confused

[Image: IMG-3328-02.jpg]


RE: Photos Raw très sombres. - jpg54 - 05-08-21

Je viens d'ouvrir avec la master ton .dng avec le .xmp, il n'est pas sombre ni fade :
[Image: image.png]
Je suis sous OpenSuse et n'est pas le patch pour ouvrir les .cr3 !


RE: Photos Raw très sombres. - Baboun31 - 05-08-21

Merci pour vos essais mais les couleurs réelles étaient très vives sous un fort soleil notamment celles de la sculpture. ART et DPP les restituent correctement et fidèlement de façon identique d'ailleurs contrairement à DT.


RE: Photos Raw très sombres. - jpg54 - 05-08-21

ART fait un premier traitement donc la courbe tonale (type film) :
[Image: image.png]
si j'enlève la courbe tonale, voilà :
[Image: image.png]
Avec ART, on se retrouve avec l'ancien workflow de darktable, Alberto a fait un mix, ce que fait RawTherapee mâtiné d'un peu de filmique (mappage de tonalité) et d'égaliseur tonal. Si ça te convient, à toi de choisir, mais je pense pas qu'il pourrait avec une colorimétrie comme proposée par Aurélien sans se débarrasser de la courbe tonal.

Avec quelques réglages : filmique ; calibration couleur et balance couleur RVB :
[Image: image.png]


RE: Photos Raw très sombres. - Olivier-40 - 05-08-21

Voici ma contribution.

[Image: IMG-3328-03.jpg]


RE: Photos Raw très sombres. - Baboun31 - 05-08-21

Merci pour vos éclairages, si je comprends bien il faudrait que je me crée des préréglages filmique et balance des couleurs Rvb en fonction de mon boitier (EOS RP) afin d'avoir des images plus proches de ce que j'attends. Je vais plancher sur le sujet car je ne suis pas très familier avec la calibration des couleurs et la dernière version de filmique.


RE: Photos Raw très sombres. - jpg54 - 06-08-21

Etant donné qu'il n'y a plus la courbe de base comme dans RawTherapee et ART qui permet d'amener le RAW environ semblable au JPeg embarqué dans le RAW. filmique n'a pas pour vocation de remplacer mais surtout d'ajuster les hautes et bases lumières autour du gris moyen à 18% ce qui produit un affichage un peu fade (assez éloigner du JPeg traité par le processeur du boîtier) ce qui prépare la prise en charge colorimétrique RVB linéaire représenté par calibration couleur et balance couleur RVB.