Forum darktable FR
réinitialisation de la bibliothèque - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Module Table Lumineuse (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=74)
+--- Sujet : réinitialisation de la bibliothèque (/showthread.php?tid=6741)

Pages : 1 2 3


réinitialisation de la bibliothèque - jcmarguerite - 11-06-24

Hello,

En ajoutant à la table lumineuse un dossier de photos, un bug a conduit à la roue de la mort. Seule solution pour reprendre la main, réinitialisé le dossier libraray.db
Cela fait, la plupart des vignettes de prévisualisation ne correspondent pas. Faut-il aussi réinitialiser data.db ?

Sur mon Mac, j’ai dans mon dossier config. toute une litanie de fichiers data.db-snp00000 (etc.) et libraray.db.db-snp00000 (etc.) Sont-ce eux qui polluent la bibliothèque ? Puis-je les supprimer pour repartir de zéro ?

Merci de votre aide

jcm


RE: réinitialisation de la bibliothèque - manu - 11-06-24

Bonjour,

Un "bug qui a conduit à la roue de la mort" ?! C'est quoi ?

Un peu de lecture sur les fichiers de configuration avec des explications sur ces fichiers db-snp en question :

Citation :data.db-snp<date> | Utilisateur | Développement | Binaire | Ces fichiers contiennent des instantanés (snapshots en anglais, d’où l’abréviation snp), de la BdD. C'est-à-dire, une sauvegarde de la BdD faite automatiquement et à cadence régulière, afin de pouvoir revenir à une situation correspondant à la date mentionnée dans le nom du fichier. La date est enregistrée sous forme compacte - sans séparateurs -, selon la séquence suivante AAAAMMJJhhmmss.
Vous pouvez régler les paramètres de maintenance de la BdD dans la fenêtre des préférences de darktable → onglet stockage →paragraphe base de données. Fichier au format sqlite.



RE: réinitialisation de la bibliothèque - jcmarguerite - 11-06-24

(11-06-24, 13:11)manu a écrit : Bonjour,

Un "bug qui a conduit à la roue de la mort" ?! C'est quoi ?

Un peu de lecture sur les fichiers de configuration avec des explications sur ces fichiers db-snp en question :

Citation :data.db-snp<date> | Utilisateur | Développement | Binaire | Ces fichiers contiennent des instantanés (snapshots en anglais, d’où l’abréviation snp), de la BdD. C'est-à-dire, une sauvegarde de la BdD faite automatiquement et à cadence régulière, afin de pouvoir revenir à une situation correspondant à la date mentionnée dans le nom du fichier. La date est enregistrée sous forme compacte - sans séparateurs -, selon la séquence suivante AAAAMMJJhhmmss.
Vous pouvez régler les paramètres de maintenance de la BdD dans la fenêtre des préférences de darktable → onglet stockage →paragraphe base de données. Fichier au format sqlite.

Pour le bug, je ne sais pas, simple constat. J'ai ouvert un dossier pour la première fois, quelques vignettes se sont affichées, les autres sont restées grisées avec la mention "chargement en cours" et le dt a pédalé. J'ai relancé, il s'est rouvert sur la précédente collection, mais là aussi ça a pédalé.

J'ai fait une recherche sur le manuel 3,8 avec data.db-snp, puis library.db-snp, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Je peux supprimer ces fichiers pour repartir sur une bibliothèque clean (à recréer, donc) ?


RE: réinitialisation de la bibliothèque - Cobert - 11-06-24

Bonsoir,
Les fichiers library.db et data.db sont les fichiers utilisés en cours par dt, les autres sont des sauvegardes périodiques ou de changement de versions de  database (db) de ces deux fichiers.
Les fichiers extention snp sont normalement datés et permette de revenir à un état antérieur en renommant ces fichiers par library.db et data.db.
Maintenant si tu veux revenir à zéro tu peux tout virer... bon, une sauvegarde des fichiers avant peut permette ne le pas regretter Tongue

Cordialement.


RE: réinitialisation de la bibliothèque - manu - 11-06-24

Pour les data.db-snp et library.db-snp c'est bien ce qui est écrit dans la doc que je pointais...[Image: rolleyes.png]

Pour les vignettes grisées avec la mention chargement en cours, il faudrait en savoir plus à la fois sur la config de la machine et aussi sur les paramètres de la Table Lumineuse > Miniatures...  Huh


RE: réinitialisation de la bibliothèque - Cobert - 11-06-24

Ok avec Manu.
Une trace du traitement dt pourrait aider (connais pas Mac).
Cdlt


RE: réinitialisation de la bibliothèque - jcmarguerite - 12-06-24

Merci pour votre aide.

Je suis sur un Mac M1, macOS 14.5 et dt 4.6.1.

Voici mes préf :
[Image: Capture-d-cran-2024-06-12-08-10-12.png]

Voici ce qu'après suppression de library.db j'obtiens après avoir chargé uniquement les dossiers "sélection"


[Image: Capture-d-cran-2024-06-12-08-11-28.png]

Les mauvaises vignettes (qui s'affichent sur 2 icônes d'un RAW en ayant 4) ne proviennent d'aucune de ces collections.


[Image: Capture-d-cran-2024-06-12-08-17-35.png]


RE: réinitialisation de la bibliothèque - jpverrue - 12-06-24

Comme dit précédemment par @manu, Le problème est décrit dans "Les fichiers de configuration", à la fin du paragraphe "Fichiers du dossier cache". Le lien entre les vignettes et les photos est le numéro de photo attribué automatiquement lors de l'importation. Donc, si tu réimportes tes photos, il y a de très fortes chances¹ pour que le numéro de la vignette – qui a été attribué lors de la précédente importation –, ne corresponde pas au nouveau numéro de la photo.

¹ - À vrai dire, il n'y a aucune raison pour qu'il soit identique.

La solution : supprimer le cache et le recréer


RE: réinitialisation de la bibliothèque - jcmarguerite - 12-06-24

Désolé, mais je ne suis pas doué pour ça : quel(s) fichier(s) surpprimer ? data.db, library.db, data.db-snp, library.db-snp ?
[edit] C'est après avoir supprimé library.db que le problème se produit…


RE: réinitialisation de la bibliothèque - manu - 12-06-24

dt arrêté, le dossier de config darktable (.config/darktable peut-être aussi sur mac ?) qui contient ces fichiers .db et .db-snp, et toutes sortes de fichiers de personnalisation de dt, peut-être simplement renommé (par exemple en darktable.sauv) et dt relancé.

Évidemment alors on repart de zéro...
Il faut donc re-importer les photos, etc...

Si la situation ensuite convient, le dossier renommé peut-être supprimé.