Forum darktable FR
importer les fichiers en 3.6 - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Installation (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=101)
+--- Sujet : importer les fichiers en 3.6 (/showthread.php?tid=5870)

Pages : 1 2


importer les fichiers en 3.6 - PB2N - 23-08-21

dt 3.6 sur W10

Bonjour la foule,

A chaque mise à jour de dt je tremble sur le comment je vais faire avec les nouveaux modules. Pour la v3.6 j'ai consulté pas mal de vidéos avant de me lancer. La balance de couleur RVB est un gros morceau et je pense m'en sortir à présent.
J'ai donc mis à jour dt en v3.6

Mais il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est l'importation des fichiers. Je ne comprends rien au nouveau module que j'ai découvert lorsque j'ai voulu ce soir importer mes nouvelles photos.
Le "?" sur le module me renvoie à la notice en anglais donc ... pas de notice en ce qui me concerne.

je voudrais simplement que mon nouveau répertoire avec mes RAW à l'intérieur apparaisse dans ma fenêtre de dt à gauche avec les autres répertoires. Là il m'a mis je ne sais où quelque chose avec mes photos qu'il a en plus renommées (bon, j'ai trouvé une coche pour éviter le renommage) mais pourquoi on a "copier et importer" alors qu'avant on avait "importer". Cette copie c'est quoi ?!?

Je n'ai pas trouvé de tuto sur ce nouveau module de la version 3.6

D'ailleurs si les youtuber qui font un tuto pouvait mettre dans le titre la Version dt ça éviterai de regarder des tutos sur des modules obsolètes.

Donc pour résumer ma question : comment importer comme avant avec dt 3.6 ?

Merci de votre aide.


RE: importer les fichiers en 3.6 - jpg54 - 23-08-21

Si tu veux travailler comme avant tu cliques simplement sur ajouter à la bibliothèque et tu choisis le répertoire ou tu as les photos. Pour copier & importer, ça sert à copier les photos d'une carte (ou d'un APN, je sais pas si ça marche sous Windows) vers un répertoire et de les ajouter à la bibliothèque : c'est importer.


RE: importer les fichiers en 3.6 - PB2N - 23-08-21

Merci à toi, tu m'as sauvé.
Je ne sais pas si c'est à cause de ce que j'avais fait avant, mais après avoir cliqué sur "ajouter à la bibliothèque" il m'a fermé dt et ouvert une petite fenêtre popup "an unhandled exception occurred. Backtrace wille be writtten to : ... etc"

Puis j'ai ré ouvert dt et mon répertoire s'est bien mis comme je le souhaitais ... ouf ! Je vais pouvoir reprendre mes développements de RAW.
encore merci.


RE: importer les fichiers en 3.6 - jpg54 - 23-08-21

J'ai pas d'explication pourquoi tu as eu ce popup. Je n'ai pas eu sous Linux.


RE: importer les fichiers en 3.6 - PB2N - 23-08-21

Si c'est dû à mes essais pour m'en sortir avant de faire le post je pense que ça ne se reproduira pas à ma prochaine série de photos.
A suivre ...


RE: importer les fichiers en 3.6 - nicoauffray - 23-08-21

Pour compléter ici, les 2 nouvelles options sont en fait très simples (ce qui n'a pas été simple fût comment les nommer clairement sans que ça soit trop long) :

- le premier bouton : "ajouter à la bibliothèque" permet de lier un dossier local à darktable (il référence simplement le dossier/image importée. Et celui-ci n'est rien d'autre que la fusion des 2 anciens boutons importer image ou dossier).

- "copier et importer", c'est l'ancien bouton d'import depuis une carte mémoire ou directement depuis l'appareil photo. En gros, ça te permet d'importer depuis la carte mémoire/appareil photo directement vers un emplacement de ton disque dur (en permettant même la personnalisation de la création du dossier de destination et le renommage de fichier. Et une fois les photos copiées/renommées/classées automatiquement sur le disque dur, bah ensuite ça fait ce que fait le premier bouton : les référencer/afficher dans darktable.

Bref, si tu références des images locales, premier bouton. Si tu as d'abord besoin de les importer en local, c'est le 2ème !

Concernant le message d'erreur, il y a quelques bugs d'import connus (et corrigés dans la version de développement) spécifiques à Windows (on a toujours pas assez de testeurs/développeurs sur cet OS). Une version 3.6.1 est prévue et qui intégrera ces correctifs. Pas de date de sortie fixée à ce stade mais courant septembre me paraîtrait assez probable.


RE: importer les fichiers en 3.6 - PB2N - 23-08-21

Merci beaucoup pour ces précisions. C'est plus clair à présent.


RE: importer les fichiers en 3.6 - FrançoisH - 24-08-21

Bonjour,

bug connu depuis la sortie de la version 3.6
Un peu de recherche ne nuit pas, par exemple dans actualités


RE: importer les fichiers en 3.6 - PB2N - 24-08-21

Oui François tu as raison, mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.
Je voyais plus ça dans l'installation que dans les actualités. J'ai recherché aussi dans YT au cas où quelqu'un en ait parlé.

Mais il m'arrive d'autres soucis, et je les trouve dans le forum. Mais là je n'en parle pas ... puisque j'ai trouvé. Si je me suis permis de déranger la communauté pour ça, c'est j'étais vraiment en panne.


RE: importer les fichiers en 3.6 - FrançoisH - 24-08-21

Salut PB2N,

il y a eu plusieurs posts là-dessus dans la table lumineuse, les users windows avec des lettres accentuées (moi par ex) et la version 3.7 est arrivée très rapidement, dont la place était dans Actualités plutôt qu'ailleurs  Wink

Ceci dit, moi aussi j'ai parfois des soucis avec la recherche, car certains ont une relation distante avec l'orthographe, d'autres emploient un mot à la place d'un autre, donc pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche, et puis comme nous sommes en période de vacances tout le monde n'est pas scotché sur le forum.

la version 3.7, pour l'instant pas de soucis apparent.
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5801