Forum darktable FR
Le Ricoh GR et son profil de réduction du bruit - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Trucs et Astuces (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=87)
+--- Sujet : Le Ricoh GR et son profil de réduction du bruit (/showthread.php?tid=6084)



Le Ricoh GR et son profil de réduction du bruit - Yadutaf - 10-02-22

Bonjour à tous,

Le Ricoh GR premier du nom, si l'on excepte le GRD à capteur 1/1.7", est né en 2012 dans la confusion du rachat de Pentax par Ricoh. Quelle influence cela a-t-il sur la reconnaissance de cet appareil par Darktable ?

Je dois reprendre quelques photos prises en 2013 avec ce boîtier, et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que Darktable ne propose pas de profil de réduction de bruit.  [Image: sad.png] Je me suis donc précipité sur la liste des caméras supportées, or le Ricoh GR y figure bien. Quid ?
Après quelques recherches sur la toile, j'ai appris que le Ricoh GR avait fictivement changé plusieurs fois de fabricant. Il semble que les premiers exemplaires aient été fabriqués par "Ricoh" ou "Ricoh, Ltd" et que, par la suite, ce soit passé à "Pentax Ricoh Imaging" puis "Ricoh Imaging, Ltd" (notez la virgule). On trouve même, parait-il, des exemplaires fabriqués par "Pentax" (appellation géographique ?). Cela a même pu changer, pour un même exemplaire, au hasard d'une mise à jour du firmware. 

En creusant un peu, j'ai trouvé le fichier /usr/share/darktable/noiseprofiles.json dans lequel figure un profil de GR fabriqué par "Ricoh", or les Exif de mon exemplaire donne pour fabricant : "Pentax Ricoh Imaging". 
J'ai donc créé, dans ce fichier noiseprofiles.json, un maker "PENTAX RICOH IMAGING" dans lequel j'ai recopié le profile trouvé dans le maker "Ricoh", contribution de Salvador Abreu… et ça marche ! Je me permets donc de soumettre cette petite astuce au cas où d'autres possesseurs de ce boîtier se trouveraient confrontés au même écueil.

Je suppose qu'à la prochaine mise à jour de Darktable, ce fichier sera, lui aussi, mis à jour et qu'il faudra recommencer la manip. Pour pérenniser la modif localement, peut-on ajouter un fichier noiseprofiles.json quelque part dans le /.config ?  : j'a


Nota : j'ai vu que le contributeur qui a créé le profile du Ricoh GRII est confronté au même genre de problème et qu'il a demandé, en août 2020, une modification du fichier noiseprofiles.json avec encore un autre nom de fabricant, "RICOH IMAGING COMPANY, LTD".


RE: Le Ricoh GR et son profil de réduction du bruit - FrançoisH - 10-02-22

Merci pour ceux que cela concernera, mais un bonjour ne nuit à personne.


RE: Le Ricoh GR et son profil de réduction du bruit - Yadutaf - 10-02-22

Pardon ! Bonjour…

Le temps de rédaction m'a fait oublié ce mot.


RE: Le Ricoh GR et son profil de réduction du bruit - FrançoisH - 10-02-22

Merci Wink


RE: Le Ricoh GR et son profil de réduction du bruit - manu - 10-02-22

Bonjour,

Dans la doc, on ne trouve pas d'information sur un éventuel noiseprofiles.json "custom" qui permettrait de surcharger le standard, mais en revanche la possibilité de lancer dt avec son propre json.
Citation :--noiseprofiles <noiseprofiles json file>
Le fichier json qui contient les profils de bruit spécifiques aux boîtiers. L’emplacement par défaut dépend de votre installation. Les emplacements typiques sont
/opt/darktable/share/darktable/noiseprofile.json et /usr/share/darktable/noiseprofile.json

Pas super, mais quand on ne change pas trop de matos, ça peut le faire en ne conservant dans le json "custom" (dans .config/darktable, par ex.) que ceux qu'on a...


RE: Le Ricoh GR et son profil de réduction du bruit - Yadutaf - 10-02-22

Merci manu... Un peu lourd quand même.
Le problème, si on ne change pas souvent de matos et si on modifie la séquence de lancement dans le menu, c'est que le jour où on achète un nouveau boîtier, ou lors d'une mise à jour majeure, on oublie cette modif et qu'on cherche pendant des heures « pourquoi ça marche pas, bordel ! » En jurant comme un charretier, bien évidemment. En tout cas, moi, j'en suis capable.


RE: Le Ricoh GR et son profil de réduction du bruit - manu - 10-02-22

(10-02-22, 17:07)Yadutaf a écrit : Merci manu... Un peu lourd quand même.
Le problème, si on ne change pas souvent de matos et si on modifie la séquence de lancement dans le menu, c'est que le jour où on achète un nouveau boîtier, ou lors d'une mise à jour majeure, on oublie cette modif et qu'on cherche pendant des heures « pourquoi ça marche pas, bordel ! » En jurant comme un charretier, bien évidemment.  En tout cas,  moi, j'en suis capable.

Et oui, been there done that. Big Grin 

D'où l'intérêt des softs qui prévoient la surcharge de fichiers de conf.